Formation
Manager des stratégies marketing et communication
- Tout public
Contributeur de la réussite et du développement d’une entreprise, le manager des stratégies marketing et communication assure la double mission de mettre en adéquation son offre produit ou service avec son marché et de participer à son rayonnement et sa notoriété, en améliorant sa visibilité et la lisibilité de son identité, de ses valeurs et de sa singularité.
Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables :
- La conjoncture économique, la situation du marché, l’état de la concurrence…, des paramètres évolutifs.
- Les besoins des usagers, leur comportement d’achat ou de consommation… et des données éminemment subjectives.
- Le désir, la recherche d’émotions, les aspirations contradictoires… Par conséquent, il s’appuie sur une parfaite compréhension de la marque.
- Son offre, son marché et son public.
Le manager des stratégies marketing et communication évolue dans cet environnement complexe en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d’analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct.
Dans un contexte où le législateur, comme le corps social, expriment des exigences toujours plus fortes en matière d’éthique sociale, sociétale et environnementale, le manager des stratégies marketing et communication a pour mission de rendre sensible la proposition de valeur de la marque en traduisant dans sa stratégie marketing et communication ses engagements en matière de RSE.
Il compose également avec le phénomène de la numérisation de l’économie et des usages, qui a progressivement bouleversé les comportements des usagers/consommateurs et leurs rapports avec les marques, durant ces vingt dernières années, notamment au travers de :
- La multiplication des points de contact avec le public ;
- La consécration des médias sociaux et des communautés virtuelles ;
- L’instauration de relations plus directes, réciproques et personnalisées ;
- La mise à disposition de données massives, précises et obtenues en temps réel.
Les opportunités offertes par les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, en matière de diversification des formats et de production de contenus… se traduisent dans des stratégies nécessairement cross- ou omnicanal, évolutives (car évaluables en temps réel) et mettant l’expérience client/utilisateur au cœur de ses préoccupations.
Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables :
- La conjoncture économique, la situation du marché, l’état de la concurrence…, des paramètres évolutifs.
- Les besoins des usagers, leur comportement d’achat ou de consommation… et des données éminemment subjectives.
- Le désir, la recherche d’émotions, les aspirations contradictoires… Par conséquent, il s’appuie sur une parfaite compréhension de la marque.
- Son offre, son marché et son public.
Le manager des stratégies marketing et communication évolue dans cet environnement complexe en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d’analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct.
Dans un contexte où le législateur, comme le corps social, expriment des exigences toujours plus fortes en matière d’éthique sociale, sociétale et environnementale, le manager des stratégies marketing et communication a pour mission de rendre sensible la proposition de valeur de la marque en traduisant dans sa stratégie marketing et communication ses engagements en matière de RSE.
Il compose également avec le phénomène de la numérisation de l’économie et des usages, qui a progressivement bouleversé les comportements des usagers/consommateurs et leurs rapports avec les marques, durant ces vingt dernières années, notamment au travers de :
- La multiplication des points de contact avec le public ;
- La consécration des médias sociaux et des communautés virtuelles ;
- L’instauration de relations plus directes, réciproques et personnalisées ;
- La mise à disposition de données massives, précises et obtenues en temps réel.
Les opportunités offertes par les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, en matière de diversification des formats et de production de contenus… se traduisent dans des stratégies nécessairement cross- ou omnicanal, évolutives (car évaluables en temps réel) et mettant l’expérience client/utilisateur au cœur de ses préoccupations.
BLOC 1 - DIAGNOSTIQUER LE POSITIONNEMENT ET LA PROPOSITION DE VALEUR DISTINCTIVE DE LA MARQUE
- Panorama des tendances de la transformation digitale.
- Pilotage d’une veille stratégique sur l’environnement de la marque.
- Conduite d’études marketing sur le marché et le public cible de la marque centrées sur la Data.
- Réalisation du diagnostic marketing de la marque.
BLOC 2 - ÉLABORER UNE STRATÉGIE MARKETING COMMUNICATION ALIGNÉE AVEC LES VALEURS DE LA MARQUE ET FAVORISANT L’ENGAGEMENT DE SON PUBLIC CIBLE
- Définition des orientations stratégiques marketing communication de la marque.
- Évaluation et définition des conditions de déploiement des orientations stratégiques marketing communication de la marque.
- Intégration de la RSE dans sa stratégie marketing communication.
BLOC 3 - PILOTER LE DÉPLOIEMENT D’UNE STRATÉGIE MARKETING COMMUNICATION RESPONSABLE
- Cadrage de la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing communication responsable.
- Management des parties prenantes internes et externes impliquées dans le déploiement de la stratégie marketing communication responsable.
- Évaluation continue des résultats du déploiement de la stratégie marketing communication.
- Gestion de projet.
- Animation d’entretiens et de réunions.
UN BLOC À CHOISIR PARMI :
BLOC - ENTRETENIR LA NOTORIÉTÉ DE LA MARQUE :
- Entretien de la notoriété de la marque.
- Définition d’une stratégie d’influence.
- Gestion de la réputation
OU
BLOC - ENGAGER L’INNOVATION ET LA TRANSFORMATION DIGITALE DE LA COMMUNICATION DE LA MARQUE :
- Management de l’innovation.
- Engagement de la transformation digitale de la communication.
OU
BLOC - DÉVELOPPER LA STRATÉGIE CRÉATIVE DE LA MARQUE
- Développement de la stratégie créative de la marque.
- Mise en place d’une production de contenus dans des supports et avec des contenus
originaux et innovants.
- Panorama des tendances de la transformation digitale.
- Pilotage d’une veille stratégique sur l’environnement de la marque.
- Conduite d’études marketing sur le marché et le public cible de la marque centrées sur la Data.
- Réalisation du diagnostic marketing de la marque.
BLOC 2 - ÉLABORER UNE STRATÉGIE MARKETING COMMUNICATION ALIGNÉE AVEC LES VALEURS DE LA MARQUE ET FAVORISANT L’ENGAGEMENT DE SON PUBLIC CIBLE
- Définition des orientations stratégiques marketing communication de la marque.
- Évaluation et définition des conditions de déploiement des orientations stratégiques marketing communication de la marque.
- Intégration de la RSE dans sa stratégie marketing communication.
BLOC 3 - PILOTER LE DÉPLOIEMENT D’UNE STRATÉGIE MARKETING COMMUNICATION RESPONSABLE
- Cadrage de la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing communication responsable.
- Management des parties prenantes internes et externes impliquées dans le déploiement de la stratégie marketing communication responsable.
- Évaluation continue des résultats du déploiement de la stratégie marketing communication.
- Gestion de projet.
- Animation d’entretiens et de réunions.
UN BLOC À CHOISIR PARMI :
BLOC - ENTRETENIR LA NOTORIÉTÉ DE LA MARQUE :
- Entretien de la notoriété de la marque.
- Définition d’une stratégie d’influence.
- Gestion de la réputation
OU
BLOC - ENGAGER L’INNOVATION ET LA TRANSFORMATION DIGITALE DE LA COMMUNICATION DE LA MARQUE :
- Management de l’innovation.
- Engagement de la transformation digitale de la communication.
OU
BLOC - DÉVELOPPER LA STRATÉGIE CRÉATIVE DE LA MARQUE
- Développement de la stratégie créative de la marque.
- Mise en place d’une production de contenus dans des supports et avec des contenus
originaux et innovants.
• Entretien
• Dossier de candidature
• Test de positionnement
• Être titulaire d’un Bac+3 validé : la formation se valide en 2 ans
• Être titulaire d’un Bac+4 validé : la formation se valide en 1 an
• Ou vous prévaloir d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité de la communication et/ou du marketing
• Dossier de candidature
• Test de positionnement
• Être titulaire d’un Bac+3 validé : la formation se valide en 2 ans
• Être titulaire d’un Bac+4 validé : la formation se valide en 1 an
• Ou vous prévaloir d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité de la communication et/ou du marketing
Durée totale : 1207heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46301 Communication entreprise
- 34052 Marketing
- 46208 E-réputation
- E1103 Communication
- M1705 Marketing
- 312 Commerce, vente
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 104625
- RNCP38504, Date d'échéance : 21/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 104625
- RNCP38504, Date d'échéance : 21/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24