Formation
Bachelor Européen Marketing
- Tout public
Le Bachelor 3ème année Marketing vous permet de valider un bac +3 par un diplôme européen.
A l’issue de votre Bachelor 3, vous pourrez poursuivre dans la filière Marketing en Mastère 1ère année puis en Mastère 2ème année, soit un bac + 5. Vous pourrez aussi décider d’entrer dans la vie active en postulant à des postes de bac +3 Marketing. Vous deviendrez un expert qui par sa vision globale et ses compétences techniques, choisira la bonne méthode pour impulser ou
pérenniser l’activité commerciale en mettant en place des stratégies, des actions commerciales et en travaillant avec différents acteurs.
Le diplôme Européen est délivré par la FEDE, Féderation for Education in Europe. Il permet selon les accords de Bologne de travailler partout en Europe y compris en France. Il permet également de poursuivre vos études vers un Mastère Européen. Formations certifiantes additionnelles possibles, reconnues par l’État et éligibles au CPF.
Développement des compétences :
- Optimiser la stratégie de l’entreprise et contribuer au développement du portefeuille clients
- Élaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique et opérationnel
- Maîtriser la stratégie relation client et anticiper les tendances
- Mettre en place un plan d’actions commerciales et fidélisation
- Contribuer à l’amélioration continue des produits / services
- Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes
- Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale
A l’issue de votre Bachelor 3, vous pourrez poursuivre dans la filière Marketing en Mastère 1ère année puis en Mastère 2ème année, soit un bac + 5. Vous pourrez aussi décider d’entrer dans la vie active en postulant à des postes de bac +3 Marketing. Vous deviendrez un expert qui par sa vision globale et ses compétences techniques, choisira la bonne méthode pour impulser ou
pérenniser l’activité commerciale en mettant en place des stratégies, des actions commerciales et en travaillant avec différents acteurs.
Le diplôme Européen est délivré par la FEDE, Féderation for Education in Europe. Il permet selon les accords de Bologne de travailler partout en Europe y compris en France. Il permet également de poursuivre vos études vers un Mastère Européen. Formations certifiantes additionnelles possibles, reconnues par l’État et éligibles au CPF.
Développement des compétences :
- Optimiser la stratégie de l’entreprise et contribuer au développement du portefeuille clients
- Élaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique et opérationnel
- Maîtriser la stratégie relation client et anticiper les tendances
- Mettre en place un plan d’actions commerciales et fidélisation
- Contribuer à l’amélioration continue des produits / services
- Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes
- Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale
Module 1 : Marketing stratégique et opérationnel
• Introduction à la planification stratégique et marketing
• Le plan stratégique d’entreprise
• Le marketing stratégique
• Contenu d’un audit marketing stratégique
Module 2 : Optimiser la gestion de la relation client
• Gestion de la relation client
• Prospection et négociation
• Principes du CRM
• La base de données clients
• Mise en place d’actions opérationnelles de la relation client
• Coordonner le projet CRM
Module 3 : Droit du marketing
• Droit de la consommation
• Encadrement des procédés de distribution, des promotions et des relations contractuelles
• Cadre juridique de la communication
Module 4 : Marketing B to B, marketing des marques, marketing des services
• La démarche marketing B to B
• Le marketing des marques (Brand management)
• Le marketing des services
Module 5 : E-marketing
• E-business
• Analyser les enjeux de l’omni canal
• Mise en oeuvre opérationnelle du E-marketing
• Mesurer et optimiser une stratégie e-marketing omnicanale
• Tendances clés et prospective
Module 6 : Anglais
Acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECRL de maîtrise d’une langue vivante européenne. (Plateforme PrepMyFuture)
Module 7 : Management interculturel
• Gérer une équipe multiculturelle
• Maîtriser la communication interculturelle
• Cerner les système de protection
• Comprendre l’importance de la RSE
Pratique professionnelle
L’étudiant met en œuvre un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation dans le cadre d’un stage en entreprise. Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale.
• Introduction à la planification stratégique et marketing
• Le plan stratégique d’entreprise
• Le marketing stratégique
• Contenu d’un audit marketing stratégique
Module 2 : Optimiser la gestion de la relation client
• Gestion de la relation client
• Prospection et négociation
• Principes du CRM
• La base de données clients
• Mise en place d’actions opérationnelles de la relation client
• Coordonner le projet CRM
Module 3 : Droit du marketing
• Droit de la consommation
• Encadrement des procédés de distribution, des promotions et des relations contractuelles
• Cadre juridique de la communication
Module 4 : Marketing B to B, marketing des marques, marketing des services
• La démarche marketing B to B
• Le marketing des marques (Brand management)
• Le marketing des services
Module 5 : E-marketing
• E-business
• Analyser les enjeux de l’omni canal
• Mise en oeuvre opérationnelle du E-marketing
• Mesurer et optimiser une stratégie e-marketing omnicanale
• Tendances clés et prospective
Module 6 : Anglais
Acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECRL de maîtrise d’une langue vivante européenne. (Plateforme PrepMyFuture)
Module 7 : Management interculturel
• Gérer une équipe multiculturelle
• Maîtriser la communication interculturelle
• Cerner les système de protection
• Comprendre l’importance de la RSE
Pratique professionnelle
L’étudiant met en œuvre un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation dans le cadre d’un stage en entreprise. Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale.
BAC +2 ou diplôme équivalent
Durée totale : 600heures
Entre 8 et 12 mois par année de formation
Entre 8 et 12 mois par année de formation
Formacode (Domaines de formation) :
- 34030 Chef produit
- 34031 Marketing mix
- 34052 Marketing
- 34060 Étude marché
- 34093 Marketing digital
- M1703 Management et gestion de produit
- 312 Commerce, vente
Modalités de l'inscription :
Inscription toute l'année sur dossier et entretien téléphonique
Inscription toute l'année sur dossier et entretien téléphonique
Modalités de l'inscription :
Inscription toute l'année sur dossier et entretien téléphonique
Inscription toute l'année sur dossier et entretien téléphonique
Modalités de l'inscription :
Inscription toute l'année sur dossier et entretien téléphonique
Inscription toute l'année sur dossier et entretien téléphonique
Modalités pédagogiques
Tout au long de votre parcours de formation, vous pouvez accéder à votre plateforme pédagogique 24h/24, 7j/7
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Exxea
Exxea
01 75 43 39 89