Formation
Formation formateur de sauveteur secouriste du travail
- Tout public
Le formateur en Sauvetage Secourisme du Travail doit être capable d’accompagner l’entreprise dans sa demande de formation SST, intégrée à sa démarche de prévention des risques professionnels et de concevoir, organiser, animer et évaluer une action de formation SST.
Situer le Sauvetage Secourisme du Travail dans la santé et la sécurité au travail
? Le document de référence
? Le dispositif SST, les acteurs
? Les différents référentiels : activité, compétences, certification
? Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail dans la santé et la sécurité au travail
? Le contexte réglementaire : Obligations générales de sécurité et particulières relative aux secours en entreprise
? Les enjeux de la prévention : Humain, Juridique, Financier
? La place du SST dans la démarche de prévention de l’entreprise et son articulation avec les acteurs internes et externes
Analyser une demande de formation
? Le rôle du formateur, notion de compétences
? Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
? Identifier les attentes, repérer des besoins non formulés, reformuler la demande
? Les objectifs de la formation
? Incidence de la demande sur l’ingénierie pédagogique
Méthodologie du projet de formation
? Les étapes du projet
? La formalisation du projet
Construire une action de formation
? Le référentiel de compétences
? Le séquençage et la durée
? Les contenus – La manuel du formateur, le guide des données techniques
? Les préconisations (manuel du formateur)
? Incidence de la demande : Les besoins exprimés, les contraintes, les contenus spécifiques, le public
? Les acteurs et les ressources mobilisables (internes et externes)
La pédagogie dans la formation SST
? Conditions et phases d’apprentissage de l’adulte
? Méthodes et techniques pédagogiques adaptées à la formation SST – mise en application
? Formaliser des objectifs pédagogiques
? L’escalier pédagogique
? Incidence de la demande sur le choix des techniques pédagogiques
Les outils pédagogiques
? Rappel de la démarche systématique du SST - Présentation et utilité du plan d’intervention
? Rappel du rôle de l’auxiliaire de prévention - Présentation et utilité du Plan d’action de prévention
? Concevoir ses outils pédagogiques
? Incidence de la demande sur la construction des outils pédagogiques – Les ressources mobilisables
Animer un groupe en formation
? Principes de communication
? Les outils de communication
? Mise en application
Les modalités d’évaluation
? Typologie d’évaluation et conduite de l’évaluation
? Le référentiel de certification
? Incidence de la demande – Les ressources mobilisables
? Mise en application
Mise en application d’une stratégie pédagogique
? Le déroulé pédagogique – Présentation et intérêt de l’outil
? Construction d’une séquence
? Mise en application
Les modalités administratives avec FORPREV
Les moyens et les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une formation SST
? Le document de référence
? Le dispositif SST, les acteurs
? Les différents référentiels : activité, compétences, certification
? Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail dans la santé et la sécurité au travail
? Le contexte réglementaire : Obligations générales de sécurité et particulières relative aux secours en entreprise
? Les enjeux de la prévention : Humain, Juridique, Financier
? La place du SST dans la démarche de prévention de l’entreprise et son articulation avec les acteurs internes et externes
Analyser une demande de formation
? Le rôle du formateur, notion de compétences
? Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
? Identifier les attentes, repérer des besoins non formulés, reformuler la demande
? Les objectifs de la formation
? Incidence de la demande sur l’ingénierie pédagogique
Méthodologie du projet de formation
? Les étapes du projet
? La formalisation du projet
Construire une action de formation
? Le référentiel de compétences
? Le séquençage et la durée
? Les contenus – La manuel du formateur, le guide des données techniques
? Les préconisations (manuel du formateur)
? Incidence de la demande : Les besoins exprimés, les contraintes, les contenus spécifiques, le public
? Les acteurs et les ressources mobilisables (internes et externes)
La pédagogie dans la formation SST
? Conditions et phases d’apprentissage de l’adulte
? Méthodes et techniques pédagogiques adaptées à la formation SST – mise en application
? Formaliser des objectifs pédagogiques
? L’escalier pédagogique
? Incidence de la demande sur le choix des techniques pédagogiques
Les outils pédagogiques
? Rappel de la démarche systématique du SST - Présentation et utilité du plan d’intervention
? Rappel du rôle de l’auxiliaire de prévention - Présentation et utilité du Plan d’action de prévention
? Concevoir ses outils pédagogiques
? Incidence de la demande sur la construction des outils pédagogiques – Les ressources mobilisables
Animer un groupe en formation
? Principes de communication
? Les outils de communication
? Mise en application
Les modalités d’évaluation
? Typologie d’évaluation et conduite de l’évaluation
? Le référentiel de certification
? Incidence de la demande – Les ressources mobilisables
? Mise en application
Mise en application d’une stratégie pédagogique
? Le déroulé pédagogique – Présentation et intérêt de l’outil
? Construction d’une séquence
? Mise en application
Les modalités administratives avec FORPREV
Les moyens et les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une formation SST
Être titulaire du certificat acteur SST ( à jour de sa formation continue) et de l'attestation de réussite à l'autoformation en ligne (FAOD) de l'INRS "acquérir les bases en prévention des risques professionnels"
Avoir
Avoir
Durée en centre : 56 heures
Durée totale : 56heures
56 heures
Durée totale : 56heures
56 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 42856 Formation formateur sécurité
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
Modalités pédagogiques
Application des référentiels de compétences et d'évaluation certificative de l'INRS
Restauration
Restauration sur place
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION