Formation

Formation de formateur

Organisme responsable juridiquement de la formation
Mandyben

  • Tout public
Planifier des sessions de formation engageantes et interactives. | Incorporer des éléments ludiques pour favoriser l'apprentissage | Faciliter des discussions de groupe dynamiques | Adopter une approche pédagogique flexible et adaptative | Utiliser des technologies et outils numériques pour l'enseignement | Innover dans la conception de matériel pédagogique. | Motiver et inspirer les apprenants à travers des méthodes ludiques. | Évaluer les progrès des apprenants de manière créative et ludique. | Réagir efficacement aux besoins et aux retours des apprenants. | Intégrer des stratégies de résolution de problèmes dans la formation.
Construire un objectif pédagogique
- Étudier la meilleure démarche pour élaborer une action de formation.
- Savoir découper une session en modules qui intègrent la durée et le type d'activités : pédagogie par objectif.
- Distinguer les objectifs de formation des objectifs pédagogiques.

Bâtir une progression pédagogique
- Repérer et choisir les méthodes appropriées : exposé, exercice en ateliers, mise en situation...

Animer un exposé
- Construire un exposé : plan, contenu, forme.
- Comprendre l'importance de la communication non verbale et para-verbale.

Se présenter et présenter la formation
- Réussir une ouverture et une clôture de stage.
- Endosser les différents "rôles" du formateur.
- Donner aux participants "l'envie d'être là".
- Sonder les besoins en formation de son public.

Réguler le groupe
- Faire connaissance avec le groupe.
- Savoir écouter et faire preuve d'empathie.
- Gérer les situations délicates : conflits entre participants ou avec le formateur.

Utiliser les aides pédagogiques
- Choisir des supports pédagogiques utiles pendant et après le stage.
- Manipuler avec aisance les aides visuelles en salle.

S'approprier les techniques d'évaluation
- Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Pourquoi choisir le jeu comme outil pédagogique ?
- Le droit à l’erreur : en situation de jeu, on peut tout tenters complexes
- Réduction du stress et du conflit d’autorité par les règles du jeu acquises pour tous
- Mémorisation de vocabulaire technique d’un métier par le plaisir du jeu

Décortiquer vos contenus de formation
- Les notions essentielles de vos contenus, le vocabulaire technique, les étapes à acquérir, les réglementations à mémoriser
- Présentation de plusieurs matrices de jeux vierges à utiliser du type : jeux de cartes, jeux d’enquêtes, jeu de l’oie

Transformer vos contenus
- Quelle matrice utilisée pour les rendre ludiques
- Créer vos propres jeux

Animer les jeux
- Méthodologie d’animation - Observation et animation
Durée en centre : 28 heures
Durée totale : 28 heures
4 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44586 Formation formateur
Rome (Métiers) :
  • K2109 Enseignement technique et professionnel
  • K2111 Formation professionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation
146 rue Paradis
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
04 42 31 43 55
Modalités de l'inscription :
Entretien individuel (téléphonique ou sur place) sur le projet professionnel et l’objectif de la formation du candidat. Évaluation de son niveau et conseil d’orientation.

Modalités pédagogiques
La formation se déroule en présentiel ou à distance par visioconférence

Restauration
Espaces détente équipé de frigo et micro-ondes, machine à café, boissons et fontaine à eau

Transport
Métro Estrangin Préfecture ou Castellane, Bus 41 s’arrête devant ou parking 150 et 202 rue Paradis 13006 Marseille

Accès handicapés
OUI

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION