Formation

Découverte des métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Organisme responsable juridiquement de la formation
Centre de formation Professionnelle et de Promotion Agricole Carpentras
CFPPA

  • Demandeur d'emploi
Objectifs pédagogiques :
Connaître les secteurs agricole et agroalimentaire
Identifier les métiers et emplois proposés, les compétences techniques et relationnelles
Se confronter à ces secteurs par de multiples contacts avec le monde professionnel
Approcher l’exercice de métiers agricoles et/ou en agroalimentaire
Se mobiliser pour les enjeux de l’écologie, du numérique et de la citoyenneté
Cerner les formations envisageables
Définir ou confirmer un projet professionnel.
PARTIE 1: LES METIERS AGRICOLES OU AGROALIMENTAIRES SUR LE TERRITOIRE
Visites d’entreprises, témoignages de professionnels : sur le territoire, filières de l’agriculture (viticulture, arboriculture, maraîchage), industries agroalimentaires (transformation fruits et légumes, aliments secs, plats préparés, boissons) , métiers, emplois, évolutions

PARTIE 2 : LES COMPETENCES TECHNIQUES ET RELATIONNELLES POUR LES METIERS
Identification des gestes et postures spécifiques, des règles / équipements de sécurité et d’hygiène, détermination des compétences comportementales attendues par les professionnels (autonomie, travail en équipe, adaptation, fiabilité …)

PARTIE 3 : LES ENJEUX DE L’ECOLOGIE, DU NUMERIQUE ET DE LA CITOYENNETE
Citoyenneté : débat sur les valeurs de la République et/ou intervention d’un acteur du territoire
Ecologie : définition, repérages des pratiques vertueuses sur un territoire en agriculture et en agroalimentaire par la visite d’entreprise et/ou l’intervention d’un professionnel
Numérique : auto-évaluation dans l’usage du numérique, utilisation de l’outil informatique dans la recherche d’informations sur l’agriculture, l’agroalimentaire, les métiers, ainsi que pour avancer sur le projet professionnel et de formation

PARTIE 4 : APPROCHE DE L’EXERCICE D’UN METIER
Stage en entreprise : découverte et expérimentation d’activités, observation, collecte d’informations

PARTIE 5 : DEFINITION DE SON PROJET (DE FORMATION), BILAN PROFESSIONNEL PERSONNEL
Présentation et intérêt des formations en agriculture, en agroalimentaire
Bilan et plan d’action
Avoir une bonne condition physique
Durée en centre : 280 heures
Durée totale : 280heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 21054 Agriculture production végétale
  • 15062 Orientation professionnelle
  • 21554 Agroalimentaire
Rome (Métiers) :
  • A1402 Aide agricole de production légumière ou végétale
  • A1416 Polyculture, élevage
  • H2102 Conduite d'équipement de production alimentaire
NSF (Spécialités de formation) :
  • 210 Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
84200 CARPENTRAS
information collective
De 09h00 à 12h00
Hameau de Serres
Chemin de l'Hermitage
84200 CARPENTRAS
04 90 60 80 90
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 20
information collective
De 09h00 à 12h00
Hameau de Serres
Chemin de l'Hermitage
84200 CARPENTRAS
04 90 60 80 90
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 20
information collective
De 09h00 à 12h00
Hameau de Serres
Chemin de l'Hermitage
84200 CARPENTRAS
04 90 60 80 90
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 20

Modalités pédagogiques
La formation privilégie les contacts avec le milieu professionnel durant les périodes en centre de formation et par l’immersion professionnelle.

Restauration
Restauration scolaire ; Salle avec frigo et micro-ondes à disposition ; tables extérieures

Transport
Bus

Accès handicapés
OUI

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION