Formation
BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire (Apprentissage)
- Autre public
Acquérir les compétences et l’excellence professionnelle attendue par les équipes en cuisine de nos groupes fondateurs Accor, Adecco, Korian et Sodexo et ainsi, saisir les opportunités d’emploi qu’ils proposent.
Assumer la responsabilité d'une unité d’hôtellerie restauration.
Savoir prendre en charge la communication et l’animation des ventes, du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du suivi de la gestion de l’unité
Préparer aux épreuves professionnelles du BTS Management en hôtellerie-restauration option B selon le référentiel du diplôme.
Savoir mettre en place une politique de fixation des prix, au recrutement du personnel et à sa gestion, à la définition ou à la déclinaison de l’offre commerciale, à la politique d’approvisionnement.
Assurer la gestion d'une structure autonome d’hôtellerie restauration dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale...) et à organiser l'activité dans un objectif de rentabilité économique ou selon les missions et objectifs fixés par la direction de l’organisation
Assumer la responsabilité d'une unité d’hôtellerie restauration.
Savoir prendre en charge la communication et l’animation des ventes, du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du suivi de la gestion de l’unité
Préparer aux épreuves professionnelles du BTS Management en hôtellerie-restauration option B selon le référentiel du diplôme.
Savoir mettre en place une politique de fixation des prix, au recrutement du personnel et à sa gestion, à la définition ou à la déclinaison de l’offre commerciale, à la politique d’approvisionnement.
Assurer la gestion d'une structure autonome d’hôtellerie restauration dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale...) et à organiser l'activité dans un objectif de rentabilité économique ou selon les missions et objectifs fixés par la direction de l’organisation
Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
Préparer des prestations de service attendues par le client
Organiser, réaliser et contrôler le service
Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
Évaluer et analyser la production de services
Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
Communiquer avec les autres services
Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
Gérer l'information et sa diffusion
Mercatique des services en hôtellerie restauration :
Participer à la définition de la politique commerciale
Identifier et analyser les besoins des clients
Contribuer à la définition de la politique commerciale
Étudier et suivre l'évolution du marché
Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
Animer la politique commerciale de l'unité
Évaluer les résultats de la politique commerciale
Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
Développer la relation client
Créer et animer la relation client
Fidéliser les clients
Management de la production de services en hôtellerie restauration :
Manager tout ou partie du service
Animer l'équipe de production de services
Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
Gérer et animer l'équipe
Recruter du personnel de l'unité
Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
Mettre en œuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
Définir le concept : l'offre de services proposée
Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
Évaluer les risques et les opportunités du projet
Déterminer le montage financier du projet
Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
Préparer des prestations de service attendues par le client
Organiser, réaliser et contrôler le service
Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
Évaluer et analyser la production de services
Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
Communiquer avec les autres services
Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
Gérer l'information et sa diffusion
Mercatique des services en hôtellerie restauration :
Participer à la définition de la politique commerciale
Identifier et analyser les besoins des clients
Contribuer à la définition de la politique commerciale
Étudier et suivre l'évolution du marché
Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
Animer la politique commerciale de l'unité
Évaluer les résultats de la politique commerciale
Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
Développer la relation client
Créer et animer la relation client
Fidéliser les clients
Management de la production de services en hôtellerie restauration :
Manager tout ou partie du service
Animer l'équipe de production de services
Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
Gérer et animer l'équipe
Recruter du personnel de l'unité
Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
Mettre en œuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
Définir le concept : l'offre de services proposée
Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
Évaluer les risques et les opportunités du projet
Déterminer le montage financier du projet
Avoir entre 17 ans révolus et 29 ans à la date d’entrée en formation (pas de limite pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Être Titulaire à la rentrée prochaine d’un Bac Pro cuisine ou d’un Bac pro Commercialisation & Service en CHR, ou d’un Bac STHR
Ou
Être titulaire à la rentrée prochaine d’un Bac général obtenu en UE + d’un CAP cuisine, ou d’une Mise à Niveau en cuisine. Le BTS n’est pas accessible directement après un Bac général sans cette mise à niveau.
Ou
Être titulaire à la rentrée prochaine d’un Bac général obtenu en UE + d’un CAP cuisine, ou d’une Mise à Niveau en cuisine. Le BTS n’est pas accessible directement après un Bac général sans cette mise à niveau.
Durée en centre : 1360 heures
Durée en entreprise : 2730 heures
Durée totale : 4090 heures
2 ans
Durée en entreprise : 2730 heures
Durée totale : 4090 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
- 42766 Gestion hôtel restaurant bar
- 42746 Restauration
- G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
- G1402 Management d'hôtel-restaurant
- G1703 Réception en hôtellerie
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 100361
- RNCP37889, Date d'échéance : 31/08/2028
CERTIFICATION TOTALE
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes :
1330 Heure en centre
, 2730 Heure en entreprise
CertifInfo 100361
- RNCP37889, Date d'échéance : 31/08/2028
CERTIFICATION TOTALE
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
LIEU DE FORMATION
114 avenue Zénatti
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT
07 82 75 88 74
Organisme formateur :
Cfa des Chefs
Cfa des Chefs