Formation
Autisme, TSA : Repères spatio-temporels et prévisibilité
- Tout public
Créer des repères spatio-temporels pour répondre aux besoins de prévisibilité
• Évaluer le niveau de compréhension des notions temporelles, d’anticipation, et de prévisibilité de la personne présentant un TSA pour faire le lien avec le niveau de bien être psychologique
• Mettre en œuvre des supports spécifiques dans ce domaine et établir les procédures pour enseigner leur utilisation en fonction du niveau de compréhension de chaque personne présentant un TSA
• Évaluer le niveau de compréhension des notions temporelles, d’anticipation, et de prévisibilité de la personne présentant un TSA pour faire le lien avec le niveau de bien être psychologique
• Mettre en œuvre des supports spécifiques dans ce domaine et établir les procédures pour enseigner leur utilisation en fonction du niveau de compréhension de chaque personne présentant un TSA
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Évaluer le niveau de compréhension des notions temporelles, d’anticipation, et de prévisibilité de la personne présentant un TSA pour faire le lien avec le niveau de bien être psychologique
- Comprendre le lien entre manque de repères spatio-temporels et comportements problèmes
- Identifier le besoin de prévisibilité de la personne présentant un TSA par l’observation de ses routines et comportements
? Compétence visée : Mettre en œuvre des supports spécifiques dans ce domaine et établir les procédures pour enseigner leur utilisation en fonction du niveau de compréhension de chaque personne présentant un TSA
- Comprendre les moyens pour concevoir le déroulé temporel d'une activité adaptée au niveau de fonctionnement
- Désigner les outils visuels qui symbolisent concrètement les différentes notions temporelles
- Préciser l'intérêt de l'outil choisi selon l'utilisation faite par la personne présentant un TSA
- Distinguer les aides visuelles utiles à l’apprentissage des différentes temporalités
- Expliquer la démarche de structuration des temps libres pour éviter l’apparition des comportements problèmes
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.15.8)
Chapitre 3 : L’ESSMS (critère 3.11.1 / 3.11.2 / 3.11.3)
? Compétence visée : Évaluer le niveau de compréhension des notions temporelles, d’anticipation, et de prévisibilité de la personne présentant un TSA pour faire le lien avec le niveau de bien être psychologique
- Comprendre le lien entre manque de repères spatio-temporels et comportements problèmes
- Identifier le besoin de prévisibilité de la personne présentant un TSA par l’observation de ses routines et comportements
? Compétence visée : Mettre en œuvre des supports spécifiques dans ce domaine et établir les procédures pour enseigner leur utilisation en fonction du niveau de compréhension de chaque personne présentant un TSA
- Comprendre les moyens pour concevoir le déroulé temporel d'une activité adaptée au niveau de fonctionnement
- Désigner les outils visuels qui symbolisent concrètement les différentes notions temporelles
- Préciser l'intérêt de l'outil choisi selon l'utilisation faite par la personne présentant un TSA
- Distinguer les aides visuelles utiles à l’apprentissage des différentes temporalités
- Expliquer la démarche de structuration des temps libres pour éviter l’apparition des comportements problèmes
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.15.8)
Chapitre 3 : L’ESSMS (critère 3.11.1 / 3.11.2 / 3.11.3)
35h de formation (programmes avec la mention "base")
Durée totale : 7heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44054 Action sociale
- 14454 Psychologie
- K1201 Action sociale
- K1205 Information sociale
- 332 Travail social
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18