Formation
Théâtre d'objet : initiation et pratique
- Demandeur d'emploi
• Explorer le théâtre d’objet pour en faire son propre langage :
• Se laisser surprendre par ce que nous raconte les objets, découvrir leur mémoire.
• Acquérir une autonomie par l’écriture sur le plateau
• Trouver la bonne distance avec les objets, nos partenaires, pour raconter une histoire
• Adapter un conte en théâtre d’objet.
• Se laisser surprendre par ce que nous raconte les objets, découvrir leur mémoire.
• Acquérir une autonomie par l’écriture sur le plateau
• Trouver la bonne distance avec les objets, nos partenaires, pour raconter une histoire
• Adapter un conte en théâtre d’objet.
C’est quoi un objet de théâtre d’objet ? Un truc pas cher, manufacturé à des milliers d’exemplaires, qu’on a tous à la maison, ou qu’on a tous eu. Souvent un truc made in China. Plastique ou fer blanc, neuf ou cassé, abîmé par la vie. Au premier coup d’œil, on est capable de le reconnaître, il fait partie de nos vies. C’est un objet de reconnaissance. On se reconnaît en lui.
Et comme on l’a eu à la maison, tous les jours, objet quotidien, discrètement pesant sur l’insouciance des jours, il a accumulé les souvenirs.
Le théâtre d’objet par nature, interroge les règles du théâtre.
L’objet quotidien manufacturé, pas transformé est une boîte qui contient de la mémoire. C’est un théâtre de l’intime, et aussi un théâtre épique : le petit parle du grand.
Christian Carrignon
Intervenant
Katy DEVILLE
Modalités d’évaluation
Les acquis théoriques et pratiques feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroule´´ de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif sera porte´ sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.
Un bilan pédagogique de la formation sera réalise´´, le dernier jour du stage, avec l’ensemble des participants, la formatrice et, dans la mesure du possible, la coordinatrice de la formation.
Une grille d’évaluation permettra aux stagiaires d’exprimer leur satisfaction sur cette formation et de s’auto-positionner par rapport aux objectifs pédagogiques annoncés.
Et comme on l’a eu à la maison, tous les jours, objet quotidien, discrètement pesant sur l’insouciance des jours, il a accumulé les souvenirs.
Le théâtre d’objet par nature, interroge les règles du théâtre.
L’objet quotidien manufacturé, pas transformé est une boîte qui contient de la mémoire. C’est un théâtre de l’intime, et aussi un théâtre épique : le petit parle du grand.
Christian Carrignon
Intervenant
Katy DEVILLE
Modalités d’évaluation
Les acquis théoriques et pratiques feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroule´´ de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif sera porte´ sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.
Un bilan pédagogique de la formation sera réalise´´, le dernier jour du stage, avec l’ensemble des participants, la formatrice et, dans la mesure du possible, la coordinatrice de la formation.
Une grille d’évaluation permettra aux stagiaires d’exprimer leur satisfaction sur cette formation et de s’auto-positionner par rapport aux objectifs pédagogiques annoncés.
Etre artiste professionnel
Durée en centre : 35 heures
Durée totale : 35heures
5 jours
Durée totale : 35heures
5 jours
Formacode (Domaines de formation) :
- 45004 Art spectacle
- L1101 Animation musicale et scénique
- L1103 Présentation de spectacles ou d'émissions
- 133 Musique, arts du spectacle
La Réplique
Friche de la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
Friche de la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
04 26 78 12 80
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
La Réplique
Friche de la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
Friche de la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
04 26 78 12 80
Organisme formateur :
La Réplique
La Réplique