Titre professionnel négociateur technico-commercial
Initiative Formation Appui Pédagogie Emploi
IFAPE
- Tout public
Le négociateur technico-commercial assure une veille continue. Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l''offre, les processus d''investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires. Il contribue à l''élaboration du plan commercial et met en œuvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Il suit et analyse continuellement l''évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d''ajustement à la hiérarchie afin d''atteindre les objectifs escomptés.
Afin d''optimiser la prospection d''un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises. Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection. Il contacte l''entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l''intérêt de son interlocuteur.
Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse. Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé. Il propose les axes d''amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.
Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence. Il s''assure que les propositions sont réalisables, rentables d''un point de vue commercial et, compatibles avec les enjeux de transition écologique de l''entreprise.
Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d''éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l''appui de professionnels qualifiés. Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l''entreprise prospect ou cliente.
Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d''un rendez-vous en s''appuyant sur des supports adaptés. Il prend en compte d''éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.
Il adopte une posture d''expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l''entreprise. Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.
Le négociateur technico-commercial réalise un bilan de son activité. Il assure le suivi de la mise en œuvre des solutions de l''entreprise cliente, identifie les opportunités d''amélioration de l''offre pour actualiser les personas.
Représentant de l''entreprise.
- Assurer une veille commerciale
- Concevoir et organiser un plan d'actions commerciales
- Prospecter un secteur défini
- Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
- Représenter l'entreprise et valoriser son image
- Concevoir une proposition technique et commerciale
- Négocier une solution technique et commerciale
- Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
- Optimiser la gestion de la relation client
Bases informatiques
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 900 heures
10 mois
- 34581 Technico-commercial
- 34593 Prospection vente
- 34572 Négociation grand compte
- D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 Management en force de vente
- D1407 Relation technico-commerciale
- 312 Commerce, vente
Modalités pédagogiques
Parcours individualisé
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES
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