Ostéopathe pour animaux
Institut de Formation d'Ostéopathes Animaliers
IFOA
- Demandeur d'emploi
- Autre public
- Reconnaitre une situation d''urgence pour pouvoir orienter la personne en charge de l''animal vers un vétérinaire.
- Évaluer des différents stades de la douleur afin de renvoyer la prise en charge de l''animal à un vétérinaire si leur maîtrise est nécessaire.
- Recueillir, hiérarchiser, et synthétiser des données afin de déterminer les manipulations ostéopathiques adaptées en tenant compte notamment des différents degrés de priorité et d''intérêt (animal, élevage, collectivité).
- Procéder à l''anamnèse et mettre en œuvre des tests ostéopathiques en adéquation avec la sémiologie clinique et enregistrer les signes identifiés afin d''établir un diagnostic de dysfonctions ostéopathiques.
- Évaluer un pronostic ostéopathique argumenté, à l''exclusion et /ou l’opportunité de tout diagnostic vétérinaire pour lequel elles sont tenues de renvoyer la prise en charge à un Docteur vétérinaire, afin d''établir des propositions de manipulations ostéopathiques.
- Identifier des informations complémentaires nécessaires à la prise de décision, en s''appuyant notamment sur les principes de la chirurgie courante afin d''en discuter avec une équipe médicale.
- Donner des consignes de suivi et de rééducation de l''animal permettant le cas échéant d''optimiser le résultat de la manipulation.
- Informer de manière claire, loyale et complète la personne en charge de l''animal, afin d''obtenir son consentement éclairé.
- Hiérarchiser les objectifs du traitement ostéopathique afin de répondre aux paramètres du contexte et de l''urgence de la situation.
- Élaborer le plan de traitement ostéopathique afin de l''adapter aux dysfonctions ostéopathiques identifiées.
- Choisir la correction ostéopathique en tenant compte des résultats de l''anamnèse et de l''examen ostéopathique afin de l''appliquer à l''animal.
- Expliquer et informer de manière loyale et complète à la personne en charge de l''animal le choix de la normalisation et du traitement ostéopathique afin d''obtenir son consentement éclairé.
- Mettre en œuvre les manipulations, les mobilisations et les techniques ostéopathiques, en respectant les règles de sécurité, en plaçant l''animal dans la position adéquate en fonction de la technique utilisée, afin d''engager le processus de normalisation.
- Évaluer la mise en œuvre du traitement ostéopathique sur l''animal, avec son propriétaire, et identifier les adaptations éventuellement nécessaires en expliquant les conséquences possibles du traitement, la conduite à tenir, le suivi éventuel et en rédigeant un compte rendu écrit compréhensible par le propriétaire et par le vétérinaire.
- Évaluer l''efficacité de la technique et du traitement.
Durée en entreprise : 490 heures
Durée totale : 4090 heures
5 ans
- 42024 Soin animalier
- A1501 Aide aux soins animaux
- 212 Production animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux
BAC + CVEC
Modalités pédagogiques
Projet d'installation - Etudes de cas - Diagnostics et cas clinique - mémoire
Restauration
Non
Hébergement
Oui résidence en gestion privée sur le site
Transport
Sncf proche
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
Quartier Kilmaine
13150 TARASCON
Institut de Formation d'Ostéopathes Animaliers
IFOA