Formation
Field recording et art sonore
- Tout public
1. S'initier aux concepts et pratiques du Field recording,
2. Explorer l'écoute en immersion sur le terrain
3. Comprendre les constituants d'un environnement sonore : cartes sonores et « mental sound maps » ; sociologie de l'espace acoustique ; culturalité de l'écoute ; historicité des technologies de reproduction sonore.
4. S'exercer à la prise de son : documenter un événement (approche temporelle) ; un lieu (approche spatiale) ; une ambiance (approche affective) ; approches combinées.
5. Pratiquer la composition de séquences simples par le montage : critères de choix des sons, mise en forme, juxtaposition et superposition, traitements et mixage. Exploration de différents registres : narration, rythme, matière sonore, représentation, imagination et spéculation.
6. Mettre à son profit les concepts des Sound Studies : entre documentation, composition et intervention dans le réel ; définition de certains termes et principes : « paysage sonore » ; « écologie sonore » ; « écoute performative ».
7. Renforcer ses compétences techniques
8. Développer son écriture sonore
9. S'essayer à la réalisation d'une pièce collaborative : comment concilier la pluralité des approches individuelles pour aboutir à une création collective.
2. Explorer l'écoute en immersion sur le terrain
3. Comprendre les constituants d'un environnement sonore : cartes sonores et « mental sound maps » ; sociologie de l'espace acoustique ; culturalité de l'écoute ; historicité des technologies de reproduction sonore.
4. S'exercer à la prise de son : documenter un événement (approche temporelle) ; un lieu (approche spatiale) ; une ambiance (approche affective) ; approches combinées.
5. Pratiquer la composition de séquences simples par le montage : critères de choix des sons, mise en forme, juxtaposition et superposition, traitements et mixage. Exploration de différents registres : narration, rythme, matière sonore, représentation, imagination et spéculation.
6. Mettre à son profit les concepts des Sound Studies : entre documentation, composition et intervention dans le réel ; définition de certains termes et principes : « paysage sonore » ; « écologie sonore » ; « écoute performative ».
7. Renforcer ses compétences techniques
8. Développer son écriture sonore
9. S'essayer à la réalisation d'une pièce collaborative : comment concilier la pluralité des approches individuelles pour aboutir à une création collective.
Un temps de partage d'expérience avec Gilles Aubry pour découvrir les concepts et méthodes du Field recording - une pratique artistique émergente située à la croisée de l’écologie, de la sociologie et des arts de l’enregistrement du réel - et amorcer un projet personnel.
Une expérience résolument tournée vers l'extérieur : à partir de marches et de repérages, effectuées de jour comme de nuit, il s'agit de partir à la découverte d'une station balnéaire du nord de la Bretagne à l'aide de micros, pour en produire une cartographie sensible / sonore. L'accent sera porté en particulier sur l'enregistrement comme mode d'intervention dans le réel et sur le potentiel informatif de l'écoute. Le programme de l'atelier inclut : une réflexion sur les techniques d'enregistrement et de montage sonore ; une brève introduction aux discours actuels sur le son, l'écoute et l'art sonore, assortie d'exemples tirés de pièces existantes ; l'approche par l'écoute de la sociologie et de la géographie d'une cité ; l’expérimentation créative avec la captation et le montage ; la mise en œuvre et présentation publique d'un temps d'écoute collaboratif à la fin du stage.
Il s'agit avant tout d'encourager une approche créative du travail avec le son, tout en fournissant les bases techniques nécessaires à sa mise en œuvre et les outils théoriques permettant de situer sa propre pratique sur un plan critique et esthétique et de la faire progresser.
Une expérience résolument tournée vers l'extérieur : à partir de marches et de repérages, effectuées de jour comme de nuit, il s'agit de partir à la découverte d'une station balnéaire du nord de la Bretagne à l'aide de micros, pour en produire une cartographie sensible / sonore. L'accent sera porté en particulier sur l'enregistrement comme mode d'intervention dans le réel et sur le potentiel informatif de l'écoute. Le programme de l'atelier inclut : une réflexion sur les techniques d'enregistrement et de montage sonore ; une brève introduction aux discours actuels sur le son, l'écoute et l'art sonore, assortie d'exemples tirés de pièces existantes ; l'approche par l'écoute de la sociologie et de la géographie d'une cité ; l’expérimentation créative avec la captation et le montage ; la mise en œuvre et présentation publique d'un temps d'écoute collaboratif à la fin du stage.
Il s'agit avant tout d'encourager une approche créative du travail avec le son, tout en fournissant les bases techniques nécessaires à sa mise en œuvre et les outils théoriques permettant de situer sa propre pratique sur un plan critique et esthétique et de la faire progresser.
Des notions de prise de son et de montage sont demandées
Durée en centre : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46236 Son
- L1507 Montage audiovisuel et post-production
- L1508 Prise de son et sonorisation
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION