Titre professionnel responsable d'établissement touristique (Apprentissage)
- Autre public
En analysant les données du marché, il anticipe le flux de clients et l’évolution de leurs besoins et repère des opportunités pour de nouvelles prestations. En fonction des résultats de son analyse et de la politique de l’entreprise, il conçoit ou contribue à la conception de produits packagés ou des prestations touristiques.
Il assure la gestion financière de l’établissement. Il établit les budgets dans le cadre des moyens dont il dispose. Il propose des investissements et les argumente auprès de sa hiérarchie. Il gère le patrimoine, mandate des prestataires, planifie et assure le suivi des travaux et vérifie la qualité de leur exécution.
Le responsable d’établissement touristique identifie les besoins en personnel, conçoit le profil des équipes dont il a besoin et recrute ou participe au recrutement. Il encadre les personnels sous sa responsabilité, fixe les objectifs et vérifie leurs atteintes.
Dans le cadre des établissements recevant du public (ERP), le responsable d’établissement touristique conçoit un plan de prévention des risques pour l’établissement et veille à la sécurité des personnes et des biens. Il respecte les mesures définies par l’établissement pour l’application de la politique de responsabilité sociétale (RSE).
Dans le cadre des actions commerciales, du recrutement et de la relation directe avec une clientèle étrangère, le responsable d’établissement touristique s’exprime en anglais au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues.
Le responsable d’établissement touristique a un niveau de responsabilité civile et pénale variable en fonction de son statut. Il peut être gérant de société ou salarié dirigeant en délégation.
L’emploi s’exerce dans des établissements souvent ouverts à l’année. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Les horaires sont irréguliers avec une amplitude importante dans la journée. Le travail peut être saisonnier, et plus soutenu à certaines périodes de l’année. Des déplacements de durée variable sont fréquents.
• Mettre en marché l’offre de produits et de services d’un établissement touristique
- Fixer les objectifs marketing de l’offre de prestations d’un établissement touristique
- Optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement touristique
- Optimiser l’action commerciale et la distribution de l’offre d’un établissement
touristique, y compris sur internet
• Gérer les budgets de fonctionnement et d’investissements d’un établissement
touristique
- Assurer la gestion financière d’un établissement touristique
- Etablir et suivre un programme de maintenance et d’investissements d’un
établissement touristique
Année 2 :
• Manager les ressources humaines d’un établissement touristique
- Assurer la gestion prévisionnelle des personnels d’un établissement touristique
- Recruter le personnel d’un établissement touristique
- Gérer et animer le personnel d’un établissement touristique
• Piloter la production des services d’un établissement touristique
- Mettre en place et assurer la production des services d’un établissement touristique
- Assurer le contrôle qualité des prestations d’un établissement touristique
- 42627 Gestion entreprise touristique
- G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
- G1402 Management d'hôtel-restaurant
- G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, exercices pratiques, études de cas, rencontre de professionnels
Restauration
Non
Hébergement
Oui
Transport
Non
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
Icademie Editions - Académie du Tourisme Neo Sphere
ADT