Formation

Manager de business unit

Organisme responsable juridiquement de la formation
Les Pratiques

  • Tout public
Une équipe est un ensemble d’individu, doté de personnalités et de comportements différents, qui doit travailler ensemble à l’atteinte d’un objectif commun. Le manager est le chef d’orchestre d’une entreprise, d’une unité ou d’un service de l’entreprise. Il a pour objectif d’accompagner la performance individuelle et collective afin d’atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie. Il doit donc être en mesure de comprendre les différents fonctionnements des membres de son équipe, d’analyser leurs compétences, de mettre en place l’ensemble des moyens…. afin de permettre à chacun d’être performant dans ses fonctions. Cette formation a pour objectif de lui en donner l’ensemble des ressources.

- Réaliser un diagnostic stratégique d’une organisation
- Gérer les emplois et compétences de son service, de sa BU
- Mettre en place un plan de développement des compétences
- Recruter et intégrer des collaborateurs dans le respect de la règlementation
- Donner du sens aux missions et responsabilités de chacun
- Accompagner la performance individuelle et collective en définissant les objectifs, les indicateurs permettant d’en suivre l’avancée et en contrôlant les résultats
- Déléguer et développer l’autonomie de leurs collaborateurs en fonction de leurs profils, de leur motivation et de leurs compétences
Introduction – Le dossier professionnel et la soutenance orale

Auditer son service pour mettre en place son plan d'action
- Comprendre les postulats de l’approche de l’analyse stratégique des organisations
- Mener une analyse SWOT
- Rédiger un dossier de consulting

Développer les talents au sein de son service
- Cartographie des compétences
- Comprendre la logique GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels)
- Savoir identifier les besoins court moyen long terme de son service
- Mettre en place un plan d’action adapté à son service, réaliste et pragmatique, permettant de réduire les écarts constatés

Réussir ses recrutements en veillant à la non-discrimination des candidats
- Mettre en place une démarche en phase avec la règlementation en vigueur notamment en termes de non-discrimination
- Savoir définir ses besoins de recrutement
- Réussir son entretien

Développer son leadership par son impact relationnel et sa communication
- Posture managériale
- Développer son leadership
- Le rôle des émotions
- Appréhender la différence entre personnalité et comportement
- Comprendre les ressorts du système motivationnel
- Créer les conditions psychologiques de la performance de son équipe
- Fédérer face aux changements
- Gestion de crise
- Communication interpersonnelle
- La communication du manager

Évaluer le niveau de compétences et de motivation
- Différences entre entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel
- Les entretiens annuels d’évaluation
- Les entretiens d’évaluation professionnels

Déléguer et développer l'autonomie
- Responsabilité
- Autonomie
- Poser des objectifs

Épreuve de certification
- Être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois ou,
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois ou,
- Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.
Durée en centre : 60 heures
Durée totale : 60heures
60 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34254 Commerce international
Rome (Métiers) :
  • M1703 Management et gestion de produit
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 112377 - RNCP35961, Date d'échéance : 15/10/2026
CERTIFICATION TOTALE
Les Pratiques
Christine SIMON 06 62 34 94 97 Référent pédagogique
SITE PUGET SUR ARGENS
Espace Vernèdes
6 chemin des Vernèdes
83480 PUGET-SUR-ARGENS

Modalités pédagogiques
Test de positionnement, Supports de formation, Exposés théoriques, études de cas, mise en situation, Quiz, Pédagogie active, tutorat d'accompagnement pour préparer la soutenance écrite et orale

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION