Architecte en technologie numérique
- Tout public
•Une formation gratuite et accessible sans prérequis de connaissances en code
•Du matériel mis à disposition des apprenant·e·s : soit 150 postes de travail équipés d’écran, souris, tapis de souris et de Mac mini
•Une école ouverte 24h/24 et 7j/7 (hors temps de crise sanitaire)
•Une pédagogie basée sur l’intelligence collective via le « peer-to-peer learning »
•Un mode d’apprentissage par projets qui se rapproche du fonctionnement en entreprise
•Une formation participative sans cours et sans professeurs pour forger l’autonomie et l’esprit d’analyse
•Une progression de cursus inspiré des jeux vidéos (principe de gamification) : à chaque projet validé, l’étudiant·e accède à des projets de niveaux supérieurs et peut apprendre des nouvelles notions
•Un programme individualisé qui prévoit un décloisonnement temporel : chaque étudiant·e progresse à son rythme, et non en fonction d’une classe
Le cursus se présente en 2 temps :
1/ Le tronc commun : d’une durée maximale d’un an et demi selon la progression personnelle, il permet d’apprendre la programmation en C, de développer des logiciels simples en utilisant des algorithmes classiques, ou encore de découvrir l’accès au système de fichiers et la gestion des processus unix. Une première approche simple de l’architecture réseau ainsi que de l’administration système est également inclue. De la programmation orientée objet est aussi au programme, ainsi qu’un projet client-serveur et la base du développement web.
2/ La seconde partie de la formation aborde les domaines classiques du numérique et de la programmation, comme l’intelligence artificielle, la sécurité, ou encore le développement d’applications mobiles. Elle met l’accent sur le travail en groupe de projet et la collaboration ainsi que la neutralité vis-à-vis des marques, des technologies, des langages, afin de développer les capacités d’adaptation de nos étudiants et éviter leur obsolescence sur le marché du travail dans 5 ou 10 ans. Le choix des domaines d’étude sont libres et apportent des compétences complémentaires dans diverses expertises.
Cette formation a pour objectif :
- Former les développeurs de demain.
- Créer ou modifier des outils logiciels et des applications mobiles.
- Encadrer des équipes externes ou internes, suivre l'avancement et le bon déroulement des travaux, contrôler la qualité des livrables dans le respect des délais et des couts définis.
- S'informer et se former de façon continue sur les nouveautés technologiques.
•Le développement web, graphique, mobile
•La programmation orientée objet / impérative / fonctionnelle
•Algorithms & AI
•Infrastructures & architecture : systèmes d’exploitation (MacOS, Windows et Linux), administration systèmes & réseaux
•DB & Data (analyse des données)
•Cybersécurité
L'intégralité du programme est disponible ici : Voir le programme
- 31088 Programmation
- 31006 Sécurité informatique
- 31008 Système information
- 31036 Administration base de données
- 31098 Programmation orientée objet
- M1805 Études et développement informatique
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Modalités pédagogiques
Ordinateurs et salle de réunion
Restauration
Distributeurs- partenariat class'croute
Hébergement
Partenariat avec le CROUS
Transport
Tramway ( ligne 3 )
Accès handicapés
Bâtiment ERP