Formation
Réussir sa classe virtuelle : animation
- Demandeur d'emploi
- Particulier, individuel
- Salarié
- Agent de la fonction publique
L’objectif de la formation « Réussir sa classe virtuelle : animation » est de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences spécifiques pour animer une classe virtuelle. Elle vise à favoriser un contexte favorable aux apprentissages proposés pendant une séance. Les compétences concernent la préparation d’éléments clés en amont de la séance, la gestion des échanges et des activités ainsi que la gestion des situations difficiles.
Prévue pour une durée de 9 heures, la formation est découpée en quatre périodes sur une durée totale de quatre semaines, la dernière étant consacrée à une étude de cas concret.
Cette formation est composée d’une partie introductive qui aborde différents aspects de la formation à distance pour permettre une première approche du domaine par les formateurs ne possédant que peu d’expérience. Cette introduction est constituée de trois séquences pour une durée totale de 15 minutes à consulter en autonomie et d’une classe virtuelle d’accueil afin de présenter les modalités de la formation.
Deux unités d’apprentissage spécifiquement dédiées à l’étude des points clés d’une classe virtuelle réussie et à la relation des différents acteurs comprennent chacune trois séquences de 10 minutes à consulter en autonomie. Elles sont suivies d’une évaluation formative écrite (1h chacune) à remettre au tuteur. Ces productions ne font pas l’objet d’une note mais de feedbacks de remédiation collective lors des classes virtuelles qui suivent chacune d’elles. Elles sont d’une durée de 1h30 chacune.
Les compétences détaillées dans un référentiel font l’objet d’une évaluation finale (environ 1h) lors de la dernière semaine. Une étude de cas est à évaluer à partir d’une production finale écrite à l’aide de critères et d’indicateurs précis. Une classe virtuelle finale permet d’échanger entre pairs sur les éléments principaux de l’étude de cas et de rappeler les notions clés abordées lors la formation.
Prévue pour une durée de 9 heures, la formation est découpée en quatre périodes sur une durée totale de quatre semaines, la dernière étant consacrée à une étude de cas concret.
Cette formation est composée d’une partie introductive qui aborde différents aspects de la formation à distance pour permettre une première approche du domaine par les formateurs ne possédant que peu d’expérience. Cette introduction est constituée de trois séquences pour une durée totale de 15 minutes à consulter en autonomie et d’une classe virtuelle d’accueil afin de présenter les modalités de la formation.
Deux unités d’apprentissage spécifiquement dédiées à l’étude des points clés d’une classe virtuelle réussie et à la relation des différents acteurs comprennent chacune trois séquences de 10 minutes à consulter en autonomie. Elles sont suivies d’une évaluation formative écrite (1h chacune) à remettre au tuteur. Ces productions ne font pas l’objet d’une note mais de feedbacks de remédiation collective lors des classes virtuelles qui suivent chacune d’elles. Elles sont d’une durée de 1h30 chacune.
Les compétences détaillées dans un référentiel font l’objet d’une évaluation finale (environ 1h) lors de la dernière semaine. Une étude de cas est à évaluer à partir d’une production finale écrite à l’aide de critères et d’indicateurs précis. Une classe virtuelle finale permet d’échanger entre pairs sur les éléments principaux de l’étude de cas et de rappeler les notions clés abordées lors la formation.
Vous êtes formateur, concepteur ou ingénieur pédagogique ? Découvrez les spécificités de l’animation d’une classe virtuelle pour optimiser les chances de réussite des apprenants en formation synchrone.
Public visé : Tout public possédant une expérience de formateur occasionnel ou permanent amené à animer régulièrement des formations synchrones à distance en utilisant un outil de classe virtuelle.
Pré-requis : Le niveau baccalauréat et/ou une expérience professionnelle dans la spécialité est recommandé.
Pré-requis : Le niveau baccalauréat et/ou une expérience professionnelle dans la spécialité est recommandé.
Durée totale : 9heures
9 Heure(s)
9 Heure(s)
Formacode (Domaines de formation) :
- 44596 Tutorat formation à distance
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Modalités pédagogiques
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Centre National d'Enseignement à Distance
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED
05 49 49 94 94