Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
- Tout public
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Accompagner les apprenants en formation
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
• Posture du formateur
• Les différents statuts du formateur
La loi n°2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018
Andragogie
Les domaines d’intervention du formateur.
Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande
• Identifier les domaines d’intervention du formateur
• Analyser un besoin de formation ;
• Adopter une posture professionnelle ;
• Connaissance des concepts de base de l’ingénierie de formation et de la terminologie de la formation professionnelle.
• Définir ce qu’est un scénario pédagogique, son rôle, son contenu
• Analyse des différentes méthodes pédagogiques
Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.
• Synchrone et asynchrone
• Quiz en ligne
• Paddlet
• Blended Learning
• E Learning
• Apprentissage hybride
• RGPD
Concevoir une action de formation
• Les différents types d’objectifs
• Le choix des modalités pédagogiques
• Les 12 principes pédagogiques
Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
• Les différentes techniques d’animation ;
• La préparation de l’espace de formation ;
• Mise en place d’une session en distanciel ;
• La régulation des échanges des apprenants.
Évaluer les acquis de formation des apprenants
• L’objectif de l’évaluation ;
• Construire une évaluation avec des critères et indicateurs adaptés ;
• Les différentes situations d’évaluation ;
• La restitution et l’exploitation des évaluations des apprenants.
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
• Formaliser le dispositif d’accompagnement ;
• Identifier les activités d’apprentissage, les outils pédagogiques et les outils d’évaluations adaptés à chaque apprenant.
• Définir les modalités d’apprentissage, les objectifs, les étapes ;
• Réajuster les parcours ;
• Planifier les temps d’accompagnement ;
• Identifier les ressources pédagogiques.
Utiliser les outils de suivi permettant la traçabilité du parcours, analyser des pratiques régulièrement afin d’identifier les axes de progrès.
• Définir la traçabilité du parcours
• Technique d’identification des axes de progrès
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
• Le parcours individualisé
• Comment éviter le « décrochage » de l’apprenant.
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
• Repérer une difficulté d’apprentissage et mettre en place une stratégie de remédiation ;
• Mettre en place un démarche diagnostic ;
Favoriser une dynamique collaborative entre apprenants.
• Les différents profils et comportements d’un apprenant ;
• Mettre en place une dynamique de groupe ;
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :
• Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Maîtriser la langue française et l'outil informatique
4,5 mois
- 44586 Formation formateur
- 44542 Pédagogie
- 44517 Conception action formation
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
Restauration
Possibilité de restauration à proximité
Hébergement
Hotel à proximité
Transport
Arret de bus a 300 mètres
Accès handicapés
Notre référent handicap prend en compte le besoin spécifique en amont de la formation
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 2
13800 ISTRES
Multi Formations Professionnelles
MFP