Formation

BTS tourisme

Organisme responsable juridiquement de la formation
Athélia Institut de Formation Conseils et Performance
AIFCP

  • Tout public
  • Demandeur d'emploi plus de 26 ans
  • Demandeur d'emploi
  • Demandeur d'emploi moins de 26 ans
  • Jeune 16-25 ans
Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :

Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme.
Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial.
Créer et promouvoir des produits touristiques.
Accueillir et accompagner des touristes.
Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Il peut être amené à concevoir des circuits de voyage (assemblage et négociation des prestations, détermination du prix de vente) et à élaborer des brochures. Au sein d’une agence, il peut réaliser des études, prendre en charge les actions commerciales et la prospection.
A - Gestion de la relation de la clientèle touristique
Au programme du BTS Tourisme, le bloc "Gestion de la relation de la clientèle touristique" est l'un des plus conséquents de ce cursus. L'enseignement de ce module vous permettra d'aborder tous les points à connaître sur la gestion de la clientèle de façon générale :
Assurer l'accueil de la clientèle dans des conditions optimales ;
Conseiller et vendre des prestations ou produits à une clientèle ciblée ;
Comprendre les attentes du client et l'orienter selon ses besoins ;
Assurer la satisfaction de la clientèle en tout temps ;
Gérer les situations litigieuses et le service après-vente d'une prestation ;
Savoir accompagner la clientèle touristique de façon générale.

b - Elaboration d'une prestation touristique
Le module d'élaboration d'une prestation touristique aborde un aspect plus commercial du secteur du tourisme. La vente de prestation ciblée pour une clientèle donnée est l'objectif principal de ce module. Une méthodologie est enseignée lors de ce cursus afin de vous amener à connaître :
La réglementation de l'offre touristique ;
Le fonctionnement d'une entité touristique ;
Les étapes de conception d'une offre.

c - Gestion de l'information touristique
Pilier de ce programme, la gestion de l'information touristique est essentielle pour connaître les tendances actuelles de voyage et comprendre le marché à l'instant T. Prendre connaissance des informations touristiques sur le moment est le meilleur moyen pour définir votre offre, mais aussi pour comprendre au mieux les attentes des voyageurs que vous rencontrerez au fil des saisons.
Ce module aborde ces différents sujets :
Collecte et évaluation des données ;
Analyse des tendances et des marchés ;
Adaptation aux technologies et à la promotion des offres.

d - Tourisme et territoire
Ce module de tourisme et territoire au programme du BTS Tourisme entre dans l'histoire et les différentes cultures des territoires français et étrangers. Cet enseignement permet ainsi aux professionnels du tourisme d'adapter leurs offres en fonction des pratiques touristiques des pays dans lesquels leur clientèle souhaite voyager. Entre autres, vous comprendrez alors :
Les enjeux d'un territoire touristique ;
Les différentes pratiques touristiques selon la zone géographique ;
L'évolution du tourisme au fil du temps et selon les zones géographiques.

e - Culture générale et expression
Module plus général au cœur du programme du BTS Tourisme, l'enseignement de culture générale et d'expression reste pourtant essentiel dans un secteur où une communication verbale, orale et écrite de qualité est primordiale pour les touristes que vous rencontrerez.
Vous serez amené à étudier différents points en réalisant divers exercices :
Lecture de documents, notamment liés à l'actualité ;
Réalisation de synthèses écrites ;
Débat approfondi sur des idées diverses ...

f- Anglais et espagnol
Après un baccalauréat ou l'équivalent d'une formation de niveau IV ou un diplôme d'accès aux études universitaires Bon niveau en français et en mathématiques, et maitrise des outils de bureautique. Disposer d’un ordinateur portable et des logiciels de bureautique.
Durée en centre : 1350 heures
Durée en entreprise : 2290 heures
Durée totale : 3640 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42654 Tourisme
Rome (Métiers) :
  • G1301 Conception de produits touristiques
  • G1303 Vente de voyages
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 106339 - RNCP37890, Date d'échéance : 31/08/2028
CERTIFICATION TOTALE
Athélia Institut de Formation Conseils et Performance
Nadège LEVIS Accueil
ZI Athelia 4
404 avenue de la Tramontane
13600 LA CIOTAT
04 96 18 61 65

Restauration
Https://aifcp.fr/informations-utiles/

Hébergement
Https://aifcp.fr/informations-utiles/

Transport
Https://aifcp.fr/informations-utiles/https://aifcp.fr/accessibilite-pour-tous/

Accès handicapés
Https://aifcp.fr/accessibilite-pour-tous/https://aifcp.fr/accessibilite-pour-tous/

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION