Formation
Formateur occasionnel
- Tout public
- Demandeur d'emploi
- Salarié
• Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes
• Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé
• Concevoir des activités et supports pédagogiques
• Maîtriser les techniques d'animation d'un groupe de stagiaires
• Evaluer l'action de formation et son suivi
• Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé
• Concevoir des activités et supports pédagogiques
• Maîtriser les techniques d'animation d'un groupe de stagiaires
• Evaluer l'action de formation et son suivi
Comprendre les principes de la formation
• Les différences entre tuteur et formateur
• Le rôle du formateur
• Les principes de la pédagogie pour adultes
• Le processus d'apprentissage
• Les clés d'une formation efficace
Motiver un adulte à apprendre
• Les sources de motivation en formation
• Les points clés dans l'attitude du formateur
• La prise en compte des résistances au changement
Concevoir la formation
• Identifier le contexte et les enjeux de l'action de formation
• Analyser la demande et l'objectif
• Prévoir les activités pédagogiques
• Concevoir les supports pédagogiques
• Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et
déroulement pédagogique
• Créer des outils pour les participants : fiches synthèses,
études de cas, quiz
Animer la formation de façon claire et vivante
• Soigner son introduction et la phase de présentation
• Savoir prendre la parole en public
• Rendre ses explications claires et accessibles
• Utiliser différents types d'exercices
• Evaluer les acquis pendant l'animation
Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques
• Susciter la participation et l'intérêt
• Vérifier la compréhension
• Utiliser le groupe pour avancer
Gérer les situations délicates (outils)
• Repérer les signes de blocage
• Faire face aux participants difficiles
• Savoir recadrer les échanges
Evaluer et suivre l'action de formation (outils & méthodes)
• Evaluer la satisfaction
• Mesurer l'acquisition des compétences
• Analyser le transfert des acquis
• Evaluer le retour sur investissement
• Les différences entre tuteur et formateur
• Le rôle du formateur
• Les principes de la pédagogie pour adultes
• Le processus d'apprentissage
• Les clés d'une formation efficace
Motiver un adulte à apprendre
• Les sources de motivation en formation
• Les points clés dans l'attitude du formateur
• La prise en compte des résistances au changement
Concevoir la formation
• Identifier le contexte et les enjeux de l'action de formation
• Analyser la demande et l'objectif
• Prévoir les activités pédagogiques
• Concevoir les supports pédagogiques
• Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et
déroulement pédagogique
• Créer des outils pour les participants : fiches synthèses,
études de cas, quiz
Animer la formation de façon claire et vivante
• Soigner son introduction et la phase de présentation
• Savoir prendre la parole en public
• Rendre ses explications claires et accessibles
• Utiliser différents types d'exercices
• Evaluer les acquis pendant l'animation
Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques
• Susciter la participation et l'intérêt
• Vérifier la compréhension
• Utiliser le groupe pour avancer
Gérer les situations délicates (outils)
• Repérer les signes de blocage
• Faire face aux participants difficiles
• Savoir recadrer les échanges
Evaluer et suivre l'action de formation (outils & méthodes)
• Evaluer la satisfaction
• Mesurer l'acquisition des compétences
• Analyser le transfert des acquis
• Evaluer le retour sur investissement
Connaitre la langue française l’écrire la lire et la parler. Aisance relationnelle et rédactionnelle
Durée en centre : 21 heures
Durée totale : 21heures
Durée totale : 21heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44577 Formation formateur occasionnel
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
Modalités pédagogiques
Formation en présentielle avec apports théoriques et mise en situation professionnelle.
Accès handicapés
Accès PMR
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
LIEU DE FORMATION
Taformation
RN 368 ZA Les Jonquiers Ouest
13170 LES PENNES-MIRABEAU
RN 368 ZA Les Jonquiers Ouest
13170 LES PENNES-MIRABEAU
04 86 68 37 39
Organisme formateur :
Taformation
Taformation