Formation
FORSE Master 2 IESET Université de Rouen
- Demandeur d'emploi
- Particulier, individuel
- Salarié
Le parcours IESET, du Master de Sciences de l’éducation et de la formation vise à rendre opérationnels les futurs titulaires du diplôme, en matière d’organisation et de développement de programmes, d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique, au sein d’associations de malades chroniques ou spécialisées dans la promotion de la santé (IREPS, FFD, Réseau français des Villes-Santé etc.), d’établissements publics de l'État à caractère administratif (Agences régionales de Santé, HAS), ou encore dans des services municipaux de prévention.
L’objectif du parcours IESET est d’apporter aux étudiants, tous les éléments leur permettant de :
•Concevoir, implanter et évaluer un programme d’éducation thérapeutique du patient, accompagner les patients et leurs proches dans des processus d’apprentissages visant à les aider à se maintenir dans le plus haut degré de santé et de bien-être médical, psychologique et social.
•Développer des outils en vue d’améliorer les soins et les traitements de longue durée à travers les dimensions éducatives, psychologiques, éthiques et sociales en jeu dans l’atteinte des objectifs thérapeutiques.
•Savoir choisir, adapter, déployer des approches et des moyens pédagogiques issus de données actualisées de la littérature sur l’intervention éducative et l’accompagnement dans le monde du soin (gestion de groupes de paroles, approche motivationnelle, bilan éducatif, counseling etc.).
•Savoir choisir et utiliser des outils d’évaluation à partir d’indicateurs relevant des approches qualitatives et quantitatives (tests de statistiques biomédicales/ épidémiologie, échelles de mesure psychologique, grilles d’évaluation psycho-sociale).
•Savoir monter, mettre en œuvre et gérer un programme d’éducation et d’accompagnement du patient (malade chronique, en situation de handicap ou de vulnérabilité sociale).
• Savoir dynamiser, manager de manière coopérative et fédérer une équipe d’animateur d’ateliers d’éducation thérapeutique ou d’éducation à la santé
L’objectif du parcours IESET est d’apporter aux étudiants, tous les éléments leur permettant de :
•Concevoir, implanter et évaluer un programme d’éducation thérapeutique du patient, accompagner les patients et leurs proches dans des processus d’apprentissages visant à les aider à se maintenir dans le plus haut degré de santé et de bien-être médical, psychologique et social.
•Développer des outils en vue d’améliorer les soins et les traitements de longue durée à travers les dimensions éducatives, psychologiques, éthiques et sociales en jeu dans l’atteinte des objectifs thérapeutiques.
•Savoir choisir, adapter, déployer des approches et des moyens pédagogiques issus de données actualisées de la littérature sur l’intervention éducative et l’accompagnement dans le monde du soin (gestion de groupes de paroles, approche motivationnelle, bilan éducatif, counseling etc.).
•Savoir choisir et utiliser des outils d’évaluation à partir d’indicateurs relevant des approches qualitatives et quantitatives (tests de statistiques biomédicales/ épidémiologie, échelles de mesure psychologique, grilles d’évaluation psycho-sociale).
•Savoir monter, mettre en œuvre et gérer un programme d’éducation et d’accompagnement du patient (malade chronique, en situation de handicap ou de vulnérabilité sociale).
• Savoir dynamiser, manager de manière coopérative et fédérer une équipe d’animateur d’ateliers d’éducation thérapeutique ou d’éducation à la santé
Le parcours IESET, du Master de Sciences de l’éducation et de la formation vise à rendre opérationnels les futurs titulaires du diplôme, en matière d’organisation et de développement de programmes, d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique, au sein d’associations de malades chroniques ou spécialisées dans la promotion de la santé (IREPS, FFD, Réseau français des Villes-Santé etc.), d’établissements publics de l'État à caractère administratif (Agences régionales de Santé, HAS), ou encore dans des services municipaux de prévention.
L’objectif du parcours IESET est d’apporter aux étudiants, tous les éléments leur permettant de :
•Concevoir, implanter et évaluer un programme d’éducation thérapeutique du patient, accompagner les patients et leurs proches dans des processus d’apprentissages visant à les aider à se maintenir dans le plus haut degré de santé et de bien-être médical, psychologique et social.
•Développer des outils en vue d’améliorer les soins et les traitements de longue durée à travers les dimensions éducatives, psychologiques, éthiques et sociales en jeu dans l’atteinte des objectifs thérapeutiques.
•Savoir choisir, adapter, déployer des approches et des moyens pédagogiques issus de données actualisées de la littérature sur l’intervention éducative et l’accompagnement dans le monde du soin (gestion de groupes de paroles, approche motivationnelle, bilan éducatif, counseling etc.).
•Savoir choisir et utiliser des outils d’évaluation à partir d’indicateurs relevant des approches qualitatives et quantitatives (tests de statistiques biomédicales/ épidémiologie, échelles de mesure psychologique, grilles d’évaluation psycho-sociale).
•Savoir monter, mettre en œuvre et gérer un programme d’éducation et d’accompagnement du patient (malade chronique, en situation de handicap ou de vulnérabilité sociale).
• Savoir dynamiser, manager de manière coopérative et fédérer une équipe d’animateur d’ateliers d’éducation thérapeutique ou d’éducation à la santé
L’objectif du parcours IESET est d’apporter aux étudiants, tous les éléments leur permettant de :
•Concevoir, implanter et évaluer un programme d’éducation thérapeutique du patient, accompagner les patients et leurs proches dans des processus d’apprentissages visant à les aider à se maintenir dans le plus haut degré de santé et de bien-être médical, psychologique et social.
•Développer des outils en vue d’améliorer les soins et les traitements de longue durée à travers les dimensions éducatives, psychologiques, éthiques et sociales en jeu dans l’atteinte des objectifs thérapeutiques.
•Savoir choisir, adapter, déployer des approches et des moyens pédagogiques issus de données actualisées de la littérature sur l’intervention éducative et l’accompagnement dans le monde du soin (gestion de groupes de paroles, approche motivationnelle, bilan éducatif, counseling etc.).
•Savoir choisir et utiliser des outils d’évaluation à partir d’indicateurs relevant des approches qualitatives et quantitatives (tests de statistiques biomédicales/ épidémiologie, échelles de mesure psychologique, grilles d’évaluation psycho-sociale).
•Savoir monter, mettre en œuvre et gérer un programme d’éducation et d’accompagnement du patient (malade chronique, en situation de handicap ou de vulnérabilité sociale).
• Savoir dynamiser, manager de manière coopérative et fédérer une équipe d’animateur d’ateliers d’éducation thérapeutique ou d’éducation à la santé
Inscription auprès de l’Université (inscription administrative et pédagogique) puis inscription au CNED
Durée totale : 404heures
404 Heure(s)
404 Heure(s)
Formacode (Domaines de formation) :
- 44554 Ingénierie formation pédagogie
- K2101 Conseil en formation
- K2102 Coordination pédagogique
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Modalités de l'inscription :
Inscription auprès de l’Université (inscription administrative et pédagogique) puis inscription au CNED
Inscription auprès de l’Université (inscription administrative et pédagogique) puis inscription au CNED
Modalités de recrutement
Candidature acceptée par l’Université.
Modalités pédagogiques
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Centre National d'Enseignement à Distance
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED
05 49 49 94 94