Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité
- Tout public
- Demandeur d'emploi
- Particulier, individuel
- Salarié
Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu''à l''éducation physique et sportive d''un groupe de personnes ou d’élèves :
- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives pour établir un diagnostic de l’activité d’une personne ou d’un groupe.
- Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement éducatif et sportif d’un groupe ou d’une personne.
- Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique approfondie des APSA pour proposer des apprentissages.
- Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une activité pour assurer le suivi des apprentissages.
- Rendre compte auprès des pratiquants de leur progression à l''aide d''une évaluation formative.
Élaboration et planification de séquences et de programmes d''éducation physique et sportive :
- Participer à la planification et la programmation d''un projet afin de favoriser l’évolution d’une situation d''éducation physique et sportive et d''enseignement des activités sportives, physique et artistique.
- Mettre en œuvre et adapter les techniques adéquates aux apprentissages visés.
- Concevoir des séquences structurées d’activité physique sportive ou artistique adaptées aux objectifs poursuivis et aux caractéristiques des publics.
- Contextualiser des interventions éducatives et pédagogiques en prenant en compte les différentes dimensions de l’environnement vis-à-vis de l’environnement institutionnel, social et humain.
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
- Assurer la sécurité des publics pratiquants.
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
Enseignement de l’EPS dans le système scolaire :
- Concevoir des leçons et des cycles/séquences adaptés aux caractéristiques des élèves, dans le respect des programmes de la discipline (EPS) et des projets de l''établissement.
- Mettre en œuvre et conduire ses leçons pour transformer les conduites de tous les élèves.
- Évaluer les conduites (motrices, méthodologiques et sociales) et les apprentissages pour adapter son intervention et certifier les compétences des élèves.
Cette implication amplifie le lien théorie-pratique et permet d'observer, sélectionner, identifier, interpréter, argumenter à partir de concepts scientifiques et d'outils méthodologiques la pratique d'individus pour élaborer un projet de formation visant à transformer les conduites motrices et sociales du public.
Le face à face pédagogique, durant lequel les étudiants mettent en ?uvre des séquences didactiques et pédagogiques, en évaluent les effets, leur permet de réfléchir et réguler leur pratique enseignante, les incitant ainsi à créer de nouvelles connaissances.
Durée totale : 1083heures
30 heures semaine
- 15436 Éducation sportive
- 15466 Activité physique pour tous
- G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques
- G1204 Éducation en activités sportives
- K1207 Intervention socioéducative
- 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
1 AVENUE DE SAINT JEAN
84000 AVIGNON
Modalités pédagogiques
Contrôle Continu + validation diplôme
Restauration
OUI
Hébergement
NON
Transport
OUI
Accès handicapés
OUI. Cellule d'accueil - mission-handicap@univ-avignon.fr - 04 90 16 25 62
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
74 rue Louis Pasteur
84000 AVIGNON
Avignon Université