Formation
Autisme, TSA : Appliquer l’éducation structurée dans le cadre d’un accompagnement global
- Tout public
Construire un protocole pour déployer l'éducation structurée adaptée à la personne présentant un TSA en institution et à domicile
• Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle d'une personne présentant un TSA pour en extraire des priorités de structuration environnementale
• Implanter concrètement l’éducation structurée dans l'accompagnement de la personne présentant un TSA
• Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle d'une personne présentant un TSA pour en extraire des priorités de structuration environnementale
• Implanter concrètement l’éducation structurée dans l'accompagnement de la personne présentant un TSA
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle d'une personne présentant un TSA pour en extraire des priorités de structuration environnementale
- Distinguer les modalités d'un environnement structuré en fonction des besoins de la personne présentant un TSA
- Présenter les éléments nécessaires à la constitution d'une grille d'évaluation informelle/fonctionnelle
- Rappeler le contexte de l'évaluation informelle/fonctionnelle
- Présenter l'objectif à évaluer selon la consigne de base
? Compétence visée : Implanter concrètement l’éducation structurée dans l'accompagnement de la personne présentant un TSA
- Désigner des objectifs de structuration de l’environnement
- Reprendre dans l’accompagnement les différentes modalités de l'éducation structurée
- Présenter des modalités pratiques de collaboration avec les familles
- Fournir l'aide nécessaire aux familles dans la structuration de leur domicile
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.8.1)
? Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle d'une personne présentant un TSA pour en extraire des priorités de structuration environnementale
- Distinguer les modalités d'un environnement structuré en fonction des besoins de la personne présentant un TSA
- Présenter les éléments nécessaires à la constitution d'une grille d'évaluation informelle/fonctionnelle
- Rappeler le contexte de l'évaluation informelle/fonctionnelle
- Présenter l'objectif à évaluer selon la consigne de base
? Compétence visée : Implanter concrètement l’éducation structurée dans l'accompagnement de la personne présentant un TSA
- Désigner des objectifs de structuration de l’environnement
- Reprendre dans l’accompagnement les différentes modalités de l'éducation structurée
- Présenter des modalités pratiques de collaboration avec les familles
- Fournir l'aide nécessaire aux familles dans la structuration de leur domicile
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.8.1)
35h de formation (programmes avec la mention "base")
Durée totale : 7heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44054 Action sociale
- 14454 Psychologie
- K1201 Action sociale
- K1205 Information sociale
- 332 Travail social
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18