Formation
Formation Scribing 16,17,18 octobre 2023
- Tout public
Être capable de donner une définition claire pour la Facilitation Graphique et pour le scribing.
Être capable, de préparer et se préparer à une capture en temps réel pour faciliter une discussion, une réunion, un atelier de travail ou une conférence.
Être capable, dans ces contextes, de retranscrire visuellement et en temps réel les informations partagées pour en faciliter l’émergence et la compréhension.
Être capable, de préparer et se préparer à une capture en temps réel pour faciliter une discussion, une réunion, un atelier de travail ou une conférence.
Être capable, dans ces contextes, de retranscrire visuellement et en temps réel les informations partagées pour en faciliter l’émergence et la compréhension.
Situer la Facilitation Graphique et le Scribing
Connaître l’origine et une définition claire de la facilitation graphique
Comprendre la valeur, les objectifs, les principes et les impacts de la facilitation graphique
Savoir distinguer les techniques qui relèvent de la Facilitation Graphique de celles qui n’en font pas partie
Comprendre les objectifs, les principes, les impacts et les limites du scribing
Préparer une intervention
Savoir qualifier le contexte d’intervention
Savoir comment gérer les supports de présentation des intervenants
Savoir quelles informations aller chercher auprès des intervenants
Travailler le vocabulaire graphique (intérêts et risques)
Développer la posture nécessaire
Expérimenter les principes de présence et d’attention
Distinguer l’impact et l’usage du mental pour scriber
Développer une posture d’accueil et d’accompagnement
Savoir retrouver l’état physique et mental nécessaire
Développer trois types d’écoute et savoir la choisir en fonction de l’objectif
Comprendre l’impact d’un visuel et du scriber sur la discussion
Distinction et articulation des 3 rôles (animateur, contributeur, scriber)
Distinction des 4 types de structures de l’information
Récolte des informations
Gérer le flux d'information
Distinguer les informations qui ont du poids
Sélection de l’information à traiter
Analyse et tri des informations
Expérimenter et développer une posture méta
Savoir comment comprendre et traiter les informations sélectionnées
Savoir utiliser avec justesse les biais d’interprétation
Formalisation des informations
Comprendre les notions de vocabulaire graphique et de grammaire visuelle
Développer une bibliothèque de vocabulaire graphique initial - acquérir les principes nécessaires à la réalisation d’un lettrage rapide, simple, lisible et impactant - gérer les espaces - développer des variations de cette écriture et savoir quand les utiliser - acquérir une palette de contenants et de liens et savoir quand et pourquoi les utiliser - être pertinent dans l’usage des couleurs - utiliser les principes de spatialisation pour créer du sens - acquérir des personnages génériques et savoir les mettre en mouvement
Apprendre à représenter un concept
Savoir éviter le piège des pictogrammes
Développement de sa pratique
Identifier ses acquis personnels sur lesquels s’appuyer
Identifier les axes d’amélioration et d’exploration pour la suite de sa pratique
Principes d’entrainement pour développer son expérience
Présentation du matériel (typologie en fonction du contexte, marques de référence, usages...)
Partage des notions clés de post production pour restituer sa capture visuelle
Connaître l’origine et une définition claire de la facilitation graphique
Comprendre la valeur, les objectifs, les principes et les impacts de la facilitation graphique
Savoir distinguer les techniques qui relèvent de la Facilitation Graphique de celles qui n’en font pas partie
Comprendre les objectifs, les principes, les impacts et les limites du scribing
Préparer une intervention
Savoir qualifier le contexte d’intervention
Savoir comment gérer les supports de présentation des intervenants
Savoir quelles informations aller chercher auprès des intervenants
Travailler le vocabulaire graphique (intérêts et risques)
Développer la posture nécessaire
Expérimenter les principes de présence et d’attention
Distinguer l’impact et l’usage du mental pour scriber
Développer une posture d’accueil et d’accompagnement
Savoir retrouver l’état physique et mental nécessaire
Développer trois types d’écoute et savoir la choisir en fonction de l’objectif
Comprendre l’impact d’un visuel et du scriber sur la discussion
Distinction et articulation des 3 rôles (animateur, contributeur, scriber)
Distinction des 4 types de structures de l’information
Récolte des informations
Gérer le flux d'information
Distinguer les informations qui ont du poids
Sélection de l’information à traiter
Analyse et tri des informations
Expérimenter et développer une posture méta
Savoir comment comprendre et traiter les informations sélectionnées
Savoir utiliser avec justesse les biais d’interprétation
Formalisation des informations
Comprendre les notions de vocabulaire graphique et de grammaire visuelle
Développer une bibliothèque de vocabulaire graphique initial - acquérir les principes nécessaires à la réalisation d’un lettrage rapide, simple, lisible et impactant - gérer les espaces - développer des variations de cette écriture et savoir quand les utiliser - acquérir une palette de contenants et de liens et savoir quand et pourquoi les utiliser - être pertinent dans l’usage des couleurs - utiliser les principes de spatialisation pour créer du sens - acquérir des personnages génériques et savoir les mettre en mouvement
Apprendre à représenter un concept
Savoir éviter le piège des pictogrammes
Développement de sa pratique
Identifier ses acquis personnels sur lesquels s’appuyer
Identifier les axes d’amélioration et d’exploration pour la suite de sa pratique
Principes d’entrainement pour développer son expérience
Présentation du matériel (typologie en fonction du contexte, marques de référence, usages...)
Partage des notions clés de post production pour restituer sa capture visuelle
Il n’y a pas de pré-requis pour bénéficier de cette formation. Avoir déjà eu une expérience de prise de note en temps réel et des notions d’animation de réunion peuvent servir mais ne sont pas indispensables.
Durée en centre : 24 heures
Durée totale : 24heures
21h30
Durée totale : 24heures
21h30
Formacode (Domaines de formation) :
- 46354 Communication et information
- E1402 Élaboration de plan média
- K1601 Gestion de l'information et de la documentation
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Modalités pédagogiques
Support pédagogique individuel avec le contenu de la formation et pour la prise de notes
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
LIEU DE FORMATION
270 chemin des Groules
06740 CHATEAUNEUF-GRASSE
06740 CHATEAUNEUF-GRASSE
07 87 16 03 12
Organisme formateur :
Wild is The Game
Wild is The Game