Formation
Titre professionnel monteur audiovisuel
- Tout public
CCP 1 Préparer et effectuer le montage de productions
courtes
1 Configurer une station de montage
2 Préparer les médias d'un montage audiovisuel
3 Monter des sujets d'information courts
4 Monter des produits courts à finalité commerciale
5 Monter des programmes de fiction courts
6 Modifier et optimiser un montage
CCP 2 Mettre en œuvre des techniques avancées du montage
7 Réaliser un étalonnage
8 Concevoir et réaliser un compositing
9 Effectuer un montage son multipistes et le préparer
pour le mixage
courtes
1 Configurer une station de montage
2 Préparer les médias d'un montage audiovisuel
3 Monter des sujets d'information courts
4 Monter des produits courts à finalité commerciale
5 Monter des programmes de fiction courts
6 Modifier et optimiser un montage
CCP 2 Mettre en œuvre des techniques avancées du montage
7 Réaliser un étalonnage
8 Concevoir et réaliser un compositing
9 Effectuer un montage son multipistes et le préparer
pour le mixage
Initiation au métier
Initiation au Mac et à son environnement
Prise en main caméra
Initiation au son
Les principes de la réalisation et du montage
Ecrire une fiction
Le tournage d'une fiction
Le montage vidéo avec Premiere Pro
Le son
L'utilisation de Photoshop
Effets spéciaux et incrustations avec After Affects
Photoshop et la vidéo
Analyse filmique
Ecriture et tournage d’un documentaire
Final Cut
Etalonnage (Resolve)
Ecriture et tournage d'une publicité
Montage et compositing
Les principes de la communication digitale
L’ascension fulgurante des réseaux sociaux. Les nouveaux comportements des consommateurs. Le métier de Community manager. Les réseaux sociaux incontournables.
La boîte à outils du CM. Analyse de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Les cibles personnages
La proposition de valeur. Le plan d’actions.
Les KPI pour mesurer la performance sur les réseaux sociaux. La gestion de crise. La data.
Immersion pratique : quizz récap Kahoot, étude de cas immersive et restitution
Le monteur audiovisuel en structure sportive et/ou de loisir
Définition, rôle et missions
Les publics et supports cibles
Les outils adaptés et leur prise en main (logiciels gratuits généraux ou spécialisés)
Le montage audiovisuel au service de la performance en sport
Le montage audiovisuel au service des loisirs et de l’animation avec des publics variés
Initiation au Mac et à son environnement
Prise en main caméra
Initiation au son
Les principes de la réalisation et du montage
Ecrire une fiction
Le tournage d'une fiction
Le montage vidéo avec Premiere Pro
Le son
L'utilisation de Photoshop
Effets spéciaux et incrustations avec After Affects
Photoshop et la vidéo
Analyse filmique
Ecriture et tournage d’un documentaire
Final Cut
Etalonnage (Resolve)
Ecriture et tournage d'une publicité
Montage et compositing
Les principes de la communication digitale
L’ascension fulgurante des réseaux sociaux. Les nouveaux comportements des consommateurs. Le métier de Community manager. Les réseaux sociaux incontournables.
La boîte à outils du CM. Analyse de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Les cibles personnages
La proposition de valeur. Le plan d’actions.
Les KPI pour mesurer la performance sur les réseaux sociaux. La gestion de crise. La data.
Immersion pratique : quizz récap Kahoot, étude de cas immersive et restitution
Le monteur audiovisuel en structure sportive et/ou de loisir
Définition, rôle et missions
Les publics et supports cibles
Les outils adaptés et leur prise en main (logiciels gratuits généraux ou spécialisés)
Le montage audiovisuel au service de la performance en sport
Le montage audiovisuel au service des loisirs et de l’animation avec des publics variés
Avoir validé un diplôme ou un Titre RNCP de niveau 4 (Bac)
Justifier d’un niveau académique minimum de terminale (niveau BAC) et d’une expérience professionnelle de 1 an minimum sur les métiers visés par le Titre
Avoir des connaissances en prises de vues vidéos et montage et être familier avec l’outil numérique
L’entrée en formation au TP MA nécessite d’avoir validé les tests de sélection AIRO : entretien avec un conseiller formation (étude du profil et du projet du candidat), évaluation des connaissances à l’entrée en formation.
Justifier d’un niveau académique minimum de terminale (niveau BAC) et d’une expérience professionnelle de 1 an minimum sur les métiers visés par le Titre
Avoir des connaissances en prises de vues vidéos et montage et être familier avec l’outil numérique
L’entrée en formation au TP MA nécessite d’avoir validé les tests de sélection AIRO : entretien avec un conseiller formation (étude du profil et du projet du candidat), évaluation des connaissances à l’entrée en formation.
Durée en centre : 432 heures
Durée en entreprise : 700 heures
Durée totale : 1132 heures
12 MOIS
Durée en entreprise : 700 heures
Durée totale : 1132 heures
12 MOIS
Formacode (Domaines de formation) :
- 46277 Technique vidéo
- 46257 Effets spéciaux
- L1507 Montage audiovisuel et post-production
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
CertifInfo 116403
- RNCP38752, Date d'échéance : 12/05/2029
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
LIEU DE FORMATION