BTS gestion de la PME (Apprentissage)
- Autre public
Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement(participer à la gestion des risques de la PME).
Gérer le personnel et participer à la valorisation des Ressources Humaines (RH) (gérer le personnel et contribuer à la Gestion des Ressources Humaines (GRH) de la PME).
Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation.
Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME).
GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS
Organisation de la prospection et prospection clientèle , Détection, analyse et suivi des appels d’offres, Communication avec les acteurs internes, les prospects, les clients et les pouvoirs adjudicateurs.
PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES
Mise en place d’une veille - Qualification de l’information - Mise en évidence de risques éventuels - Alerte des responsables de la PME - Synthèse et diffusion de l’information - Mise à jour des pratiques et des procédures.
GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Suivi des formalités et procédures d’embauche et de départ - Organisation et suivi des dossiers du personnel - Gestion du temps de travail, des absences et des congés - Préparation et contrôle des éléments de la paie - Déclarations sociales - Mise en place des modalités de représentation du personnel et de négociation au sein de l’entreprise - Communication avec la direction, les salariés, les instances représentatives du personnel de la PME, les spécialistes de gestion du personnel et l’administration
SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT
Caractérisation du système d’information - Évaluation des besoins d’information - Collecte et contrôle des informations. Structuration des informations et des flux d’information. Classement et archivage des documents - Participation à l’évolution du système d’information.
MATIÈRES GÉNÉRALES
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Synthèse de documents. Écriture personnelle (réponse argumentée à une question relative à un corpus de documents)
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Compréhension de documents écrits, production écrite et compréhension orale en relation avec l’activité professionnelle.
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée, Exploiter une base documentaire économique, juridique ou
managériale, Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques,juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées, établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Durée en entreprise : 1525 heures
Durée totale : 2875 heures
2 ans
- 35007 Secrétariat assistanat gestion PME PMI
- M1203 Comptabilité
- M1501 Assistanat en ressources humaines
- M1604 Assistanat de direction
- 314 Comptabilité, gestion
Modalités pédagogiques
Les cours théoriques et techniques sont associés à la mise en pratique des acquis en entreprise. Les formateurs accompagnent le stagiaire dans la réalisation de dossiers professionnels.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 2
13090 AIX EN PROVENCE
Igpepm - Groupe Eductive