Formation

Titre professionnel responsable d'établissement touristique (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Autre public
Le responsable d’établissement touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l’ensemble des prestations et services d’un établissement touristique. Il est porteur de l’image de l’entreprise et contribue à sa notoriété.

En analysant les données du marché, il anticipe le flux de clients et l’évolution de leurs besoins et repère des opportunités pour de nouvelles prestations. En fonction des résultats de son analyse et de la politique de l’entreprise, il conçoit ou contribue à la conception de produits packagés ou des prestations touristiques.

Il assure la gestion financière de l’établissement. Il établit les budgets dans le cadre des moyens dont il dispose. Il propose des investissements et les argumente auprès de sa hiérarchie. Il gère le patrimoine, mandate des prestataires, planifie et assure le suivi des travaux et vérifie la qualité de leur exécution.

Le responsable d’établissement touristique identifie les besoins en personnel, conçoit le profil des équipes dont il a besoin et recrute ou participe au recrutement. Il encadre les personnels sous sa responsabilité, fixe les objectifs et vérifie leurs atteintes.

Dans le cadre des établissements recevant du public (ERP), le responsable d’établissement touristique conçoit un plan de prévention des risques pour l’établissement et veille à la sécurité des personnes et des biens. Il respecte les mesures définies par l’établissement pour l’application de la politique de responsabilité sociétale (RSE).

Dans le cadre des actions commerciales, du recrutement et de la relation directe avec une clientèle étrangère, le responsable d’établissement touristique s’exprime en anglais au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues.

Le responsable d’établissement touristique a un niveau de responsabilité civile et pénale variable en fonction de son statut. Il peut être gérant de société ou salarié dirigeant en délégation.

L’emploi s’exerce dans des établissements souvent ouverts à l’année. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Les horaires sont irréguliers avec une amplitude importante dans la journée. Le travail peut être saisonnier, et plus soutenu à certaines périodes de l’année. Des déplacements de durée variable sont fréquents.
Année 1 :
• Mettre en marché l’offre de produits et de services d’un établissement touristique
- Fixer les objectifs marketing de l’offre de prestations d’un établissement touristique
- Optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement touristique
- Optimiser l’action commerciale et la distribution de l’offre d’un établissement
touristique, y compris sur internet

• Gérer les budgets de fonctionnement et d’investissements d’un établissement
touristique
- Assurer la gestion financière d’un établissement touristique
- Etablir et suivre un programme de maintenance et d’investissements d’un
établissement touristique

Année 2 :
• Manager les ressources humaines d’un établissement touristique
- Assurer la gestion prévisionnelle des personnels d’un établissement touristique
- Recruter le personnel d’un établissement touristique
- Gérer et animer le personnel d’un établissement touristique

• Piloter la production des services d’un établissement touristique
- Mettre en place et assurer la production des services d’un établissement touristique
- Assurer le contrôle qualité des prestations d’un établissement touristique
Etre titulaire d'un baccalauréat
3 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42627 Gestion entreprise touristique
Rome (Métiers) :
  • G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1402 Management d'hôtel-restaurant
  • G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 111113 - RNCP35527, Date d'échéance : 24/05/2026
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions - Académie du Tourisme Neo Sphere
Mélina DEBAST 07 44 58 74 92
Icademie Editions - Académie du Tourisme Neo Sphere
Morgann FEVRIER Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2,3
Contrat d’apprentissage (CA)

Modalités pédagogiques
Apports théoriques, exercices pratiques, études de cas, rencontre de professionnels

Restauration
Non

Hébergement
Oui

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4