DE1 Modules théoriques
- Tout public
- Demandeur d'emploi
- Jeune 16-25 ans
Approfondir sa connaissance de la musique du Moyen Âge à nos jours. Savoir apprendre à écouter, analyser, comprendre les différents courants et les relier à l’Art Chorégraphique.
Développer la relation entre le geste et la musique à travers des ateliers d’improvisation sur des écoutes musicales.
Diversifier ses références et sources musicales.
Connaissances et aptitudes évaluées :
Capacité à transcrire en mouvement un court extrait musical – capacité à lire un rythme simple - savoir reproduire une mélodie à la voix seule – savoir reproduire une reproduction rythmique à la voix seule et corporellement – savoir analyser une œuvre au programme par des connaissances générales (style, forme, caractéristiques) et construire un point de vue personnel.
Anatomie-physiologie :
Pour chacun des ensembles articulaires et masse musculaire il sera étudié :
Les connaissances générales sur le squelette, le fonctionnement des articulations, le rôle des ligaments et les principales chaines musculaires et leurs fonctions.
Le principe et mécanisme de base sur l’équilibre du corps : organisme de l’équilibre, tonus postural, ligne et centre de gravité du corps.
Le schéma corporel : la proprioceptivité
Le mécanisme pulmonaire et adaptation à l’effort appliqué à la danse
Mettre en relation sa pratique de la danse avec des savoirs en anatomie-physiologie,
Préparer à lecture du corps dans le mouvement dansé.
Connaissances et aptitudes évaluées :
Connaissance de l’organisation du corps, connaissance de l’appareil locomoteur, connaissance des grandes fonctions physiologiques du corps. Savoir maîtriser un sujet, être de capable de le restituer et de se l’approprier en illustrant ses propos.
Histoire de la danse :
Danse Renaissance – Danse Baroque – Création du Ballet Classique et son évolution : le Ballet Romantique, la danse française à l’étranger, les Ballets Russes, le Néoclassique – Les précurseurs de la danse contemporaine : les principaux courants de la danse contemporaine depuis le 20è siècle et ses rapports avec la musique et ses liens avec l’évolution des arts en général – Origine et évolutions de la danse jazz et de la musique jazz : les précurseurs, la comédie musicale. Les courants actuels de la danse en France.
Connaissances et aptitudes évaluées :
Savoir comprendre et cadrer un sujet : clarté de l’exposé, cohérence des raisonnements, capacité à construire un point de vue personnel.
Mettre en jeu les éléments fondamentaux et spécifiques des genres chorégraphiques
Réponses à des questions diverses sur les connaissances générales
Connaître la culture chorégraphique active, patrimoniale et actuelle
Explorer les ressources documentaires de son genre chorégraphique.
UE Formation musicale : 115 heures
UE Anatomie-physiologie : 81 heures
UE Histoire de la danse : 84 heures
Cours techniques avancés dans les trois disciplines et des ateliers d’improvisation (8 cours/semaine minimum).
Durée totale : 620heures
650 heures réparties sur 9 mois
- 45027 Art appliqué
- B1806 Tapisserie - décoration en ameublement
- F1102 Conception - aménagement d'espaces intérieurs
- 134 Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Vous avez pratiqué la danse de manière régulière et vous êtes en capacité de suivre un cours de danse de niveau intermédiaire avancé en toute autonomie. - nous contacter. Nom du Référent : Isabelle PASQUETTE - Réseaux partenaires handicap
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
13100 AIX EN PROVENCE
Cafedanse