Formation

CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) (Apprentissage)

  • Autre public
Le titulaire du CAP "Production et service en restaurations" (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.
Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l’encaissement des prestations. Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.
Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement. Il s’adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d’autonomie est définie par ou avec l’employeur.
Bloc n° 1 Production alimentaire

Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires 

Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires

Réaliser des préparations et des cuissons simples

Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires

Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production

     Bloc n° 2 Service en restauration 

Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation 

Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle

Assurer le service des clients ou convives

Encaisser les prestations

Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes

  Bloc n° 3 Prévention-santé-environnement

 - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation

 - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention 

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté 

- Agir face à une situation d’urgence

Bloc n° 4 Français et Histoire-géographie Enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) 

- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) 

Histoire Géographie et Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) 

- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

 - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

 - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) 

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Bloc n° 5 Mathématiques – Physique-chimie

 - Rechercher, extraire et organiser l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

 - Expérim
Justifier d'un niveau de 3ème
Durée en centre : 980 heures
Durée totale : 980heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42746 Restauration
  • 42729 Gestion restauration collective
  • 42725 Restauration rapide
Rome (Métiers) :
  • H2102 Conduite d'équipement de production alimentaire
NSF (Spécialités de formation) :
  • 221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
CertifInfo 108273 - RNCP35317, Date d'échéance : 31/08/2026
CERTIFICATION TOTALE
Lycée Professionnel et Technologique La Providence
Bénédicte FLUCHA
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Capacités : 1 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 980 Heure en centre
CertifInfo 108273 - RNCP35317, Date d'échéance : 31/08/2026
CERTIFICATION TOTALE
Lycée Professionnel et Technologique La Providence
Bénédicte FLUCHA
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Capacités : 1 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 880 Heure en centre
CertifInfo 108273 - RNCP35317, Date d'échéance : 31/08/2026
CERTIFICATION TOTALE
Lycée Professionnel et Technologique La Providence
Bénédicte FLUCHA
Lycée Professionnel et Technologique La Providence
Valérie NICOSIA 04 93 92 85 85 Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Capacités : 1 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 880 Heure en centre

Modalités de recrutement
Dossier, voire tests et/ou entretien

Modalités pédagogiques
Examen ponctuel

Restauration
Oui

Hébergement
Oui

Transport
Gare SNCF - Tramway - Bus

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION