Formation

TND : Attention et fonctions exécutives : concrètement que faire ?

Organisme responsable juridiquement de la formation
Edi Formation

  • Tout public
• Comprendre l’attention et les fonctions exécutives pour proposer des stratégies en remédiation cognitive
• Analyser le degré de sollicitation des fonctions exécutives dans un jeu
• Utiliser des ressources illustrées pour faciliter la psychoéducation du patient et de son entourage
• Exploiter des stratégies pour améliorer la focalisation attentionnelle et la gestion des distracteurs internes et externes
• Employer des programmes attentionnels simples pour séquencer et expliciter les étapes d’un jeu et d’un apprentissage complexe.
Jour 1 (vendredi 04/10/2024)- 3 heures
Illustrer les contraintes du système attentionnel
Comprendre les bases théoriques et les références sur la cognition attentionnelle
Comprendre que l’attention est un contact
Appréhender les spécificités de la cognition attentionnelle
Définir les poutres attentionnelles et les niveaux d’attention
Comprendre l’importance des personnages neurones pour la psychoéducation
Exercices pratiques

Jour 2 (vendredi 08/11/2024)- 3 heures
Comprendre les fonctions exécutives
Analyser le degré de sollicitation des fonctions exécutives dans un jeu
Présenter les facteurs influençant les fonctions exécutives et les stratégies d’intervention sur les fonctions exécutives
Comprendre l’importance de la décomposition des tâches complexes pour améliorer la planification exécutive
Comprendre les PIM (programmes attentionnels)
Définir des programmes attentionnels
Exercices pratiques

Jour 3 (vendredi 08/12/24)- 3 heures
Définir les programmes attentionnels sollicités par un jeu
Définir la décomposition de tâches complexes et les programmes attentionnels à partir de situations proposées par les stagiaires
Présenter les stratégies de gestion des distractions
Comprendre les stratégies de gestion du stress et des émotions et les outils d'amélioration de la gestion de la mémoire
Synthétiser les différentes métaphores du programme ATOLE et leur lien avec la métacognition
Formacode (Domaines de formation) :
  • 14454 Psychologie
  • 44054 Action sociale
Rome (Métiers) :
  • K1104 Psychologie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 124 Psychologie

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance