BTS gestion de la PME (Apprentissage)
- Autre public
- Compréhension de la Langue étrangère (Anglais)
- Connaissance de la Culture Economique, Juridique et Managériale - Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales, humaines... ;
- Contribuer à l’amélioration de son efficacité par l'optimisation de son
organisation ;
- Contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins,
l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.
Maîtrise de l’expression écrite et orale, Développement des connaissances en culture générale, vocabulaire et
syntaxe, Aptitude à l’analyse, la synthèse, l’exposé, le compte-rendu et la rédaction de courrier,
Langue vivante étrangère :
Compréhension et expression écrite (synthèse, rédaction de courriers et de lettres commerciales), Compréhension et expression orale (compte-rendu et exposé)
Culture économique juridique et managériale :
L’intégration de l’entreprise dans son environnement, La régulation de l’activité économique, L’organisation de l’activité de l’entreprise, L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise, Les mutations du travail, Les choix stratégiques de l’entreprise
Gérer la relation avec les clients de la PME :
Rechercher des clients par prospection, Traiter la demande du client
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations, Administration des ventes de la PME, Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME, Suivi comptable des opérations avec les clients de la PME
Gérer la relation avec les fournisseurs de la PME :
Rechercher et sélectionner les fournisseurs, Recherche et choix des fournisseurs de la PME, Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME, Suivi comptable des opérations avec les fournisseurs de la PME
Communication :
Analyser une situation de communication, Communiquer en face-à-face et au téléphone, Modéliser des documents, Rédiger des écrits professionnels à usage externe, Communiquer dans les médias sociaux, Argumenter et dialoguer, Animer une réunion, Animer un travail collaboratif dans le cadre d’un projet, Gérer des tensions et des conflits
Gérer les risques de la PME :
Conduire une veille, Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet », Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices, Evaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie, Gérer des risques identifiés dans la PME, Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Gérer le personnel et participer à la GRH de la PME :
Assurer le suivi administratif du personnel, Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments, Organiser les élections des représentants du personnel, Participer à la gestion des RH, Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME :
Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME, Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle, Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME, Analyser l’activité de la PME
Produire et analyser des informations de nature financière
Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et
financière, Concevoir et analyser un tableau de bord
Durée en entreprise : 2290 heures
Durée totale : 3640 heures
2 ans
- 35007 Secrétariat assistanat gestion PME PMI
- M1203 Comptabilité
- M1501 Assistanat en ressources humaines
- M1604 Assistanat de direction
- 314 Comptabilité, gestion
Modalités pédagogiques
Cours collectifs en face à face par module de formation, manuels scolaires individuels, matériel pédagogique.
Restauration
Oui
Hébergement
Oui
Transport
Oui
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2