Formation
Animer une formation en situation professionnelle
- Tout public
Maîtriser les techniques d’animations de formations en situation professionnelle afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles. - Préparer une action de formation - Démarrer une action de formation - Conduire une action de formation - Gérer les situations sensibles - Clôturer une action de formation
Introduction
Devenir formateur
Assoir sa crédibilité technique
Développer des compétences humaines
Comprendre les problématiques de formation à traiter
Soigner sa pédagogie
Poser les bases de la pédagogie pour adultes, l'andragogie
Savoir se faire comprendre pour former
Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage
Atelier?: Quel type d'apprenant êtes-vous??
Atelier : Quel type de formateur êtes-vous??
Apprendre à animer une formation?: Les moments clefs / Comprendre les publics adultes en formation
Concevoir une action de formation
Atelier pratique?: Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser
Structurer les actions de formation
Atelier pratique?: Études de cas concrets
Savoir démarrer sa formation
Gérer le timing d’une action de formation
Créer les phases théoriques
Composer les séquences : l'importance des alternances théorie / exercices / temps d'autonomie
Atelier pratique?: Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée
Evaluer la formation et réaliser des supports d'évaluation
Atelier : réalisation des supports : contenu , approches pédagogiques , QCM. Mises en situations vidéos sur l'animation de la séquence , débriefing collectif , partage sur retours d'expériences
S'approprier et utiliser les outils de la formation
Découvrir et utiliser les nouveaux outils
S'approprier les outils numériques pour la formation?en distanciel
Atelier?: animation d’une courte séquence en distanciel
Atelier pratique?: Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes
Gérer un groupe en formation
Gérer les difficultés
Atelier pratique?: analyses de cas
Conclure la formation
Journée de mise en situation : Préparer son contenu pédagogique
Atelier?:?mises en situations vidéos
Projet du stagiaire :?Définition des objectifs pédagogiques, définition des pré-requis et du public concerné
Journée de mise en situation : Réaliser un programme de formation et concevoir un scénario pédagogique
Devenir formateur
Assoir sa crédibilité technique
Développer des compétences humaines
Comprendre les problématiques de formation à traiter
Soigner sa pédagogie
Poser les bases de la pédagogie pour adultes, l'andragogie
Savoir se faire comprendre pour former
Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage
Atelier?: Quel type d'apprenant êtes-vous??
Atelier : Quel type de formateur êtes-vous??
Apprendre à animer une formation?: Les moments clefs / Comprendre les publics adultes en formation
Concevoir une action de formation
Atelier pratique?: Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser
Structurer les actions de formation
Atelier pratique?: Études de cas concrets
Savoir démarrer sa formation
Gérer le timing d’une action de formation
Créer les phases théoriques
Composer les séquences : l'importance des alternances théorie / exercices / temps d'autonomie
Atelier pratique?: Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée
Evaluer la formation et réaliser des supports d'évaluation
Atelier : réalisation des supports : contenu , approches pédagogiques , QCM. Mises en situations vidéos sur l'animation de la séquence , débriefing collectif , partage sur retours d'expériences
S'approprier et utiliser les outils de la formation
Découvrir et utiliser les nouveaux outils
S'approprier les outils numériques pour la formation?en distanciel
Atelier?: animation d’une courte séquence en distanciel
Atelier pratique?: Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes
Gérer un groupe en formation
Gérer les difficultés
Atelier pratique?: analyses de cas
Conclure la formation
Journée de mise en situation : Préparer son contenu pédagogique
Atelier?:?mises en situations vidéos
Projet du stagiaire :?Définition des objectifs pédagogiques, définition des pré-requis et du public concerné
Journée de mise en situation : Réaliser un programme de formation et concevoir un scénario pédagogique
Aucune
Durée en centre : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44517 Conception action formation
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
40 rue de la République
13002 MARSEILLE- 2e ARRONDISSEMENT
13002 MARSEILLE- 2e ARRONDISSEMENT
09 72 73 37 37
Organisme formateur :
Dawan - Antenne Marseille
Dawan - Antenne Marseille