Formation
Responsable communication et évènementiel
- Tout public
La certification de Responsable Communication et Événementiel permet d’occuper une fonction au sein d’un service communication d’une entreprise.
Le Responsable Communication et Événementiel contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de communication générale de l’entreprise. Il déploie des actions de communication et des projets événementiels, en adéquation avec la politique définie par son entreprise, en poursuivant des objectifs fixés, à la fois quantitatifs et qualitatifs.
Il seconde un responsable d’établissement ou un directeur de la communication si cette fonction existe déjà dans l’entreprise. Selon la taille de l’entreprise et l’expérience, il pourra prétendre à des postes de responsable et faire évoluer son service. Sa polyvalence dans les domaines de la communication et du digital est particulièrement appréciée dans les TPE, au sein desquelles il sera rapidement amené à assumer des responsabilités et à développer des projets et des stratégies, et sa fonction évolue souvent vers la création d’un service communication.
Le Responsable Communication et Événementiel contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de communication générale de l’entreprise. Il déploie des actions de communication et des projets événementiels, en adéquation avec la politique définie par son entreprise, en poursuivant des objectifs fixés, à la fois quantitatifs et qualitatifs.
Il seconde un responsable d’établissement ou un directeur de la communication si cette fonction existe déjà dans l’entreprise. Selon la taille de l’entreprise et l’expérience, il pourra prétendre à des postes de responsable et faire évoluer son service. Sa polyvalence dans les domaines de la communication et du digital est particulièrement appréciée dans les TPE, au sein desquelles il sera rapidement amené à assumer des responsabilités et à développer des projets et des stratégies, et sa fonction évolue souvent vers la création d’un service communication.
BLOC - ÉLABORER UNE VEILLE MERCATIQUE POUR L’ENTREPRISE
-Marketing opérationnel et stratégique : Analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client.
- RSE : Dans un contexte où les enjeux du développement durable sont majeurs, contribuer à l’imbrication et à l’intégration de la RSE dans les stratégies, les services et les fonctions des
entreprises en concertation avec les parties prenantes.
BLOC - ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Communication opérationnelle et stratégique : Mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média ; entrainer les candidats à les
recommander de façon opérationnelle et à savoir les évaluer.
- Marketing digital : Être capable d’utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale
BLOC - GÉRER LES ACTIONS ET SUPPORTS DE COMMUNICATION
- Négociation achat / Simulation de négociation achat : Adopter un comportement et acquérir des méthodes efficaces dans le cadre d’une négociation / Assurer toutes les phases de la
négociation grâce à la maitrise des techniques et la mise en place d’outils adaptés.
- Infographie : Identifier et utiliser les différents logiciels indispensables dans le domaine de la communication (Adobe, Photoshop, Illustrator)
- Stratégie rédactionnelle et informationnelle : Suivre une stratégie éditoriale et l’appliquer à des supports de communication.
- Anglais appliqué : Être capable d’exercer son métier en anglais.
BLOC - ANIMER ET ENCADRER L ’ACTIVITÉ D’UNE ÉQUIPE DE COMMUNICATION
- Législation et Gestion des Ressources Humaines : Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
- Communication et Management : Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.
- Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale : Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
BLOC - CONCEPTUALISER, CRÉER ET GÉRER DES ÉVÈNEMENTS D’ENTREPRISE
- Communication et Management Événementiel : Conceptualiser, créer et gérer un événement.
CONDUITE DE PROJET
- Rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel en considérant les enjeux sociaux et environnementaux du projet.
-Marketing opérationnel et stratégique : Analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client.
- RSE : Dans un contexte où les enjeux du développement durable sont majeurs, contribuer à l’imbrication et à l’intégration de la RSE dans les stratégies, les services et les fonctions des
entreprises en concertation avec les parties prenantes.
BLOC - ÉLABORER ET METTRE EN OEUVRE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Communication opérationnelle et stratégique : Mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média ; entrainer les candidats à les
recommander de façon opérationnelle et à savoir les évaluer.
- Marketing digital : Être capable d’utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale
BLOC - GÉRER LES ACTIONS ET SUPPORTS DE COMMUNICATION
- Négociation achat / Simulation de négociation achat : Adopter un comportement et acquérir des méthodes efficaces dans le cadre d’une négociation / Assurer toutes les phases de la
négociation grâce à la maitrise des techniques et la mise en place d’outils adaptés.
- Infographie : Identifier et utiliser les différents logiciels indispensables dans le domaine de la communication (Adobe, Photoshop, Illustrator)
- Stratégie rédactionnelle et informationnelle : Suivre une stratégie éditoriale et l’appliquer à des supports de communication.
- Anglais appliqué : Être capable d’exercer son métier en anglais.
BLOC - ANIMER ET ENCADRER L ’ACTIVITÉ D’UNE ÉQUIPE DE COMMUNICATION
- Législation et Gestion des Ressources Humaines : Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
- Communication et Management : Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.
- Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale : Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
BLOC - CONCEPTUALISER, CRÉER ET GÉRER DES ÉVÈNEMENTS D’ENTREPRISE
- Communication et Management Événementiel : Conceptualiser, créer et gérer un événement.
CONDUITE DE PROJET
- Rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel en considérant les enjeux sociaux et environnementaux du projet.
Maîtriser la langue française
Maîtriser les outils bureautiques et l’Internet
Bac+2 validé et 2 années d’expérience professionnelle postbac
OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle postbac
Maîtriser les outils bureautiques et l’Internet
Bac+2 validé et 2 années d’expérience professionnelle postbac
OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle postbac
Durée totale : 733heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46340 Communication événementielle
- 46341 Communication externe
- E1101 Animation de site multimédia
- E1103 Communication
- E1107 Organisation d'évènementiel
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 112300
- RNCP35856, Date d'échéance : 15/09/2024
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 112300
- RNCP35856, Date d'échéance : 15/09/2024
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 112300
- RNCP35856, Date d'échéance : 15/09/2024
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 112300
- RNCP35856, Date d'échéance : 15/09/2024
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24