Formation
Autisme, TSA sans TDI : Accompagner des adultes vers l’emploi en milieu ordinaire
- Tout public
Déterminer le profil d’employabilité de la personne présentant un TSA
• Adapter son accompagnement vers l’emploi aux spécificités des personnes présentant un TSA
• Évaluer les compétences professionnelles de la personne au regard de ses aptitudes, ses choix vocationnels et de son TSA
Réaliser un projet professionnel réaliste pour une personne présentant un TSA
• Préparer avec la personne présentant un TSA un programme d’habiletés sociales préalable à l’embauche en milieu ordinaire de travail
• Coordonner une stratégie de recrutement partagée avec la personne présentant un TSA
Optimiser l’inclusion professionnelle des personnes présentant un TSA
• Soutenir l'embauche d'une personne présentant un TSA auprès d'un employeur à l'aide d'éléments concrets
• Contrôler l'inclusion de la personne présentant un TSA en entreprise pour pérenniser l'emploi
• Adapter son accompagnement vers l’emploi aux spécificités des personnes présentant un TSA
• Évaluer les compétences professionnelles de la personne au regard de ses aptitudes, ses choix vocationnels et de son TSA
Réaliser un projet professionnel réaliste pour une personne présentant un TSA
• Préparer avec la personne présentant un TSA un programme d’habiletés sociales préalable à l’embauche en milieu ordinaire de travail
• Coordonner une stratégie de recrutement partagée avec la personne présentant un TSA
Optimiser l’inclusion professionnelle des personnes présentant un TSA
• Soutenir l'embauche d'une personne présentant un TSA auprès d'un employeur à l'aide d'éléments concrets
• Contrôler l'inclusion de la personne présentant un TSA en entreprise pour pérenniser l'emploi
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Adapter son accompagnement vers l’emploi aux spécificités des personnes présentant un TSA
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
- Connaître le concept de culture professionnelle en entreprise
- Comprendre le contexte d’intervention du job-coach et ses limites
- Connaître la méthode IPS et les recommandations de la HAS
? Compétence visée : Évaluer les compétences professionnelles de la personne au regard de ses aptitudes, ses choix vocationnels et de son TSA
- Reprendre le parcours scolaire/professionnel de la personne présentant un TSA pour en tirer les points forts et les points faibles
- Connaître les outils principaux du bilan d’orientation professionnelle
- (…)
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Préparer avec la personne présentant un TSA un programme d’habiletés sociales préalable à l’embauche en milieu ordinaire de travail
- Expliquer à la personne présentant un TSA les éléments de culture professionnelle à prendre en compte pour faciliter son intégration
- Connaître les outils qui facilitent la compréhension de l’environnement professionnel par la personne présentant un TSA
- Acquérir les stratégies sociales qui facilitent l'intégration dans l'environnement professionnel de la personne présentant un TSA
- Identifier les habiletés professionnelles qui nécessitent un travail supplémentaire pouvant porter préjudice sur le plan social
? Compétence visée : Coordonner une stratégie de recrutement partagée avec la personne présentant un TSA
- Expliquer les différents outils qui peuvent favoriser le développement personnel
- Comprendre les pré-requis à la recherche d’emploi
- Connaître les techniques de recherche d’emploi adaptées aux personnes présentant un TSA
- (…)
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Soutenir l'embauche d'une personne présentant un TSA auprès d'un employeur à l'aide d'éléments concrets
- Indiquer à l'employeur les avantages du recrutement d'une personne présentant un TSA
- Clarifier les étapes de préparation au recrutement pour les 2 parties
- Connaître les bonnes pratiques de recrutement et d’accueil du candidat présentant un TSA
- Justifier l’importance d’un environnement adapté pour le recrutement, l’intégration et le maintien en emploi d’un candidat présentant un TSA auprès de l'employeur
- (…)
? Compétence visée : Contrôler l'inclusion de la personne présentant un TSA en entreprise pour pérenniser l'emploi
- Lister les actions nécessaires au maintien dans l'emploi d'une personne présentant un TSA
- Reconnaître l'importance des suivis réguliers avec la personne présentant un TSA
- Reconnaître l'importance des suivis réguliers avec l'employeur de la personne présentant un TSA
- Connaître les différentes méthodes de suivi adaptées aux différentes situations professionnelles
- (…)
? Compétence visée : Adapter son accompagnement vers l’emploi aux spécificités des personnes présentant un TSA
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
- Connaître le concept de culture professionnelle en entreprise
- Comprendre le contexte d’intervention du job-coach et ses limites
- Connaître la méthode IPS et les recommandations de la HAS
? Compétence visée : Évaluer les compétences professionnelles de la personne au regard de ses aptitudes, ses choix vocationnels et de son TSA
- Reprendre le parcours scolaire/professionnel de la personne présentant un TSA pour en tirer les points forts et les points faibles
- Connaître les outils principaux du bilan d’orientation professionnelle
- (…)
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Préparer avec la personne présentant un TSA un programme d’habiletés sociales préalable à l’embauche en milieu ordinaire de travail
- Expliquer à la personne présentant un TSA les éléments de culture professionnelle à prendre en compte pour faciliter son intégration
- Connaître les outils qui facilitent la compréhension de l’environnement professionnel par la personne présentant un TSA
- Acquérir les stratégies sociales qui facilitent l'intégration dans l'environnement professionnel de la personne présentant un TSA
- Identifier les habiletés professionnelles qui nécessitent un travail supplémentaire pouvant porter préjudice sur le plan social
? Compétence visée : Coordonner une stratégie de recrutement partagée avec la personne présentant un TSA
- Expliquer les différents outils qui peuvent favoriser le développement personnel
- Comprendre les pré-requis à la recherche d’emploi
- Connaître les techniques de recherche d’emploi adaptées aux personnes présentant un TSA
- (…)
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Soutenir l'embauche d'une personne présentant un TSA auprès d'un employeur à l'aide d'éléments concrets
- Indiquer à l'employeur les avantages du recrutement d'une personne présentant un TSA
- Clarifier les étapes de préparation au recrutement pour les 2 parties
- Connaître les bonnes pratiques de recrutement et d’accueil du candidat présentant un TSA
- Justifier l’importance d’un environnement adapté pour le recrutement, l’intégration et le maintien en emploi d’un candidat présentant un TSA auprès de l'employeur
- (…)
? Compétence visée : Contrôler l'inclusion de la personne présentant un TSA en entreprise pour pérenniser l'emploi
- Lister les actions nécessaires au maintien dans l'emploi d'une personne présentant un TSA
- Reconnaître l'importance des suivis réguliers avec la personne présentant un TSA
- Reconnaître l'importance des suivis réguliers avec l'employeur de la personne présentant un TSA
- Connaître les différentes méthodes de suivi adaptées aux différentes situations professionnelles
- (…)
Aucune
Durée totale : 21heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44054 Action sociale
- 14454 Psychologie
- K1201 Action sociale
- K1205 Information sociale
- 332 Travail social
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18