Formation
Bornes de charge pour véhicules électriques - IRVE P1/P2/P3
- Tout public
Permettre aux stagiaires à l’issue du stage P1 d’être capables de :
• Comprendre les enjeux de ce marché porteur de croissance et de développement,
• Identifier les besoins liés aux types de véhicule, à leur exploitation et aux installations électriques des clients,
• Identifier les normes, les types d’architectures, connaître les caractéristiques principales des bornes de charge et des prises,
• Identifier les réglementations en vigueur,
• Identifier les exigences de sécurité propres aux infrastructures de recharge de VE,
• Déterminer les composants nécessaires à l’adaptation de l’installation électrique,
• Mettre en oeuvre et en service les bornes de recharge.
Permettre aux stagiaires à l’issue du stage P2 d’être capables de :
• Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation électrique,
• Connaître les réglementations propres aux BUP/ERP et aux parkings,
• Choisir la borne adéquate et les accessoires associés,
• Connaître les constituants de base dans le protocole TCP/IP,
• Mettre en oeuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes,
• Concevoir une grappe de bornes avec communication embarquée,
• Savoir paramétrer un gestionnaire de bornes.
• Elaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle.
Permettre aux stagiaires à l’issue du stage P3 d’être capables de :
• Installer une borne de recharge rapide selon les règles de l’art
• Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation électrique
• Connaître les réglementations applicables aux IRVE de recharge rapide dans les ERP, les parkings, les stations-services, la voie publique
• Connaître les constituants de base des bornes de recharge en DC
• Mettre en oeuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes
• Effectuer les opérations d’auto-contrôle
• Elaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle
• Comprendre les enjeux de ce marché porteur de croissance et de développement,
• Identifier les besoins liés aux types de véhicule, à leur exploitation et aux installations électriques des clients,
• Identifier les normes, les types d’architectures, connaître les caractéristiques principales des bornes de charge et des prises,
• Identifier les réglementations en vigueur,
• Identifier les exigences de sécurité propres aux infrastructures de recharge de VE,
• Déterminer les composants nécessaires à l’adaptation de l’installation électrique,
• Mettre en oeuvre et en service les bornes de recharge.
Permettre aux stagiaires à l’issue du stage P2 d’être capables de :
• Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation électrique,
• Connaître les réglementations propres aux BUP/ERP et aux parkings,
• Choisir la borne adéquate et les accessoires associés,
• Connaître les constituants de base dans le protocole TCP/IP,
• Mettre en oeuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes,
• Concevoir une grappe de bornes avec communication embarquée,
• Savoir paramétrer un gestionnaire de bornes.
• Elaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle.
Permettre aux stagiaires à l’issue du stage P3 d’être capables de :
• Installer une borne de recharge rapide selon les règles de l’art
• Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation électrique
• Connaître les réglementations applicables aux IRVE de recharge rapide dans les ERP, les parkings, les stations-services, la voie publique
• Connaître les constituants de base des bornes de recharge en DC
• Mettre en oeuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes
• Effectuer les opérations d’auto-contrôle
• Elaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle
Niveau P1 :
• Caractéristiques principales des bornes de charge et des véhicules
• Infrastructure dans son contexte normatif et réglementaire
• Présentation des différents matériels disponibles dont les solutions de recharge intelligente
• Adaptation de l’installation électrique chez le client
• Mise en service des bornes chez les clients
• Tester et faire la recette de l’installation
• Contrôle d’accès au travers de la gestion des badges RFID.
Niveau P2/Q2 :
• Prise en compte des besoins client :
o Les contraintes à prendre en compte,
o Méthodologie d’audit électrique de site.
• Conception d’une infrastructure d’une ou de plusieurs bornes communicantes
• Maîtriser la structure de câblage communicante
• Paramétrage du gestionnaire de bornes
• Etude de cas comprenant au minimum :
o Création d’une IRVE :
- Définition de la nomenclature produits, implantation sur le schéma unifilaire.
o Choix des composants de l’installation :
- Points de connexion,
- Dispositifs de protection,
- Gestion d’énergie,
- Solutions de pilotage.
Niveau P3 :
• Prise en compte des besoins client :
o Les contraintes à prendre en compte, dont les aspects réglementaires et normatifs,
o Les contraintes d’accessibilité pour brancher le véhicule,
o Méthodologie d’audit électrique de site,
o Analyse de la capacité de l’installation électrique du site avec rédaction d’une note de calcul.
• Rappel des règles pour installations en courant continu (DC),
• Rappel sur les règles de sécurité au travail (ex. manutention de charges lourdes),
• Conception d’une infrastructure de recharge rapide,
• Présentation des composants d’une infrastructure de recharge rapide,
• Maîtriser la structure de câblage communicante,
• Principes de paramétrage d’un gestionnaire de borne,
• Etude de cas comprenant au minimum :
o Création d’une IRVE de recharge rapide :
- Définition de la nomenclature produits, implantation sur le schéma unifilaire.
o Composants de l’installation :
- Points de connexion,
- Dispositifs de protection,
- Solutions de pilotage (dont gestion d’énergie).
o Environnement de la borne :
- Ventilation de la borne,
- Accessibilité de la borne…
o Réalisation de l’autocontrôle et production des documents associés.
• Caractéristiques principales des bornes de charge et des véhicules
• Infrastructure dans son contexte normatif et réglementaire
• Présentation des différents matériels disponibles dont les solutions de recharge intelligente
• Adaptation de l’installation électrique chez le client
• Mise en service des bornes chez les clients
• Tester et faire la recette de l’installation
• Contrôle d’accès au travers de la gestion des badges RFID.
Niveau P2/Q2 :
• Prise en compte des besoins client :
o Les contraintes à prendre en compte,
o Méthodologie d’audit électrique de site.
• Conception d’une infrastructure d’une ou de plusieurs bornes communicantes
• Maîtriser la structure de câblage communicante
• Paramétrage du gestionnaire de bornes
• Etude de cas comprenant au minimum :
o Création d’une IRVE :
- Définition de la nomenclature produits, implantation sur le schéma unifilaire.
o Choix des composants de l’installation :
- Points de connexion,
- Dispositifs de protection,
- Gestion d’énergie,
- Solutions de pilotage.
Niveau P3 :
• Prise en compte des besoins client :
o Les contraintes à prendre en compte, dont les aspects réglementaires et normatifs,
o Les contraintes d’accessibilité pour brancher le véhicule,
o Méthodologie d’audit électrique de site,
o Analyse de la capacité de l’installation électrique du site avec rédaction d’une note de calcul.
• Rappel des règles pour installations en courant continu (DC),
• Rappel sur les règles de sécurité au travail (ex. manutention de charges lourdes),
• Conception d’une infrastructure de recharge rapide,
• Présentation des composants d’une infrastructure de recharge rapide,
• Maîtriser la structure de câblage communicante,
• Principes de paramétrage d’un gestionnaire de borne,
• Etude de cas comprenant au minimum :
o Création d’une IRVE de recharge rapide :
- Définition de la nomenclature produits, implantation sur le schéma unifilaire.
o Composants de l’installation :
- Points de connexion,
- Dispositifs de protection,
- Solutions de pilotage (dont gestion d’énergie).
o Environnement de la borne :
- Ventilation de la borne,
- Accessibilité de la borne…
o Réalisation de l’autocontrôle et production des documents associés.
- Connaissances en Électricité
- Niveau d’étude : CAP / Bac Pro électriciens ou autodidactes avec expériences
- Maitrise de la langue Française
- Niveau d’étude : CAP / Bac Pro électriciens ou autodidactes avec expériences
- Maitrise de la langue Française
Durée en centre : 35 heures
Durée totale : 35heures
35 heures
Durée totale : 35heures
35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 24066 Installation électrique
- F1602 Électricité bâtiment
- 255 Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
Modalités de l'inscription :
Questionnaire de positionnement
Questionnaire de positionnement
Modalités pédagogiques
Essais sur plateau technique pédagogique actif et fonctionnel, 30% minimum du temps consacré aux études de cas sur matériel, Support de formation sur clés USB, catalogue, notice (papier ou numérique)
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
283 Vieille Route de Cornillon
13300 SALON-DE-PROVENCE
13300 SALON-DE-PROVENCE
04 42 56 42 99
Organisme formateur :
Cerer Ingénieurs Conseils Associés
Cerer Ingénieurs Conseils Associés