Formation

Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut La Cadenelle

  • Tout public
Activités visées :
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle il participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.

Il établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).

Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.

Il participe à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement. Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu'elle soit verbale ou non verbale.

Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie.

Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.

Lorsqu’il exerce au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement. Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants. Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement ainsi que de l'aide apportée ou proposée.

Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes.

Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.

Compétences attestées :
Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
La formation est d'une durée totale de 1407 heures de formation dont 546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l’attestation de formations aux gestes et soins d’urgences de niveaux 2 et de 840 heures de formation pratique.

Elle se décompose en 5 domaines de formation :
DF1 «Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne»: 112 heures d’enseignements.
DF2 «Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité»: 91 heures d’enseignements.
DF3 «Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne»: 105 heures d’enseignements.
DF4 «Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention»: 147 heures d’enseignements.
DF5 «Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne»: 91 heures d’enseignements.
Conditions d'éligibilité au financement régional des frais pédagogiques : les élèves ou étudiants, quelle que soit leur origine géographique : en continuité de parcours scolaire ou d’études ; en recherche d’emploi indemnisées ou non ; en situation d’emploi uniquement lorsque le cumul de la formation et de l’emploi ne dépasse pas 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou 44 heures en moyenne par semaine, calculées sur une période de 12 semaine consécutive).
Sont donc exclus du financement régional les élèves ou étudiants : en situation d’emploi ; en contrat d’apprentissage ; en validation des acquis de l’expérience ; en projet de transition professionnelle (anciennement congé individuel de formation) ou congé de formation professionnelle.
Pré-requis Être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation. Sur dossier et entretien oral.
Durée en centre : 567 heures
Durée en entreprise : 840 heures
Durée totale : 1407 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44022 Aide médico-sociale
  • 44089 Animation personne âgée
  • 44079 Animation personne handicapée
  • 44028 Auxiliaire vie sociale
Rome (Métiers) :
  • J1501 Soins d'hygiène, de confort du patient
  • K1301 Accompagnement médicosocial
  • K1302 Assistance auprès d'adultes
  • K1303 Assistance auprès d'enfants
NSF (Spécialités de formation) :
  • 330 Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
  • 332 Travail social
CertifInfo 112283 - RNCP36004, Date d'échéance : 01/09/2026
CERTIFICATION TOTALE

Restauration
Sur place

Hébergement
Internat Féminin

Transport
Métro Timone + Bus n°91 - Métro La Fourragère + Bus n°10 - Tramway T1 (terminus Les Caillols)

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION