Formation

Chargé de projet énergie et bâtiment durables (Apprentissage)

  • Autre public
Face aux enjeux climatiques, les économies d’énergies sont devenues une priorité. Selon le scénario négaWatt, les énergies renouvelables ne deviennent pertinentes que si elles sont associées à des actions de sobriété et d’efficacité énergétique.

C’est pourquoi, cette certification accorde une large part à ces thématiques (orientation et organisation des espaces du bâtiment, isolation, étanchéité à l’air, rénovation thermique, calculs de performances énergétiques, etc.).

Se posent également les questions d’énergie grise des matériaux de construction (énergie utilisée pour la fabrication et le transport), et d’impact sanitaire et environnemental de ces matériaux pendant les phases de chantier, d’utilisation et de déconstruction du bâtiment. Les questions du confort thermique des bâtiments en hiver comme en été et de qualité de l’air intérieur sont également très présentes car elles correspondent à des exigences nouvelles.

Cette certification intègre ces différents aspects techniques, au travers de plusieurs blocs spécifiques. Toutes ces thématiques sont reliées et les acteurs de la construction et de l’énergie, que ce soit dans des structures publiques ou privées, travaillent de plus en plus en collaboration, au sein d’équipes pluridisciplinaires qui interagissent à toutes les phases d’un projet. Cela confirme l’intérêt de former des chargés de projet qui dispose à la fois de compétences techniques transversales et de fortes compétences en gestion de projet.

Les objectifs de la certification Chargé de projet énergie et bâtiment durables sont de former des professionnels ayant une vision globale du secteur de l’énergie et du développement durable dans le bâtiment. Ils doivent être capable de préconiser des solutions techniques pour réduire les consommations énergétiques, utiliser des énergies renouvelables et réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement durant les phases de chantier (construction/rénovation), d’usage et de fin de vie, et d’accompagner les projets de différents acteurs (particuliers, collectivités, entreprises, etc.) et de différentes échelles (bâtiment, quartier, territoire…).

La certification permet ainsi l’accès à des postes dans des structures publiques, des agences locales de l’énergie, des associations, des organismes gestionnaires de patrimoine, des bureaux d’études thermiques ou fluides ou des entreprises (secteur de la construction ou des énergies renouvelables).
Non communiqué
BTS électrotechnique
Durée en centre : 1350 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32135 Conduite projet
  • 22411 Enveloppe bâtiment
  • 22485 Rénovation bâtiment
  • 24170 Conseil énergie
  • 24147 Énergie renouvelable
Rome (Métiers) :
  • F1103 Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1106 Ingénierie et études du BTP
NSF (Spécialités de formation) :
  • 227 Energie, génie climatique
  • 230 Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois
  • 232 Bâtiment : construction et couverture
Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes de Haute Provence - CFA Eco-Campus
Cyrille HOURS 04 22 53 19 17
Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes de Haute Provence - CFA Eco-Campus
Julie MIRAGAYA Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Capacités : 6 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1350 Heure en centre

Modalités pédagogiques
Livret de suivi/apprentissage - Visite en entreprise - Séances de tutorat - accompagnement individualisé - Réunions pédagogiques - Formation en présentiel - Équipe pédagogique pluridisciplinaire

Restauration
Salle de pause équipée + restrauration à proximité

Hébergement
A proximité

Transport
Bus

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION