Responsable communication
- Tout public
- Réaliser une veille technologique, juridique et d’image en utilisant les outils d’analyse adaptés afin de repérer les enjeux et évolutions économiques, juridiques, réglementaires et environnementales impactant l’activité de l’entreprise.
- Définir le positionnement de la marque de l’entreprise sur le marché, en analysant les prestations et produits des entreprises concurrentes ainsi que l’image de marque de l’entreprise et son niveau de notoriété, afin de positionner la marque de l’entreprise sur le marché.
- Réaliser un diagnostic marketing, à partir d’études marketing afin de proposer une stratégie de communication inclusive et écoresponsable alignée à la stratégie globale de l’entreprise.
- Définir une stratégie de communication, en se basant sur le diagnostic marketing, en analysant le comportement des consommateurs, en prenant en compte la réglementation liée à l’activité et les enjeux RSE afin de définir les motivations d’achat et orienter la stratégie de communication.
- Créer une fiche persona, en récoltant des données démographiques et comportementales en interrogeant le commanditaire pour identifier la cible.
- Définir une stratégie de communication autour de la marque employeur en collaborant avec le service RH ou l’entreprise cliente afin d’attirer et retenir les talents.
- Définir le montant alloué à la réalisation du plan de communication, en produisant un état des lieux des dépenses et en tenant compte des ressources financières de l’entreprise pour construire un budget en adéquation avec les objectifs visés.
- Concevoir un plan média à partir de la stratégie marketing et des objectifs de commercialisation de produits et services, en tenant compte du cadre juridique, des enjeux RSE et de l’accessibilité liée à tout type de handicap afin de définir les actions, canaux de communication (print ou digital), leur fréquence et proposer des contenus responsables et éthiques.
- Etablir un cahier des charges à partir du plan média afin de sécuriser la réalisation du projet et la qualité des actions de communication (évènement, social media, print).
- Définir une stratégie éditoriale en définissant les objectifs et les thématiques à aborder, en sélectionnant les typologies de contenu afin de garantir une cohésion globale du plan de communication.
- Définir une stratégie d’achat en établissant un cahier des charges précis (économique, qualité, sensibilité au RSE), afin de sélectionner les prestataires et respecter les budgets alloués.
- Conduire une négociation avec des prestataires de service (Graphistes, web designer, imprimeurs, centrales d’achat publicitaire, influenceur etc.) en utilisant les techniques d’achat adaptées, afin d’optimiser le coût des prestations.
- Créer des contenus rédactionnels en prenant en compte la typologie de parcours client, le contexte d’usage, le cadre juridique et les enjeux RSE, en s’appuyant sur un cahier des charges défini.
Au cours de ce parcours, les étudiants aborderont les stratégies générales, financières, juridiques et techniques essentielles à la réussite de leur projet d'entreprise.
Durée en entreprise : 3450 heures
Durée totale : 5400 heures
3 ans
- 46340 Communication événementielle
- 46341 Communication externe
- 46347 Stratégie communication numérique
- E1103 Communication
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1107 Organisation d'évènementiel
- E1402 Élaboration de plan média
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Entretien d'orientation : ils permettent d'accompagner l'étudiant dans la construction de son projet mais également de s'assurer que la formation est adaptée à son projet. Test de positionnement - Entretien de motivation
Modalités pédagogiques
Enseignement en présentiel animé par une équipe d'enseignants - professionnels. Concours, challenge et projets de groupe. Des interventions de professionnels, job dating et ateliers.
Restauration
A proximité
Hébergement
A proximité
Transport
Etablissement accessible en TRAM, BUS, TER
Accès handicapés
L'établissement est ERP5, l'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
208 boulevard du Mercantour
Bâtiment Space C
06200 NICE
Ufip - Ufitech - Les Anglades