Formation
Formation de formateur de sauveteur secouriste du travail
Organisme responsable juridiquement de la formation
Competences
- Tout public
Animer et accompagner un réseau de formateurs SST
Concevoir, organiser, animer, et évaluer une formation de formateurs SST
Se situer en tant qu’acteur du développement et de la promotion du
dispositif SST
Concevoir, organiser, animer, et évaluer une formation de formateurs SST
Se situer en tant qu’acteur du développement et de la promotion du
dispositif SST
Démontrer l’intérêt de la formation SST pour une entreprise
1. Justifier la formation SST pour une entreprise
1.1. Expliciter l’intérêt de la formation SST dans l’organisation des secours de l’entreprise
1.2. Expliciter l’intérêt de la formation SST dans la démarche prévention de l’entreprise
o La démarche de prévention d’une entreprise
2. Répondre à la demande de formation SST de l’entreprise en tenant compte de ses spécificités
2.1. Analyser les attentes et les besoins de l’entreprise
2.2. Repérer les freins et les ressources mobilisables dans l’entreprise
o Méthodologie de l'analyse de la demande/ d’un besoin en formation
o Répondre à la demande de formation d'acteur SST dans la démarche de prévention d’une
entreprise
DOMAINE DE COMPETENCES 2 Maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et
du secours pour mettre en œuvre une formation SST
3. S’appuyer sur le guide des données techniques pour mettre en œuvre une action de secours
3.1. Appliquer et argumenter les conduites à tenir
3.2. Réaliser et justifier les techniques gestuelles
4. Justifier la mise en place d’actions de prévention
4.1. Identifier des risques professionnels
4.2. Apprécier la pertinence des propositions d’amélioration et formuler des pistes
complémentaires
DOMAINE DE COMPETENCES 3 Concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d’acteur SST
5. Concevoir un déroulé pédagogique d’une action de formation d’acteur SST
5.1. Tenir compte des documents spécifiques du dispositif SST
5.2. Intégrer des modalités de mise en œuvre adaptées aux objectifs pédagogiques
Préalablement définis
5.3. Définir des modalités d’évaluation formative et des indicateurs de réussite
o Comprendre l'articulation de l’ingénierie de formation
o Les différents documents de références liées au dispositif
o Les fondamentaux de la pédagogie de l’adulte (Andragogie)
o Le déroulé pédagogique
o Construction d’une séquence de formation
o Les méthodes pédagogiques
6. Animer une action de formation
6.1. Mettre en œuvre le déroulé pédagogique préparé
6.2. S’adapter aux caractéristiques du public à former
6.3. Gérer des dysfonctionnements et effectuer les régulations adéquates
7. Mettre en œuvre différentes méthodes d’évaluation
7.1. Effectuer des évaluations formatives favorisant l’émergence des points forts et des axes
d’amélioration
7.2. Réaliser les épreuves certificatives définies par le référentiel de certification
o Animation et Evaluation d’un cas concret formatif et certificatif
8. S’assurer de la gestion administrative de la formation dans le cadre de l’habilitation SST
8.1. Utiliser les outils de gestion prévus par le réseau prévention
8.2. Assurer le suivi administratif des stagiaires
1. Justifier la formation SST pour une entreprise
1.1. Expliciter l’intérêt de la formation SST dans l’organisation des secours de l’entreprise
1.2. Expliciter l’intérêt de la formation SST dans la démarche prévention de l’entreprise
o La démarche de prévention d’une entreprise
2. Répondre à la demande de formation SST de l’entreprise en tenant compte de ses spécificités
2.1. Analyser les attentes et les besoins de l’entreprise
2.2. Repérer les freins et les ressources mobilisables dans l’entreprise
o Méthodologie de l'analyse de la demande/ d’un besoin en formation
o Répondre à la demande de formation d'acteur SST dans la démarche de prévention d’une
entreprise
DOMAINE DE COMPETENCES 2 Maîtriser les aspects méthodologiques et techniques de la prévention et
du secours pour mettre en œuvre une formation SST
3. S’appuyer sur le guide des données techniques pour mettre en œuvre une action de secours
3.1. Appliquer et argumenter les conduites à tenir
3.2. Réaliser et justifier les techniques gestuelles
4. Justifier la mise en place d’actions de prévention
4.1. Identifier des risques professionnels
4.2. Apprécier la pertinence des propositions d’amélioration et formuler des pistes
complémentaires
DOMAINE DE COMPETENCES 3 Concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d’acteur SST
5. Concevoir un déroulé pédagogique d’une action de formation d’acteur SST
5.1. Tenir compte des documents spécifiques du dispositif SST
5.2. Intégrer des modalités de mise en œuvre adaptées aux objectifs pédagogiques
Préalablement définis
5.3. Définir des modalités d’évaluation formative et des indicateurs de réussite
o Comprendre l'articulation de l’ingénierie de formation
o Les différents documents de références liées au dispositif
o Les fondamentaux de la pédagogie de l’adulte (Andragogie)
o Le déroulé pédagogique
o Construction d’une séquence de formation
o Les méthodes pédagogiques
6. Animer une action de formation
6.1. Mettre en œuvre le déroulé pédagogique préparé
6.2. S’adapter aux caractéristiques du public à former
6.3. Gérer des dysfonctionnements et effectuer les régulations adéquates
7. Mettre en œuvre différentes méthodes d’évaluation
7.1. Effectuer des évaluations formatives favorisant l’émergence des points forts et des axes
d’amélioration
7.2. Réaliser les épreuves certificatives définies par le référentiel de certification
o Animation et Evaluation d’un cas concret formatif et certificatif
8. S’assurer de la gestion administrative de la formation dans le cadre de l’habilitation SST
8.1. Utiliser les outils de gestion prévus par le réseau prévention
8.2. Assurer le suivi administratif des stagiaires
Avoir fait une formation initiale SST de 2 jours plus avoir l'attestation d'auto formation en ligne pour acquérir des bases en prévention des risques professionnels de l'INRS
Durée en centre : 56 heures
Durée totale : 56heures
2 sessions de 4 jours consécutifs soit 28h plus 28h
Durée totale : 56heures
2 sessions de 4 jours consécutifs soit 28h plus 28h
Formacode (Domaines de formation) :
- 42856 Formation formateur sécurité
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
9 rue Roger Moutte
83270 SAINT-CYR-SUR-MER
83270 SAINT-CYR-SUR-MER
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
9 rue Roger Moutte
83270 SAINT-CYR-SUR-MER
83270 SAINT-CYR-SUR-MER
Organisme formateur :
Competences
Competences