Formation
Concevoir et animer une formation avec la pédagogie active
- Demandeur d'emploi
- Particulier, individuel
- Salarié
- Agent de la fonction publique
Ce module de formation apporte aux apprenants en un temps court une méthode concrète et pratique leur permettant de concevoir et d’animer leurs formations à distance avec la pédagogie active et d’améliorer un dispositif e-learning ou une modalité synchrone déjà existants avec une approche et des techniques de pédagogie active.
La pédagogie active n’est plus une pédagogie «?nouvelle?» au sens strict puisqu’elle est pratiquée depuis longtemps «?en présentiel?», à l’école comme dans la formation pour adultes, en même temps ou en concurrence avec le modèle d’enseignement transmissif traditionnel. La pédagogie active place l’apprenant au centre de ses apprentissages à travers un ensemble de techniques et d’activités pédagogiques, privilégie son engagement et sa motivation et change le statut du formateur. Cette approche pédagogique éprouvée dans la formation pour adultes en présence doit s’adapter à la formation à distance, celle-ci ne pouvant être un simple calque de la précédente. D’autre part, la pédagogie active peut répondre à l’un des grands enjeux de la FAD et du digital learning en particulier?: l’engagement de l’apprenant à distance et la lutte contre le «?décrochage?».
Ce module de formation de 8 heures se déroule sur 4 semaines. Il comprend?:
• 3 unités de 5 séquences d’une douzaine de minutes chacune?;
• 1 test Moodle (évaluation formative) par séquence de 2 min chacun?;
• 1 point sur l’IA et ses apports à la personnalisation de la FAD ;
• 1 vidéo de présentation de 3 min?;
• 1 classe virtuelle d’accueil de 30 min?;
• 1 évaluation formative rédigée au terme de l’unité 2 de 30 min?;
• 1 classe virtuelle d’1h après l’unité 2?;
• 1 évaluation finale d’1h?;
• 1 classe virtuelle finale d’1h.
La pédagogie active n’est plus une pédagogie «?nouvelle?» au sens strict puisqu’elle est pratiquée depuis longtemps «?en présentiel?», à l’école comme dans la formation pour adultes, en même temps ou en concurrence avec le modèle d’enseignement transmissif traditionnel. La pédagogie active place l’apprenant au centre de ses apprentissages à travers un ensemble de techniques et d’activités pédagogiques, privilégie son engagement et sa motivation et change le statut du formateur. Cette approche pédagogique éprouvée dans la formation pour adultes en présence doit s’adapter à la formation à distance, celle-ci ne pouvant être un simple calque de la précédente. D’autre part, la pédagogie active peut répondre à l’un des grands enjeux de la FAD et du digital learning en particulier?: l’engagement de l’apprenant à distance et la lutte contre le «?décrochage?».
Ce module de formation de 8 heures se déroule sur 4 semaines. Il comprend?:
• 3 unités de 5 séquences d’une douzaine de minutes chacune?;
• 1 test Moodle (évaluation formative) par séquence de 2 min chacun?;
• 1 point sur l’IA et ses apports à la personnalisation de la FAD ;
• 1 vidéo de présentation de 3 min?;
• 1 classe virtuelle d’accueil de 30 min?;
• 1 évaluation formative rédigée au terme de l’unité 2 de 30 min?;
• 1 classe virtuelle d’1h après l’unité 2?;
• 1 évaluation finale d’1h?;
• 1 classe virtuelle finale d’1h.
Vous êtes formateur, tuteur, concepteur-rédacteur, ingénieur pédagogique et vous souhaitez améliorer et dynamiser vos formations avec la pédagogie active ? Ce module vous apportera en un temps court des techniques et des activités issues de pédagogie active pour augmenter l’efficacité de vos formations digitales.
Vous apprendrez à :
• développer la pédagogie active pour favoriser l’engagement de l’apprenant à distance ;
• concevoir des activités en e-learning pertinentes et engageantes avec une méthode active ;
• adapter la pédagogie active à la modalité synchrone.
Vous apprendrez à :
• développer la pédagogie active pour favoriser l’engagement de l’apprenant à distance ;
• concevoir des activités en e-learning pertinentes et engageantes avec une méthode active ;
• adapter la pédagogie active à la modalité synchrone.
Public visé : Formateurs, tuteurs, responsables de formation, concepteurs rédacteurs, ingénieurs pédagogiques, tuteurs indépendants ou salariés d’un organisme de formation ou d’une entreprise disposant d’une offre de formation.
Pré-requis : Le niveau baccalauréat et/ou une expérience professionnelle dans la spécialité est recommandé.
Pré-requis : Le niveau baccalauréat et/ou une expérience professionnelle dans la spécialité est recommandé.
Durée totale : 8heures
8 Heure(s)
8 Heure(s)
Formacode (Domaines de formation) :
- 44596 Tutorat formation à distance
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Modalités pédagogiques
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Centre National d'Enseignement à Distance
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED
05 49 49 94 94