Formation

Spécialiste IRVE : maintenance MA1 MA2 MA3 et études conception conforme AVERE / AFNOR QUALIFELEC

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut de Formation Groupe Cahors
IFGC

  • Tout public
POUR MA1 MA2 et MA3 : - Comprendre et mettre en œuvre une maintenance préventive et/ou curative des IRVE, en complément des formations P1 et P2 ou P3 dans le respect des consignes des fabricants de bornes ; -Assurer la maintenance élémentaires et de diagnostics NIV 1 et NIV 2 et Niv 3 (partiel) des bornes AC simples, communicantes et DC selon AFNOR NFX 60-000 : dépannages par échange standard des éléments prévus à cet effet et opérations de maintenance suite à diagnostic préventive, telles que graissage ou contrôle de bon fonctionnement ; - Respecter les objectifs du Décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 portant modification du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, mais aussi suivant l'Arrêté du 27 octobre 2021 relatif aux qualifications pour les études de conception, l'installation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ; - Réaliser les opérations de maintenance permettant d'accéder aux subventions conditionnées. Pour ETUDES CONCEPTION: Comprendre l'environnement d'installation des infrastructures de recharge dans les parkings et immeubles et les architectures possibles ; Connaître les différents types d'infrastructures de recharge, en courant alternatif et en courant continu et leurs fonctions majeures, notamment pour la sécurité, l'alimentation de puissance et le pilotage des recharges ; Connaître les textes réglementaires applicables à l’IRVE et les normes en vigueur ; Connaître les principales recommandations de l'état de l'art via les guides professionnels ; Savoir réaliser les calculs de puissance pour une infrastructure de recharge en fonction de l’existant ; A l’issue de cette formation, les participants sauront donc : Déterminer les architectures possibles pour l’installation en adéquation avec l’environnement d’installation des infrastructures de recharge dans les parkings et immeubles Traduire le besoin du client en type d’infrastructures de recharge, en courant alternatif ou en courant continu et dimensionnant leurs fonctions majeures, notamment pour la sécurité, l’alimentation de puissance et le pilotage des recharges Assurer la conformité aux réglementations et normes en vigueur, en particulier NFC 15-100, 14-100, 17-200, EV-Ready, ainsi que les principales recommandations de l’état de l’art via les guides professionnels (Guide pratique IRVE 2018, guide UTE), en réalisant les calculs de puissance pour une infrastructure de recharge.
POUR MA1 MA2 et MA3 : A Rappels élémentaires - Définition des différents type de maintenance et des contrats associés selon AFNOR NFX 60-000 - Identification des composants de la borne de recharge et des différents types de matériels d'une infrastructure de recharge : en AC (jours 1 et 2) et DC (jour 2) - Principes d'interventions - Principes et conduite de diagnostics B Mise en sécurité de l'infrastructure - Principe de mise en sécurité général - Rappel sur les niveaux d'habilitations - Consignations avant intervention et déconsignation - Remise en service et repli (outil, matériel, déchet) C Maintenance NIV1/NIV2/NIV 3 (partiel) - Liste des opérations ou des vérifications et des moyens techniques nécessaires - Repérage des principales pièces d'usures en AC et en DC - Tests et essais, utilisation d'une fiche d'autocontrôle - Traçabilité et enregistrements des relevés D Utilisations des moyens techniques - Diagnostics élémentaires à partir de mesures, des indicateurs ou de codes défauts - Tests de performance et remise en exploitation des IRVE E Rapports d'intervention après maintenance - Types de rapports - Outils informatiques existants - Exigences réglementaires de marquage après intervention Pour ETUDES CONCEPTION: Programme indicatif Ce déroulement sera adapté en fonction du groupe JOUR 1 : A. Règles de bases et rappels : Contexte de l’IRVE Rappels règles de base en électricité liées à l’IRVE Rôle et responsabilité liées aux études de conception : Audit technique avant-projet Interlocuteurs et acteurs B. Environnement d'installation des infrastructures de recharge dans les parkings, et immeubles et les architectures possibles : Le logement individuel, collectif, les types de parcs de stationnement, ouverture au public et interopérabilité C. Différents types d'infrastructures de recharge, en courant alternatif et en courant continu et leurs fonctions majeures, notamment pour la sécurité, l'alimentation de puissance et le pilotage des recharges Rappel des modes de charges et des prises Différents matériels Palier de puissances des bornes, du GRD et du fournisseur d’énergies Les modes alimentations et les PDL/PRM Les différents schémas de déploiement horizontaux (rocades, étoile, sous-comptage…) Le pilotage de la charge D. Réglementations applicables et normes en vigueur Partie 1 : les textes de loi applicables JOUR 2 : MATIN : Partie 2 Rappel des principes et limites du raccordement en C 15-100 et C 17-200. Techniques de dimensionnement, limites pour les IRVE. Obligations d’attestations de conformité (Consuel), introduction à la C 14-100 – colonne horizontale Les données techniques : constituantes d’une colonne électrique Diagnostic électrique d’une colonne montante existante E. Connaître les principales recommandations de l'état de l'art via les guides professionnels
- Habilitation électrique
- Notions de base en électricité et électrotechnique
- Maîtriser la conception et le calcul des installations électriques
- Fonctionnement général des appareils de mesures
Durée totale : 42heures
42H
Formacode (Domaines de formation) :
  • 23651 Construction maintenance véhicule propre
Rome (Métiers) :
  • I1604 Mécanique automobile et entretien de véhicules
NSF (Spécialités de formation) :
  • 252 Moteurs et mécanique auto
Institut de Formation Groupe Cahors
Arnaud DENIER Direction
Modalités de l'inscription :
Sur dossier

Modalités pédagogiques
Formation en inter ou intra

Restauration
Repas de midi inclus pour formation maintenance (en présentiel)

Accès handicapés
OUI

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION