Formation
CAP accompagnant éducatif petite enfance
- Tout public
Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance peut exercer son activité professionnelle :
En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
En école maternelle ;
En accueil collectifs de mineurs (ACM) ;
A son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
En maison d’assistants maternels (MAM) ;
Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;
En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
En école maternelle ;
En accueil collectifs de mineurs (ACM) ;
A son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
En maison d’assistants maternels (MAM) ;
Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;
Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance conduit :
des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie, à l’acquisition du langage ;
des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire découvre et aborde en centre et en alternance des activités spécifiques :
en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.
L’exercice du métier prend en compte en permanence et de manière transverse :
le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant ;
les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité ou en situation de handicap ;
le contexte professionnel : réglementation en vigueur, travail en équipe … ;
la prévention des risques pour l’enfant ;
la santé et la sécurité au travail.
des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie, à l’acquisition du langage ;
des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire découvre et aborde en centre et en alternance des activités spécifiques :
en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.
L’exercice du métier prend en compte en permanence et de manière transverse :
le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant ;
les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité ou en situation de handicap ;
le contexte professionnel : réglementation en vigueur, travail en équipe … ;
la prévention des risques pour l’enfant ;
la santé et la sécurité au travail.
Tests et entretiens d'entrée
Durée en centre : 483 heures
Durée en entreprise : 1141 heures
Durée totale : 1624 heures
10 mois
Durée en entreprise : 1141 heures
Durée totale : 1624 heures
10 mois
Formacode (Domaines de formation) :
- 44041 Petite enfance
- K1303 Assistance auprès d'enfants
- 332 Travail social
CertifInfo 110115
- RNCP38565, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Modalités de l'inscription :
Pré inscription en ligne sur le site : https//qwantic.co ,puis par validation du dossier de candidature.
Pré inscription en ligne sur le site : https//qwantic.co ,puis par validation du dossier de candidature.
Modalités pédagogiques
Salle dédiée à la formation. Alternance de supports théoriques mis en application pour une appropriation par l'expérience .Documents supports de formation projetés et disponible en réseau.
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
LIEU DE FORMATION
CFA QWANTIC
L'Epopée
4 rue Berthelot
13014 MARSEILLE-14e ARRONDISSEMENT
L'Epopée
4 rue Berthelot
13014 MARSEILLE-14e ARRONDISSEMENT
04 91 79 85 36
Organisme formateur :
Qwantic - Cbs Formation
Qwantic - Cbs Formation