Formation
Chargé de gestion et management BC2 manager une équipe et un service
- Tout public
Cette formation a pour objectif d'apprendre les fondamentaux dans le secteur du management d'équipe. Le programme est également adapté pour des managers qualifiés en recherche de nouvelles méthodes de management.
Lors de la formation, vous développerez les compétences nécessaires pour être capable de :
Être capable de gérer ses équipes, gérer les conflits intérieurs (entre les salariés) et extérieurs (avec le client),
Être capable d'acquérir les connaissances nécessaires pour le bon fonctionnement de l'entreprise,
Être capable de motiver ses salariés/collaborateurs et analyser leurs missions afin d'optimiser leur temps de travail.
Lors de la formation, vous développerez les compétences nécessaires pour être capable de :
Être capable de gérer ses équipes, gérer les conflits intérieurs (entre les salariés) et extérieurs (avec le client),
Être capable d'acquérir les connaissances nécessaires pour le bon fonctionnement de l'entreprise,
Être capable de motiver ses salariés/collaborateurs et analyser leurs missions afin d'optimiser leur temps de travail.
I. DÉVELOPPER SON POSITIONNEMENT DE MANAGER
1. Les principaux rôles, missions et responsabilités
du Manager
2. Se connaître soi : Auto-diagnostic
3. Maturité Professionnelle
4. Expertise managériale
II. ÊTRE PÉDAGOGUE ET ADAPATER SON MANAGEMENT
1. Les styles de management
2. Adapter son style de Management
3. Diffusion des valeurs humaines
4. Prévenir les tensions et conflits par l’assertivité
III. LES POUVOIRS DU MANAGER
1. Identifier les sources du pouvoir
2. Connaître les contraintes et les limites du pouvoir
3. Développer son autorité : les clés du leadership
4. Recadrage
IV. PILOTER LES EFFORTS ET MOTIVER SON ÉQUIPE
1. Fixation d'objectifs
2. Conduire des entretiens individuels constructifs
3. Développer et évaluer l’autonomie des collaborateurs
4. Comprendre les moteurs de la motivation et de l’implication
V. ANIMER ET PRENDRE LA PAROLE
1. Différents types de réunions
2. Prendre la parole en public
3. Gérer le trac
4. Les principes de base d’une communication efficace
VI. GESTION ORGANISATIONNELLE D'UNE ÉQUIPE
1. Le recrutement
2. Organiser la répartition du travail
3. Suivre et évaluer l'atteinte des objectifs, analyser la performance, engager des actions correctives
4. Les bases de la gestion administrative
1. Les principaux rôles, missions et responsabilités
du Manager
2. Se connaître soi : Auto-diagnostic
3. Maturité Professionnelle
4. Expertise managériale
II. ÊTRE PÉDAGOGUE ET ADAPATER SON MANAGEMENT
1. Les styles de management
2. Adapter son style de Management
3. Diffusion des valeurs humaines
4. Prévenir les tensions et conflits par l’assertivité
III. LES POUVOIRS DU MANAGER
1. Identifier les sources du pouvoir
2. Connaître les contraintes et les limites du pouvoir
3. Développer son autorité : les clés du leadership
4. Recadrage
IV. PILOTER LES EFFORTS ET MOTIVER SON ÉQUIPE
1. Fixation d'objectifs
2. Conduire des entretiens individuels constructifs
3. Développer et évaluer l’autonomie des collaborateurs
4. Comprendre les moteurs de la motivation et de l’implication
V. ANIMER ET PRENDRE LA PAROLE
1. Différents types de réunions
2. Prendre la parole en public
3. Gérer le trac
4. Les principes de base d’une communication efficace
VI. GESTION ORGANISATIONNELLE D'UNE ÉQUIPE
1. Le recrutement
2. Organiser la répartition du travail
3. Suivre et évaluer l'atteinte des objectifs, analyser la performance, engager des actions correctives
4. Les bases de la gestion administrative
Pas de pré-requis.
5 semaines
Formacode (Domaines de formation) :
- 32054 Gestion organisations
- M1101 Achats
- M1202 Audit et contrôle comptables et financiers
- M1204 Contrôle de gestion
- M1205 Direction administrative et financière
- M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
CertifInfo 108755
- RNCP34734, Date d'échéance : 30/06/2025
CERTIFICATION PARTIELLE - Blocs préparés :
- Manager une équipe et un service - RNCP34734BC02
Modalités de l'inscription :
Inscription à la suite d'un entretien de positionnement. Délais d'accès : 2 semaines minimum.
Inscription à la suite d'un entretien de positionnement. Délais d'accès : 2 semaines minimum.
Modalités pédagogiques
Des apports théoriques appuyés par des études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagée Des exercices progressifs Simulations avec débriefing E-learning accessible 24/24
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Validation partielle
Organisme formateur :
Ofap
Ofap
09 88 45 59 34