Formation

Modalité et harmonisation dans le rébétiko

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM

  • Tout public
L’objectif principal du séminaire est de permettre aux étudiants de comprendre comment les gammes de cette musique sont structurées et le rôle de l’harmonisation, et comment ces deux éléments ont été utilisés dans chacune des périodes au cours desquelles le rebetiko s’est développé.
Nous nous concentrerons sur un répertoire issu des quatre périodes du rébetiko. La première période de la fin du 19ème siècle à 1922, la période de Smyrne de 1922 à 1934 où le rébetiko a été influencé par la musique des réfugiés venus après la destruction de Smyrne, la période d’avant-guerre de 1934 à 1940 et la période d’après-guerre de 1944 à 1955.

Dans ce séminaire, nous allons apprendre toutes les gammes modales (majeures et mineures) utilisées dans le rebetiko ainsi que la façon dont nous utilisons les accords et les rythmes dans le répertoire.
Manolis Karapiperis, Giorgos Katsaros, Charilaos Piperakis, Markos Vamvakaris, Manolis Chiotis, Kostas Skarvelis et Vasilis Tsitsanis sont quelques-uns des compositeurs des chansons que nous allons apprendre.
Bien sûr, puisqu’il s’agit de musique folklorique, l’improvisation ne peut manquer.
Pour chaque gamme modale que nous apprendrons, il y aura des exemples d’improvisation.
Le type de master class sera ouvert – groupe de musique et tous les instruments sont les bienvenus. Les participants doivent avoir un niveau raisonnable sur leurs instruments respectifs. Nous travaillerons avec des partitions ainsi qu’à l’oreille, mais un bon niveau de lecture des partitions est essentiel. Les cours seront en anglais.
Durée en centre : 30 heures
Durée totale : 30heures
5 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45073 Musique
  • 45082 Pratique instrumentale
Rome (Métiers) :
  • K2105 Enseignement artistique
  • L1202 Musique et chant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
IIMM - INSTITUT INTERNATIONAL DES MUSIQUES DU MONDE
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
04 42 04 37 73

Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)

Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.

Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION