Formation

Gestionnaire d'unité commerciale (Apprentissage)

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
CCI Hautes Alpes Formation - Centre Régional et Européen du Tourisme
CRET

  • Autre public
Acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour prendre la responsabilité du tout ou partie d’une unité commerciale au travers de 4 missions :
• Gérer et animer l’offre des produits et de services
• Gérer la relation clientèle
• Manager une équipe commerciale
• Développer l’activité commerciale
Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale (UC) :
Analyse de l'environnement interne et externe de l'entreprise, étude de la concurrence, organisation d'un espace de vente, mise en place d'outils d'aide à la vente numérique, actions et techniques de promotion innovantes, actions de communication et marketing physiques et numériques.

Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal :
Analyse des caractéristiques clients par l'exploitation de leurs données personnelles dans le respect du RGPD, mise en oeuvre d'une démarche d'accueil des clients sur les différents canaux de vente et analyse de leurs besoins, conseil clients, réalisation des ventes et traitement des réclamations, fidélisation de la clientèle par la mise en place de mesures d'optimisation du niveau de satisfaction.

Suivi des ventes et gestion des stocks de l'UC :
Base du suivi de trésorerie, actualisation des indicateurs de suivi d'activité en utilisant les logiciels dédiés, analyse du produit des ventes et des actions promotionnelles de l'UC, proposition d'actions correctives d'optimisation des ventes, gestion des commandes et approvisionnement au moyen d'outils numériques.

Collaborer à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe : Organisation du travail et du planning des collaborateurs dans le respect du droit du travail. Contrôle des activités, veille sanitaire, respect des procédures. Amélioration du fonctionnement opérationnel de l'unité commerciale par le biais d'un management adapté.
Etre titulaire d'un BAC ou d'un titre homologué de même niveau, d'une année terminale accomplie - avec ou sans expérience professionnelle
Durée en centre : 752 heures
Durée en entreprise : 2461 heures
Durée totale : 3213 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34588 Gestion point vente
  • 34559 Gestion rayon
Rome (Métiers) :
  • D1301 Management de magasin de détail
  • D1401 Assistanat commercial
  • D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CERTIFICATION TOTALE
CCI Hautes Alpes Formation - Centre Régional et Européen du Tourisme
Aurélie THAVEAU 06 49 48 72 57 Référent handicap
CCI Hautes Alpes Formation - Centre Régional et Européen du Tourisme
Sabine PEYRON 07 86 01 16 96
CCI 05 FORMATION
36 avenue de la République
05100 BRIANCON
04 92 21 27 33
CERTIFICATION TOTALE
CCI Hautes Alpes Formation - Centre Régional et Européen du Tourisme
Aurélie THAVEAU 06 49 48 72 57 Référent handicap
CCI Hautes Alpes Formation - Centre Régional et Européen du Tourisme
Pascale STOUVENOT 06 33 65 65 61
ANTENNE GAP
16 rue Carnot
05000 GAP
04 92 21 27 33
CERTIFICATION TOTALE
CCI Hautes Alpes Formation - Centre Régional et Européen du Tourisme
Aurélie THAVEAU 06 49 48 72 57 Référent handicap
CCI Hautes Alpes Formation - Centre Régional et Européen du Tourisme
Delphine TEYSSOT 06 81 84 91 73

Modalités pédagogiques
Face à face pédagogique

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION