Formation
Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Organisme responsable juridiquement de la formation
Asfor Alpes et Midi
- Tout public
- Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours
- Savoir alerter
- Repérer les situations dangereuses
- Participer à la mise en œuvre d'actions de prévention et de protection
- Savoir alerter
- Repérer les situations dangereuses
- Participer à la mise en œuvre d'actions de prévention et de protection
Domaine de Compétences 1 : Intervenir face à une situation d’accident du travail
1. Situer le SST dans la sécurité au travail
- Connaître les principaux indicateurs de santé du travail
- Les rôles du sauveteur secouriste
- Le cadre juridique de son intervention
2. Protéger
- Identifier les dangers réels ou supposés, repérer les personnes exposées
- Imaginer les scénarios d’accidents possibles et supprimer le danger ou réaliser un périmètre de sécurité ou soustraire la victime
3. Examiner la victime
- Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
- Reconnaître les autres signes affectant la victime
- Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre
- Déceler une urgence vitale
4. Secourir
- Les gestes qui sauvent
- Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
- Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques
- Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin
5. Alerter ou faire alerter
- Définir les différents éléments du message d’alerte
- Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
- Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
Domaine de Compétences 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
1. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise
- Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
2. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
- Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
- Déterminer des risques et leurs dommages potentiels
3. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
- Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
- Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation
dangereuse repérée
- Proposer, si possible, des pistes d’amélioration
1. Situer le SST dans la sécurité au travail
- Connaître les principaux indicateurs de santé du travail
- Les rôles du sauveteur secouriste
- Le cadre juridique de son intervention
2. Protéger
- Identifier les dangers réels ou supposés, repérer les personnes exposées
- Imaginer les scénarios d’accidents possibles et supprimer le danger ou réaliser un périmètre de sécurité ou soustraire la victime
3. Examiner la victime
- Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
- Reconnaître les autres signes affectant la victime
- Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre
- Déceler une urgence vitale
4. Secourir
- Les gestes qui sauvent
- Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
- Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques
- Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin
5. Alerter ou faire alerter
- Définir les différents éléments du message d’alerte
- Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
- Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
Domaine de Compétences 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
1. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise
- Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
2. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
- Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
- Déterminer des risques et leurs dommages potentiels
3. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
- Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
- Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation
dangereuse repérée
- Proposer, si possible, des pistes d’amélioration
Compréhension orale et écrite du français
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14heures
Durée totale : 14heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 42829 Sauvetage secourisme travail
- K1705 Sécurité civile et secours
- 344 Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
206 Rue du Rousine
05110 LA SAULCE
05110 LA SAULCE
Organisme formateur :
Asfor Alpes et Midi
Asfor Alpes et Midi