Formation
Ingénieur pédagogique
- Tout public
- Maîtriser les théories et concepts clés de l’apprentissage
- Développer une ingénierie pédagogique
- Mettre en place un dispositif de formation
- Mettre en place des évaluations
- Connaître le champ de la formation professionnelle continue
- Accompagner les apprenants
- Manager un projet de formation
- Utiliser les concepts de la communication et manager un projet
- Digitaliser la formation
- Utiliser les outils collaboratifs et participatifs
- Connaître les enjeux et pratiques de la transformation digitale
- Maîtriser le design thinking
- Développer une ingénierie pédagogique
- Mettre en place un dispositif de formation
- Mettre en place des évaluations
- Connaître le champ de la formation professionnelle continue
- Accompagner les apprenants
- Manager un projet de formation
- Utiliser les concepts de la communication et manager un projet
- Digitaliser la formation
- Utiliser les outils collaboratifs et participatifs
- Connaître les enjeux et pratiques de la transformation digitale
- Maîtriser le design thinking
Maîtriser les théories et concepts clés de l’apprentissage
La pédagogie à travers les âges
- Les théories de l’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage
Développer une ingénierie pédagogique
Les concepts clés de l’ingénierie pédagogique
- L’analyse d’une demande de formation
- L’analyse des pratiques professionnelles et des situations de travail
- La définition du scénario pédagogique
- La préparation des ressources
- L’animation d’une séance de formation
Mettre en place un dispositif de formation
L’ingénierie de la formation
- L’élaboration d’un dispositif
- Le cahier des charges
- Les outils, supports et les ressources pédagogiques utilisables dans un dispositif
Mettre en place des évaluations
Les différents niveaux d’évaluation
- L’évaluation des apprentissages
- L’évaluation de la formation en entreprise
- L’évaluation d’un dispositif
Connaître le champ de la formation professionnelle continue
Les caractéristiques de la formation professionnelle continue
- Le droit de la formation
- Les axes stratégiques de la formation
- Les différents dispositifs et mesures
- Le financement de la formation
- L’innovation pédagogique
- La qualité
- La veille sur les questions d’emploi, de formation et d’évolutions du territoire
Accompagner les apprenants
Les acteurs et fonctions de l’accompagnement
- La conduite d’entretien
- L’insertion professionnelle
- Le réseau professionnel et les techniques de recherche d’emploi
Manager un projet de formation
L’évaluation des besoins
- La définition des objectifs d’un projet
- Les outils du management de projet
Utiliser les concepts de la communication et manager un projet
Les concepts de base de la communication
- Les rôles du manager et les différents styles de management
- La conduite de réunion
- Le recrutement et les techniques d’entretien
- L’application managériale des réseaux sociaux : le management et les « nouvelles » générations
Digitaliser la formation
Les principes de la formation e-learning
- Le marché du e-learning
- L’administration des contenus e-learning avec Moodle
- La création de contenus e-learning avec Camtasia et Captivate
Utiliser les outils collaboratifs et participatifs
- Les environnements bureautiques : Word, Excel et PowerPoint
- Les outils de diffusion et d’échange : OneNote et Publisher
- Le travail collaboratif : Google Drive
- La messagerie : Outlook
- Les autres outils de partage dans l’entreprise
- La sécurité
Connaître les enjeux et pratiques de la transformation digitale
La transformation digitale en France
- Les composantes de la transformation digitale
- La transformation digitale en pratique
- Le RGPD
Maîtriser le design thinking
Les principes de la démarche
- Les approches de l’innovation complémentaires
- De la définition du besoin au test
- Les outils de la créativité
La pédagogie à travers les âges
- Les théories de l’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage
Développer une ingénierie pédagogique
Les concepts clés de l’ingénierie pédagogique
- L’analyse d’une demande de formation
- L’analyse des pratiques professionnelles et des situations de travail
- La définition du scénario pédagogique
- La préparation des ressources
- L’animation d’une séance de formation
Mettre en place un dispositif de formation
L’ingénierie de la formation
- L’élaboration d’un dispositif
- Le cahier des charges
- Les outils, supports et les ressources pédagogiques utilisables dans un dispositif
Mettre en place des évaluations
Les différents niveaux d’évaluation
- L’évaluation des apprentissages
- L’évaluation de la formation en entreprise
- L’évaluation d’un dispositif
Connaître le champ de la formation professionnelle continue
Les caractéristiques de la formation professionnelle continue
- Le droit de la formation
- Les axes stratégiques de la formation
- Les différents dispositifs et mesures
- Le financement de la formation
- L’innovation pédagogique
- La qualité
- La veille sur les questions d’emploi, de formation et d’évolutions du territoire
Accompagner les apprenants
Les acteurs et fonctions de l’accompagnement
- La conduite d’entretien
- L’insertion professionnelle
- Le réseau professionnel et les techniques de recherche d’emploi
Manager un projet de formation
L’évaluation des besoins
- La définition des objectifs d’un projet
- Les outils du management de projet
Utiliser les concepts de la communication et manager un projet
Les concepts de base de la communication
- Les rôles du manager et les différents styles de management
- La conduite de réunion
- Le recrutement et les techniques d’entretien
- L’application managériale des réseaux sociaux : le management et les « nouvelles » générations
Digitaliser la formation
Les principes de la formation e-learning
- Le marché du e-learning
- L’administration des contenus e-learning avec Moodle
- La création de contenus e-learning avec Camtasia et Captivate
Utiliser les outils collaboratifs et participatifs
- Les environnements bureautiques : Word, Excel et PowerPoint
- Les outils de diffusion et d’échange : OneNote et Publisher
- Le travail collaboratif : Google Drive
- La messagerie : Outlook
- Les autres outils de partage dans l’entreprise
- La sécurité
Connaître les enjeux et pratiques de la transformation digitale
La transformation digitale en France
- Les composantes de la transformation digitale
- La transformation digitale en pratique
- Le RGPD
Maîtriser le design thinking
Les principes de la démarche
- Les approches de l’innovation complémentaires
- De la définition du besoin au test
- Les outils de la créativité
• Maîtrise de la langue française
• Maîtrise des outils bureautiques
• Dossier de candidature
• Entretien
L’accès est ouvert à tous les niveaux grâce au dispositif d’accompagnement exclusif d’Icademie mis au point avec les ingénieurs pédagogiques de notre service de Recherche et
Développement.
Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels.
• Maîtrise des outils bureautiques
• Dossier de candidature
• Entretien
L’accès est ouvert à tous les niveaux grâce au dispositif d’accompagnement exclusif d’Icademie mis au point avec les ingénieurs pédagogiques de notre service de Recherche et
Développement.
Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels.
Durée totale : 400heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44517 Conception action formation
- 44508 Plan développement compétences
- 44528 Responsable formation
- 44529 Besoin formation
- 44536 Normalisation formation
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24