Art thérapie 3 modules
- Tout public
Compréhension des bases théoriques de l'art-thérapie : Les étudiants devraient acquérir une compréhension solide des concepts théoriques qui sous-tendent l'art-thérapie, y compris les approches psychodynamiques, humanistes, cognitives, ou d'autres approches théoriques pertinentes.
Développement de compétences artistiques : Les étudiants doivent développer leurs compétences artistiques de base, y compris la peinture, le dessin, la sculpture, la danse, la musique, ou d'autres formes d'expression artistique, en fonction de la spécialité de leur formation.
Maîtrise des compétences cliniques : Les futurs art-thérapeutes devraient apprendre à évaluer les besoins des clients, à établir une relation thérapeutique, à concevoir des interventions artistiques appropriées, à analyser les productions artistiques des clients, et à intégrer l'art dans le processus de traitement.
Connaissance de l'éthique professionnelle : Les étudiants doivent être sensibilisés aux principes éthiques qui guident la pratique de l'art-thérapie, y compris la confidentialité, le respect des limites, la sécurité des clients, et le respect des droits des patients.
Pratique clinique supervisée : Une partie essentielle de la formation en art-thérapie est la pratique clinique supervisée, où les étudiants ont l'occasion de mettre en pratique leurs compétences sous la supervision d'un professionnel expérimenté.
Autonomie professionnelle : Les programmes de formation en art-thérapie visent également à préparer les étudiants à devenir des praticiens autonomes, capables de travailler de manière indépendante dans des contextes cliniques variés.
Connaissance de la diversité culturelle : Les futurs art-thérapeutes doivent être sensibles à la diversité culturelle et être en mesure de travailler avec des clients de différentes origines culturelles, sociales et ethniques.
Continuité de la formation : La formation en art-thérapie est souvent considérée comme un processus continu, encourageant les professionnels à poursuivre leur développement personnel et professionnel tout au long de leur carrière.
Ces objectifs de formation sont généralement définis dans les programmes de formation en art-thérapie afin de préparer les étudiants à devenir des praticiens qualifiés et éthiques dans le domaine de l'art-thérapie.
L’inconscient
Les topiques freudiennes
Les différents stades libidinaux
Jung, la psyché, le moi et l’adaptation au monde extérieur
Les émotions
Les besoins fondamentaux
Définition de l’art-thérapie
Le processus créatif
La créativité
L’objet créé
Les outils artistiques et thérapeutiques
L’art-thérapie en mouvement®
Devoir théorique n°1 :
3 questions
30 pages
Évaluation sur 20 points
Obtenir 10 points minimum pour valider le devoir théorique n°1
Stage pratique n°1 : Découverte de la méthode art-thérapie en mouvement®
Module n° 2 : La perception et le soi en art-thérapie en mouvement®
L’attachement
Le soi
Dynamique des images oniriques
Les rêves, les lapsus, les actes manqués
Les mécanismes de défenses / résistances
Vrai self/faux self de Winnicott
Les croyances limitantes
La réorganisation de la perception
L’imaginaire
La symbolique
La sublimation
La transformation
La danse thérapie
La trans et le lâcher-prise
Devoir théorique n°2 :
3 questions
30 pages
Évaluation sur 20 points
Obtenir 10 points minimum pour valider le devoir théorique n°2
Stage pratique n°2 : La perception et le soi en art-thérapie
Art-Thérapie - Art-Thérapeute
L'inconscient collectif et les principaux archétypes
Notions de structures : personnalité névrotique, personnalité état-limite, personnalité psychotique
Le moi-peau
L’identification
Moi et mon autre
L’effet miroir
La relation d’aide thérapeutique
Le cadre
Dynamique de groupe
Transfert - Contre-transfert
Devoir théorique n°3 :
3 questions
30 pages
Évaluation sur 20 points
Obtenir 10 points minimum pour valider le devoir théorique n°3
Stage pratique n°3 : Art-Thérapie - Art-Thérapeute
Corps, langage et développement psychologique de l’enfant
La somatisation
La mémoire cellulaire
Les cuirasses émotionnelles (Reich)
Le langage du corps : décryptage
Les mains
Le toucher thérapeutique dans la méthode art-thérapie en mouvement®
La vie-in utéro
Le lien parent-enfant
Le nourrisson
Les réflexes primaires
Les besoins primaires
L’enfant dans sa première année
La marche
L’enfant dans sa deuxième année
La crise d’opposition
Devoir théorique n°4 :
3 questions
30 pages
Évaluation sur 20 points
Obtenir 10 points minimum pour valider le devoir théorique n°4
Stage pratique n°4 : Corps, langage et développement psychologique de l’enfant.
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 500 heures
12 mois
- 14426 Art thérapie
- K1103 Développement personnel et bien-être de la personne
- K1104 Psychologie
- 124 Psychologie
L’acceptation du dossier de candidature sera effectué auprès de la commission pédagogique. Il existe un délai moyen de mise en œuvre estimé à 15 jours.
Restauration
A prévoir
Hébergement
Proposé mais non inclus dans la formation
Transport
Co-voiturage
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
83300 DRAGUIGNAN
Terre de lune
TDL