Formation
Praticien en Analyse Transactionnelle EFPP
Organisme responsable juridiquement de la formation
E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse
EFPP
- Tout public
Pratiquer une relation d’aide sur la base de l’analyse transactionnelle.
Intégrer les principes de fonctionnement de l’individu et comment ils expriment leur personnalité en termes de comportements sur la base de la théorie de l’analyse transactionnelle notamment la théorie de développement de l’enfant et la réutilisation des stratégies mises en place lors de l’enfance en tant qu’adaptation à un modèle dans la vie adulte.
A l’issue de la formation, vous serez capable :
-d’ accueillir votre patientèle / clientèle
- de pratiquer une écoute adaptée (anamnèse, écoute active, bienveillance, non jugement..)
- de faire correspondre les concepts de la théorie aux situations
- d’accompagner la personne dans son "travail"
- d’adopter une attitude professionnelle respectueuse de l'éthique
- d’être en veille sur les évolutions des thérapies, de leurs adaptations...
- de développer une approche personnelle de la pratique
Intégrer les principes de fonctionnement de l’individu et comment ils expriment leur personnalité en termes de comportements sur la base de la théorie de l’analyse transactionnelle notamment la théorie de développement de l’enfant et la réutilisation des stratégies mises en place lors de l’enfance en tant qu’adaptation à un modèle dans la vie adulte.
A l’issue de la formation, vous serez capable :
-d’ accueillir votre patientèle / clientèle
- de pratiquer une écoute adaptée (anamnèse, écoute active, bienveillance, non jugement..)
- de faire correspondre les concepts de la théorie aux situations
- d’accompagner la personne dans son "travail"
- d’adopter une attitude professionnelle respectueuse de l'éthique
- d’être en veille sur les évolutions des thérapies, de leurs adaptations...
- de développer une approche personnelle de la pratique
INTRODUCTION A L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
1. . Son fondateur, son élaboration, ses principes, ses objectifs
LA PERSONNALITÉ/SE CONNAITRE POUR SE COMPRENDRE
1. Les Etats du Moi fonctionnels : l’expression de la personnalité.
2. Les Etats du Moi structurels : le contenu de la personnalité
3. Structure de second ordre : les éléments de base de la constitution du moi
4. Sigmund FREUD/Eric BERNE
ANALYSE DES ECHANGES DANS LA RELATION
1. Les transactions : les différents types de relations interpersonnelles
2. Les jeux psychologiques : échanges répétitifs, négatifs et inconscients
3. Jeux de pouvoir et manipulation
4. La structuration du temps : « que dites vous après avoir dit bonjour? »(E.BERNE) Les trois soifs : besoins de stimulation, de reconnaissance et de structure.
VALEUR DE SOI/DES AUTRES
1. Les signes de reconnaissance ou d’attention : comment exprimons nous et recevons les compliments et les critiques ?
2. Les besoins fondamentaux
3. La fusion : on ne fait qu’un, la symbiose : l’un complète l’autre et, la méconnaissance : distorsion inconsciente de la réalité
4. La construction des positions de vie : elle est le résultat de la façon dont le petit enfant s’est senti accueilli.
IDENTIFIER LES ÉMOTIONS
1. La construction des émotions
2. Sentiments authentiques /Sentiments parasites - émotion « rackets » : qui se substitut à une autre - les timbres : sentiments accumulés - les élastiques : réactivation de sentiments passés - mécanisme fixation-régression
3. La gestion des émotions
LES INFLUENCES ET VESTIGES DU SYSTEME EDUCATIF
1. Les messages inconscients: les injonctions, attributions, drivers et permissions…
2. Les automatismes de pensée : le cadre de référence, les croyances
3. Un plan de vie inconscient : le scénario
4. Genèse du scénario et compulsion de répétition
5. L’ influence de la culture et des transmissions générationnelles
VIVRE PLUS PLEINEMENT/SE DETACHER DE SON SCENARIO
1. l’autonomie : c’est sortir de son scénario dans son espace restreint et douloureux en recouvrant la conscience claire, la spontanéité et l’intimité.
INTEGRATION DE TOUT LES CONCEPTS
1. Etudes de cas
L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE EN PRATIQUE
1. Les étapes de la thérapie
2. Le contrat
3. Le transfert en analyse transactionnelle
4. Le processus de groupe
1. . Son fondateur, son élaboration, ses principes, ses objectifs
LA PERSONNALITÉ/SE CONNAITRE POUR SE COMPRENDRE
1. Les Etats du Moi fonctionnels : l’expression de la personnalité.
2. Les Etats du Moi structurels : le contenu de la personnalité
3. Structure de second ordre : les éléments de base de la constitution du moi
4. Sigmund FREUD/Eric BERNE
ANALYSE DES ECHANGES DANS LA RELATION
1. Les transactions : les différents types de relations interpersonnelles
2. Les jeux psychologiques : échanges répétitifs, négatifs et inconscients
3. Jeux de pouvoir et manipulation
4. La structuration du temps : « que dites vous après avoir dit bonjour? »(E.BERNE) Les trois soifs : besoins de stimulation, de reconnaissance et de structure.
VALEUR DE SOI/DES AUTRES
1. Les signes de reconnaissance ou d’attention : comment exprimons nous et recevons les compliments et les critiques ?
2. Les besoins fondamentaux
3. La fusion : on ne fait qu’un, la symbiose : l’un complète l’autre et, la méconnaissance : distorsion inconsciente de la réalité
4. La construction des positions de vie : elle est le résultat de la façon dont le petit enfant s’est senti accueilli.
IDENTIFIER LES ÉMOTIONS
1. La construction des émotions
2. Sentiments authentiques /Sentiments parasites - émotion « rackets » : qui se substitut à une autre - les timbres : sentiments accumulés - les élastiques : réactivation de sentiments passés - mécanisme fixation-régression
3. La gestion des émotions
LES INFLUENCES ET VESTIGES DU SYSTEME EDUCATIF
1. Les messages inconscients: les injonctions, attributions, drivers et permissions…
2. Les automatismes de pensée : le cadre de référence, les croyances
3. Un plan de vie inconscient : le scénario
4. Genèse du scénario et compulsion de répétition
5. L’ influence de la culture et des transmissions générationnelles
VIVRE PLUS PLEINEMENT/SE DETACHER DE SON SCENARIO
1. l’autonomie : c’est sortir de son scénario dans son espace restreint et douloureux en recouvrant la conscience claire, la spontanéité et l’intimité.
INTEGRATION DE TOUT LES CONCEPTS
1. Etudes de cas
L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE EN PRATIQUE
1. Les étapes de la thérapie
2. Le contrat
3. Le transfert en analyse transactionnelle
4. Le processus de groupe
Etre majeur, être titulaire d'un niveau bac. Etre autonome avec l'outil numérique (Ordinateur, tablette, smartphone) connecté à Internet. Pour les étudiants de langue étrangère, posséder également une attestation de niveau B1 CERCL.
Durée totale : 253heures
253 h
253 h
Formacode (Domaines de formation) :
- 14498 Analyse transactionnelle
- K1104 Psychologie
- 413 Développement des capacités comportementales et relationnelles
Modalités de l'inscription :
Dossier d'inscription en ligne
Dossier d'inscription en ligne
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse
E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse
EFPP
01 86 90 85 35