Chants de Grèce et d'Asie Mineure
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM
- Tout public
• Le travail sur la distinction et/ou le mélange de voix de tête et voix de poitrine
Cognitif : Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux techniques vocales bulgares doivent être progressivement acquises afin que l’élève sache identifier, nommer, décrire et expliquer un maximum d’éléments. Il doit apprendre à analyser une pièce et la reproduire dans le style.
• La faculté de compréhension doit permettre à l’élève d’associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il se trouve.
• Concernant l’application, l’élève doit savoir interpréter la pièce en prenant en compte son style et tous les éléments de la théorie musicale, utilisés correctement
Socio-affectif : Ils concernent essentiellement le désir de chanter et le plaisir du chant, en solo ou un ensemble musical : largement développé dans le cadre du travail collectif du cours, chaque élève devra tenir sa place en prenant les autres en considération et respecter un comportement d'ouverture et de bienveillance.
Artistique : La capacité à travailler sur les enregistrements de référence dans un style donné et à improviser vocalement, en mobilisant l’acquis antérieur et en développant des éléments permettant une extension de possibilités.
• La capacité d'interpréter un chant, à structurer, à organiser puis à expliquer son interprétation.
• La capacité d’une écoute critique de ce que l’on produit et de s’auto-évaluer.
• La capacité de production d’un projet personnel : définir son objectif, choisir ses partenaires et gérer des répétitions, en ayant comme but d’organiser des concerts et/ou des auditions.
DISCIPLINES ENSEIGNÉES : Chant & percussion
RÉPERTOIRES ENSEIGNÉS : Répertoire de Grèce et de l' Asie Mineure
ENSEIGNEMENTS DISPENSÉS SELON LES CYCLES :
> Culture musicale & analyse
> Cours individuel (théorie + pratique vocale et/ou instrumentale) > Pratique collective
> Improvisation sur un « maqams »
> Atelier de direction
> Analyse
CONTENU POUR 5 JOURS DE FORMATION (MASTER-CLASS) :
> Les techniques d’improvisation spécifiques à la musique urbaine et rurale de l’Asie Mineure
> L’apprentissage des chansons
> Le travail sur l’ornementation
> L’arrangement
> Le contexte historique et socioculturel du style
> Travail de technique vocale : relaxation, respiration et gestion du souffle, échauffement vocal, placement de la voix
> Apprentissage de chants grecs (Épire, Macédoine, Thrace et Asie mineure) : chants à l’unisson ou polyphoniques, travail du bourdon
> Travail sur l’interprétation, les ornementations, les rythmes et les techniques d’improvisation
> Travail sur les rythmes pour le chant et la danse : écoute du rythme à travers le corps, l’oreille, la parole
> Théorie du Maqam et analyse modale avec Markos Skoulios
Durée totale : 30heures
5 jours
- 45083 Chant
- 45093 Chant choral
- L1202 Musique et chant
- 133 Musique, arts du spectacle
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)
Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.
Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)
Accès handicapés
Oui
Consulter les fiches détaillées sur le site de l'organisme :
Fiche 1
Fiche 2
Fiche 3
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
4 cours Beaumond
13400 AUBAGNE
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM