Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager - Bloc de compétences du titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - Accès à l'Emploi
AFPA - ACCES A L'EMPLOI
- Tout public
- Identifier les publics des secteurs sanitaire, médico-social et social et comprendre l'environnement professionnel
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
- Mettre en oeuvre et évaluer ses compétences en "accueil et prise en charge administrative du patient ou de l'usager
Identifier les publics des secteurs sanitaire, médico-social et social et comprendre l'environnement professionnel
- Identifier les publics dans chaque secteur : sanitaire, médico-social, social, leurs problématiques, besoins, attentes et exigences
- Comprendre l'environnement professionnel, les spécificités des structures dans chaque secteur : sanitaire, médico-social, social et repérer les principales sources d'information
- Respecter les droits du patient ou de l'usager, les règles de déontologie et d'identito-vigilance, le secret professionnel
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Connaître les procédures d'accueil et repérer la limite de son champ de responsabilité
- Comprendre les mécanismes de construction des termes médicaux et repérer le vocabulaire professionnel utilisé dans le travail social
- Accueillir, renseigner et orienter le patient ou l'usager en fonction de son besoin
- Prendre des messages et relayer l'information à l'interne ou à l'externe
- Gérer les situations d'urgence et adopter la posture professionnelle adaptée à la situation
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
- Connaître les procédures de prise de rendez-vous et identifier les contraintes d'organisation
- Identifier les pathologies les plus fréquentes et les examens médicaux courants
- Analyser et traiter les demandes de rendez-vous, les reports, les annulations, les listes d'attente
- Gérer les agendas et relayer l'information à l'interne et à l'externe
- Utiliser un logiciel de gestion de rendez-vous de patients ou d'usagers ou un outil de planification
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
- Comprendre la notion de parcours (de santé, de soins, de vie) et identifier les étapes de la prise en charge d'un patient ou d'un usager, les intervenants, les informations et pièces à collecter, les documents à produire
- Constituer et organiser des dossiers administratifs de pré-admission, d'admission et de consultation
- Créer, organiser et mettre à jour une base de données de patients ou d'usagers ou utiliser un logiciel de gestion de la prise en charge d'un patient ou d'un usager
- Découvrir les principes généraux de classification et de codification des prestations et actes médicaux et repérer le vocabulaire technique associé
- Gérer les demandes de devis, la facturation, les encaissements, le tiers payant et la télétransmission des feuilles de soins électroniques
Session de validation
Durée totale : 182heures
182h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
- 35015 Secrétariat assistanat médicosocial
- 35056 Télésecrétariat
- 43421 Accueil hôpital
- 43401 Dossier soin
- M1609 Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
- 324 Secrétariat, bureautique
06357 NICE CEDEX 4
Modalités de recrutement
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :information individuelle ou collective,dossier de demande de formation,identification, voire évaluation des acquis,entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé. Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.
Modalités pédagogiques
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique.
Restauration
restauration possible
Hébergement
Hébergement possible
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
06357 NICE CEDEX 4
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