Formation
Devenir formateur
- Autre public
Comprendre son rôle et se positionner face aux besoins
Construire des objectifs et une progression pédagogique
Concevoir et utiliser des supports pédagogiques
Maitriser les techniques d'animation de groupe
Analyser les comportements et gérer les situations délicates en formation
Evaluer l'action de formation
Construire des objectifs et une progression pédagogique
Concevoir et utiliser des supports pédagogiques
Maitriser les techniques d'animation de groupe
Analyser les comportements et gérer les situations délicates en formation
Evaluer l'action de formation
LES FONDAMENTAUX DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’ÉVOLUTION
? Réussir une ouverture et une clôture de stage.
? Identifier les différents "rôles" du formateur
? Susciter l’inclusion et construire la déclusion
? Sonder les besoins en formation de son public.
Mise en situation & exercice : réussir son ouverture de stage.
Journée 2:
LES FONDAMENTAUX DE LA CONCEPTION DE FORMATION
? Définir une progression adaptée aux objectifs
professionnels des participants.
? Repérer et choisir les méthodes appropriées : exposé,
exercices, mise en situation...
? Construire un exposé : plan, contenu, forme.
? Savoir découper une session par type d'activités :
pédagogie par objectif.
Mise en situation & exercice : Chaque participant prépare un
exposé et l’anime. Débriefing en groupe.
Journée 3:
LES FONDAMENTAUX DE L’ANIMATION DE FORMATION
? Faire connaissance avec le groupe.
? Connaître les règles de structuration du groupe
? Savoir écouter, reformuler et faire preuve
d’empathie.
?.Gérer les situations délicates : conflits entre participants
ou avec le formateur.
Exercices : la gestion de la dynamique de groupe en séance
de formation. Débriefing collectif.
Journée 4:
LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES ET LA DYNAMIQUE DE GROUPE (1)
? Comprendre l'importance de la communication non
verbale et para-verbale.
? Connaître et contrôler les avantages et les difficultés du
virtuel
? Apprendre à reformuler et faire reformuler pour vérifier
le degré de progression.
Mise en situation & exercice : Chaque participant prépare un exposé et l’anime. Débriefing en groupe
Journée 5:
LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES ET LA DYNAMIQUE DE GROUPE (2)
? Choisir des supports pédagogiques utiles pendant
et après le stage.
? Manipuler avec aisance les aides visuelles en salle.
? Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité
d'une formation.
? Réaliser un tour de table profitable : les techniques.
? Elaborer un bilan du formateur : points
incontournables et dimension éthique.
Exercice : Concevoir et mettre en œuvre des supports pédagogiques, un questionnaire d'évaluation et le tester en direct. Echanges.
? Réussir une ouverture et une clôture de stage.
? Identifier les différents "rôles" du formateur
? Susciter l’inclusion et construire la déclusion
? Sonder les besoins en formation de son public.
Mise en situation & exercice : réussir son ouverture de stage.
Journée 2:
LES FONDAMENTAUX DE LA CONCEPTION DE FORMATION
? Définir une progression adaptée aux objectifs
professionnels des participants.
? Repérer et choisir les méthodes appropriées : exposé,
exercices, mise en situation...
? Construire un exposé : plan, contenu, forme.
? Savoir découper une session par type d'activités :
pédagogie par objectif.
Mise en situation & exercice : Chaque participant prépare un
exposé et l’anime. Débriefing en groupe.
Journée 3:
LES FONDAMENTAUX DE L’ANIMATION DE FORMATION
? Faire connaissance avec le groupe.
? Connaître les règles de structuration du groupe
? Savoir écouter, reformuler et faire preuve
d’empathie.
?.Gérer les situations délicates : conflits entre participants
ou avec le formateur.
Exercices : la gestion de la dynamique de groupe en séance
de formation. Débriefing collectif.
Journée 4:
LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES ET LA DYNAMIQUE DE GROUPE (1)
? Comprendre l'importance de la communication non
verbale et para-verbale.
? Connaître et contrôler les avantages et les difficultés du
virtuel
? Apprendre à reformuler et faire reformuler pour vérifier
le degré de progression.
Mise en situation & exercice : Chaque participant prépare un exposé et l’anime. Débriefing en groupe
Journée 5:
LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES ET LA DYNAMIQUE DE GROUPE (2)
? Choisir des supports pédagogiques utiles pendant
et après le stage.
? Manipuler avec aisance les aides visuelles en salle.
? Distinguer les notions de satisfaction et d’efficacité
d'une formation.
? Réaliser un tour de table profitable : les techniques.
? Elaborer un bilan du formateur : points
incontournables et dimension éthique.
Exercice : Concevoir et mettre en œuvre des supports pédagogiques, un questionnaire d'évaluation et le tester en direct. Echanges.
Aucune condition spécifique
Durée totale : 35heures
5 jours
5 jours
Formacode (Domaines de formation) :
- 44554 Ingénierie formation pédagogie
- K2101 Conseil en formation
- K2102 Coordination pédagogique
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
LIEU DE FORMATION
14 lot Sainte Fleur
83870 SIGNES
83870 SIGNES
06 12 13 55 83
Organisme formateur :
Franck Justine - Audits Formation
Franck Justine - Audits Formation