Formation

Formation de formateur

Organisme responsable juridiquement de la formation
Mandyben

  • Tout public
Planifier des sessions de formation engageantes et interactives. | Incorporer des éléments ludiques pour favoriser l'apprentissage | Faciliter des discussions de groupe dynamiques | Adopter une approche pédagogique flexible et adaptative | Utiliser des technologies et outils numériques pour l'enseignement | Innover dans la conception de matériel pédagogique. | Motiver et inspirer les apprenants à travers des méthodes ludiques. | Évaluer les progrès des apprenants de manière créative et ludique. | Réagir efficacement aux besoins et aux retours des apprenants. | Intégrer des stratégies de résolution de problèmes dans la formation.
Construire un objectif pédagogique

- Étudier la meilleure démarche pour élaborer une action de formation.

- Savoir découper une session en modules qui intègrent la durée et le type d'activités : pédagogie par objectif.

- Distinguer les objectifs de formation des objectifs pédagogiques.


Bâtir une progression pédagogique

- Repérer et choisir les méthodes appropriées : exposé, exercice en ateliers, mise en situation...


Animer un exposé

- Construire un exposé : plan, contenu, forme.

- Comprendre l'importance de la communication non verbale et para-verbale.


Se présenter et présenter la formation

- Réussir une ouverture et une clôture de stage.

- Endosser les différents "rôles" du formateur.

- Donner aux participants "l'envie d'être là".

- Sonder les besoins en formation de son public.


Réguler le groupe

- Faire connaissance avec le groupe.

- Savoir écouter et faire preuve d'empathie.

- Gérer les situations délicates : conflits entre participants ou avec le formateur.


Utiliser les aides pédagogiques

- Choisir des supports pédagogiques utiles pendant et après le stage.

- Manipuler avec aisance les aides visuelles en salle.


S'approprier les techniques d'évaluation

- Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.


Pourquoi choisir le jeu comme outil pédagogique ?

- Le droit à l’erreur : en situation de jeu, on peut tout tenters complexes

- Réduction du stress et du conflit d’autorité par les règles du jeu acquises pour tous

- Mémorisation de vocabulaire technique d’un métier par le plaisir du jeu


Décortiquer vos contenus de formation

- Les notions essentielles de vos contenus, le vocabulaire technique, les étapes à acquérir, les réglementations à mémoriser

- Présentation de plusieurs matrices de jeux vierges à utiliser du type : jeux de cartes, jeux d’enquêtes, jeu de l’oie


Transformer vos contenus

- Quelle matrice utilisée pour les rendre ludiques

- Créer vos propres jeux


Animer les jeux

- Méthodologie d’animation
- Observation et animation



Nos certifications






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Durée en centre : 28 heures
Durée totale : 28heures
4 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44586 Formation formateur
Rome (Métiers) :
  • K2109 Enseignement technique et professionnel
  • K2111 Formation professionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation
146 rue Paradis
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
04 42 31 43 55

Modalités pédagogiques
La formation se déroule en présentiel ou à distance par visioconférence

Restauration
Espaces détente équipé de frigo et micro-ondes, machine à café, boissons et fontaine à eau

Transport
Métro Estrangin Préfecture ou Castellane, Bus 41 s’arrête devant ou parking 150 et 202 rue Paradis 13006 Marseille

Accès handicapés
OUI

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION