Formation
Réparateur de produits nomades
- Tout public
Le secteur du réemploi, de l'économie circulaire font du métier de réparateur, réparatrice de produits nomades, un métier sous tension avec de forts besoins en recrutement de réparateurs qualifiés et compétents sur l'ensemble du territoire Français.
La certification s'inscrit ainsi dans un contexte favorable, sur un marché du travail florissant, promue par le Gouvernement Français et par des entreprises souhaitant relocaliser leur activité de réparation.
Aujourd'hui de nombreux réparateurs sont autodidactes et ne prennent pas forcément en compte les aspects sécuritaires et qualitatifs (normes imposées par les constructeurs) de la réparation. C'est le premier aspect défendu par la certification : proposer une méthodologie de travail qui mesure les actions, respecte les normes constructeurs et prend soin du produit pour le rendre sans dommage supplémentaire causé par l'intervention du réparateur sur le produit nomade (smartphone, tablette, console portable, montre connectée).
C'est dans ce contexte que s'inscrit la certification avec pour objectifs de doter les certifiés de la capacité à prendre en charge un client dans tous les aspects commerciaux de la réparation mais aussi de la vente (initiale, additionnelle), de mettre en place et de mobiliser l'ensemble des éléments nécessaires au traitement d'un produit nomade (smartphone, tablette, console portable, montre connecté) et enfin de le tester, le diagnostiquer et le réparer en sécurité et en conformité.
La certification s'inscrit ainsi dans un contexte favorable, sur un marché du travail florissant, promue par le Gouvernement Français et par des entreprises souhaitant relocaliser leur activité de réparation.
Aujourd'hui de nombreux réparateurs sont autodidactes et ne prennent pas forcément en compte les aspects sécuritaires et qualitatifs (normes imposées par les constructeurs) de la réparation. C'est le premier aspect défendu par la certification : proposer une méthodologie de travail qui mesure les actions, respecte les normes constructeurs et prend soin du produit pour le rendre sans dommage supplémentaire causé par l'intervention du réparateur sur le produit nomade (smartphone, tablette, console portable, montre connectée).
C'est dans ce contexte que s'inscrit la certification avec pour objectifs de doter les certifiés de la capacité à prendre en charge un client dans tous les aspects commerciaux de la réparation mais aussi de la vente (initiale, additionnelle), de mettre en place et de mobiliser l'ensemble des éléments nécessaires au traitement d'un produit nomade (smartphone, tablette, console portable, montre connecté) et enfin de le tester, le diagnostiquer et le réparer en sécurité et en conformité.
La formation « Réparateur(trice) de produits nomades » vous permet d'agir à votre propre compte ou comme salarié(e), regroupant tous les aspects du secteur de la téléphonie mobile, notamment la réparation, le reconditionnement et la vente de produits nomades.
Le programme de la formation est le suivant :
Bloc 1 : Conseiller à la vente de produits/services pour les produits nomades (smartphone, tablette, console portable, montre connectée)
Environnement professionnel des produits nomades
Le smartphone et la chaîne de distribution
Nos métiers en magasin
Les techniques de base du métier
Posture du vendeur en magasin
Bloc 2 : Préparer l'activité de réparation de produits nomades (smartphone, tablette, console portable, montre connectée) en sécurité et en conformité
Précautions et règles du travail
Rédiger un écrit professionnel : les éléments clés
Importance de savoir déterminer les besoins de son poste
Commande de pièce : de la demande client à la réception en passant par l'analyse de la rentabilité
Les différents indicateurs de performance et le reporting
Les informations externes : sourcing sur internet et dans les écrits professionnels
Importance de l'archivage et de la collecte d'informations
La rédaction de procédure : un acquis pour évoluer
Impact environnemental dans le monde du travail : comment stocker les déchets ? Le circuit des déchets, les atouts de la réparation et les conséquences de la fabrication de produits neufs
Promouvoir l'éco-responsabilité et le développement durable : quel but ?
Économie circulaire, indice de réparabilité : une utilité grandissante et indispensable
Bloc 3 : Diagnostiquer et réparer en conformité le produit nomade (smartphone, tablette, console portable, montre connectée)
Test, diagnostic et pré-diagnostic : définition et objet
Les tests : pertinence et choix
Les étapes d'un diagnostic
Prendre connaissance du diagnostic initial
Les aides à l'utilisation et paramétrages
Les pannes alimentation
Les pannes affichage
Les pannes communication et réseau
Les pannes audio
Les pannes caméra-vidéo
Les pannes des lecteurs
Confirmer le diagnostic
Diagnostic initial erroné : procédure et correction
Les outils : définition, utilité, manipulation, entretien et installation
Définition de l'ESD et précaution dans le milieu professionnel
Remise à Niveau Logicielle (RNL) : du diagnostic à la réinstallation
Méthode de démontage d'un produit nomade
Remplacement de sous-ensemble
Réparer un produit nomade en sécurité et conformité
Remise en conformité d'un produit nomade
Traiter l'oxydation sur un produit nomade
Le programme de la formation est le suivant :
Bloc 1 : Conseiller à la vente de produits/services pour les produits nomades (smartphone, tablette, console portable, montre connectée)
Environnement professionnel des produits nomades
Le smartphone et la chaîne de distribution
Nos métiers en magasin
Les techniques de base du métier
Posture du vendeur en magasin
Bloc 2 : Préparer l'activité de réparation de produits nomades (smartphone, tablette, console portable, montre connectée) en sécurité et en conformité
Précautions et règles du travail
Rédiger un écrit professionnel : les éléments clés
Importance de savoir déterminer les besoins de son poste
Commande de pièce : de la demande client à la réception en passant par l'analyse de la rentabilité
Les différents indicateurs de performance et le reporting
Les informations externes : sourcing sur internet et dans les écrits professionnels
Importance de l'archivage et de la collecte d'informations
La rédaction de procédure : un acquis pour évoluer
Impact environnemental dans le monde du travail : comment stocker les déchets ? Le circuit des déchets, les atouts de la réparation et les conséquences de la fabrication de produits neufs
Promouvoir l'éco-responsabilité et le développement durable : quel but ?
Économie circulaire, indice de réparabilité : une utilité grandissante et indispensable
Bloc 3 : Diagnostiquer et réparer en conformité le produit nomade (smartphone, tablette, console portable, montre connectée)
Test, diagnostic et pré-diagnostic : définition et objet
Les tests : pertinence et choix
Les étapes d'un diagnostic
Prendre connaissance du diagnostic initial
Les aides à l'utilisation et paramétrages
Les pannes alimentation
Les pannes affichage
Les pannes communication et réseau
Les pannes audio
Les pannes caméra-vidéo
Les pannes des lecteurs
Confirmer le diagnostic
Diagnostic initial erroné : procédure et correction
Les outils : définition, utilité, manipulation, entretien et installation
Définition de l'ESD et précaution dans le milieu professionnel
Remise à Niveau Logicielle (RNL) : du diagnostic à la réinstallation
Méthode de démontage d'un produit nomade
Remplacement de sous-ensemble
Réparer un produit nomade en sécurité et conformité
Remise en conformité d'un produit nomade
Traiter l'oxydation sur un produit nomade
Aucune
Durée en centre : 532 heures
Durée en entreprise : 1260 heures
Durée totale : 1792 heures
1 an
Durée en entreprise : 1260 heures
Durée totale : 1792 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
- 24340 Maintenance électronique
- 24336 Composant électronique
- I1401 Maintenance informatique et bureautique
- I1402 Réparation de biens électrodomestiques et multimédia
- 255 Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
CertifInfo 114816
- RNCP37416, Date d'échéance : 27/03/2026
CERTIFICATION TOTALE
Modalités de l'inscription :
Inscription via le formulaire d'inscription disponible sur gsmmaster.fr
Inscription via le formulaire d'inscription disponible sur gsmmaster.fr
Modalités pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation Documents supports de formation projetés Brainstorming Travaux de tests et diagnostics Démontages et remontages de produits nomades
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac
LIEU DE FORMATION
C/o Iddae - 115 rue Claude Nicolas Ledoux
Bât Hémiris
13090 AIX EN PROVENCE
Bât Hémiris
13090 AIX EN PROVENCE
01 40 05 03 43
Organisme formateur :
Gsm Master
Gsm Master